Résultats des élections : Gilhoc-sur-Ormèze

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Gilhoc-sur-Ormèze (07270) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les urnes de Gilhoc-sur-Ormèze seront ouvertes, en juin, à l'occasion des élections régionales et départementales, lors desquelles les 450 habitants pourront choisir leurs conseillers. Pour information, ces élections devaient avoir lieu en mars mais, dans le cadre de la lutte contre l'épidémie de coronavirus, le gouvernement a décidé de les repousser.

Les élections régionales à venir différeront-elles de celles de 2015 à Gilhoc-sur-Ormèze ?

Élections régionales : point sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. En obtenant un résultat de 52,84 % à Gilhoc-sur-Ormèze et 40,62 % au sein de la région, Laurent WAUQUIEZ (LUD) avait remporté la majorité. Les citoyens de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc attribué, en 2015, 40,62 % des votes à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des voix. Ces élections permettront éventuellement au conseil une nouvelle répartition des forces.

Ce scrutin permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des sièges sont alloués à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second; les autres places sont réparties parmi toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Gilhoc-sur-Ormèze ?

Les habitants de Gilhoc-sur-Ormèze ont été une majorité à voter pour le binôme Mme BOURJAT Laëtitia et M. VALLON Jean-Paul (LUD) aux élections de 2015. Le même binôme (Union de la Droite), dans le canton de Lamastre, a été élu par les habitants.

Au niveau de l'Ardèche, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait emporté 10 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. En Ardèche, 34 conseillers départementaux devront être nommés.

Article à la une des élections

Régionales : Marine Le Pen ironise sur les bracelets anti-rapprochement et Eric Dupond-Moretti, la majorité s'insurge

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections