Résumé de l'élection

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Vernoux-en-Vivarais le 15 mars 2020. Lors du 1er tour des municipales, 63,18 % des citoyens s'étaient rendus aux urnes. La participation est donc en baisse (-19,83 points) au regard de 2014, puisqu'elle était à l'époque de 83,01 %. On constate que le taux de participation dans le département de l'Ardèche a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,77 % contre 62,42 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si celle-ci a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 à Vernoux-en-Vivarais : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des sièges du conseil municipal (19) a été allouée dès le 1er tour des municipales 2020 dans la ville de Vernoux-en-Vivarais (07). En récoltant 73,58 % des votes, Martine Finiels se retrouve en première place du 1er tour des élections municipales. 17, telle est la quantité de places que la liste a remportées. Frédéric Ponsard (Vernoux avec vous) obtient 26,41 % des suffrages. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 2 élus.

Il faut aussi noter que ce village a relevé 2,06 % de votes blancs et 1,95 % de votes nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à choisir, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats Vernoux-en-Vivarais

Abstention : 36.82% Participation : 63.18%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine Finiels, , 73.58%, 652 votes

    17 élu·e·s

    Martine Finiels

    Construisons ensemble l'avenir pour un Vernoux solidaire en transition

    73.58 %

    652 votes

  • 2, Frédéric Ponsard, , 26.41%, 234 votes

    2 élu·e·s

    Frédéric Ponsard

    Vernoux avec vous

    26.41 %

    234 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1873 habitants
  • 1461 inscrits
  • Votants923 inscrits 63.18%
  • Abstentionnistes538 inscrits 36.82%
  • Votes blancs19 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

CARTE. Municipales 2020 : les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vernoux-en-Vivarais : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises s'effectuera les 15 et 22 mars 2020. Citoyens de Vernoux-En-Vivarais, voici tous les candidats qui se présentent dans votre ville.

À Vernoux-En-Vivarais, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date butoir du 27 février. À Vernoux-En-Vivarais, voici donc les candidats officiels. Les élections pour la mairie de Vernoux-En-Vivarais joueront, éventuellement, en faveur de Martine Finiels, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste Construisons ensemble l'avenir pour un Vernoux solidaire en transition. Tête de liste de Vernoux avec vous, Frédéric Ponsard sera également candidat.

Vernoux-en-Vivarais : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les électeurs de Vernoux-en-Vivarais utiliseront leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Retour sur la période des Municipales 2014

C'est par un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de Vernoux-en-Vivarais.
Dans la commune de Vernoux-en-Vivarais, contrairement à la majeure partie des villes françaises, les candidats de gauche dominaient les élections. En prenant la tête du premier tour (58,14 %), la liste liée au PS UNIS POUR L'AVENIR DE VERNOUX avait décroché 15 sièges, sur les 19 disponibles. Nuançant cette tendance, la liste AU PAYS DE VERNOUX laissait passer la première position du scrutin, mais obtenait 4 sièges au conseil municipal.
À noter : la participation, souvent assez élevée pour ce type de scrutin, atteignait 83,01 %, soit une forte hausse en comparaison avec les élections municipales précédentes : elle était en effet de 78,47 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Le paysage politique se révèle inverse à celui de 2017, année des élections présidentielles. Durant le premier tour, ce sont d'abord Emmanuel Macron (En marche !) puis Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont fini en tête avec respectivement 21,98 % et 21,8 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a récolté 20,65 % des votes. Au second tour, 63,98 % des habitants de Vernoux-en-Vivarais ont choisi Emmanuel Macron. 80,67 % (soit 1 156 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Vernoux-en-Vivarais au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 87,56 % à faire le déplacement en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) de l'autre avaient respectivement emporté 20,43 % et 19,22 % des voix lors des élections européennes 2019.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans la durée.

Vernoux-en-Vivarais : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des habitants de Vernoux-en-Vivarais

1 958 habitants vivent dans ce village d'Ardèche. La Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche permet de lier à Vernoux-en-Vivarais des villes et des villages, comme Chalencon, Pourchères ou bien Saint-Cierge-la-Serre. La population vernoussaine est peu âgée. La majorité de la population vernoussaine a entre 25 et 54 ans, même si 25,67 % ont entre 55 et 64 ans. Vernoux-en-Vivarais est une ville peu concernée par l'immigration avec 2,55 % d'immigrés dans ses habitants.

Quels sont les revenus moyens à Vernoux-en-Vivarais ?   

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Vernoux-en-Vivarais ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les ouvriers et employés sont des plus représentés parmi la population en activité de Vernoux-en-Vivarais (53,68 %). Plus globalement, les Vernoussains actifs, qui sont au nombre de 841, représentent 43,35 % des résidents de la commune. Environ 15 % des habitants vernoussains déclarent toucher le chômage. Parmi ces personnes, une majeure partie sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Vernoussains ont quant à eux déclaré un revenu médian de 18 759 € en 2016. Le niveau de vie à Vernoux-en-Vivarais est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Pour en savoir plus à propos du marché immobilier vernoussain, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Niveau location, on compte 5 % d'appartements non HLM de 3 pièces et environ 5 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont habités par des locataires. Un peu moins de 20 % des Vernoussains sont propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils s'avèrent un peu moins de 20 % à avoir investi dans une maison de 4 pièces.

Peut-on considérer Vernoux-en-Vivarais comme une commune où il fait bon vivre ?

La qualité de vie dans une ville passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) installés dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Vernoux-en-Vivarais. Avec ses 321 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Vernoux-en-Vivarais comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on recense 4 établissements scolaires.
Par-delà les infrastructures disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Vernoux-en-Vivarais, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.