Résultats des élections : Saint-Barthélemy-Grozon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Les élections régionales et départementales de 2021 à Saint-Barthélemy-Grozon (07270)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront choisis en juin par les 510 habitants de Saint-Barthélemy-Grozon, lors des élections régionales et départementales. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu nécessaire le report par le gouvernement des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales de 2015 à Saint-Barthélemy-Grozon : résultats observés

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des dernières élections régionales. Les résultats de 40,8 % à Saint-Barthélemy-Grozon et 40,62 % au niveau de la région de Laurent WAUQUIEZ (LUD) lui avaient fait remporter la majorité. En 2015, les résidents de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc fait confiance à 40,62 % à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche, quant à elle, s'est vue attribuer 36,84 % des votes. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être autrement les places.

Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On distribue la moitié des sièges parmi l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des voix, de façon proportionnelle. La liste obtenant la majorité absolue lors du premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Saint-Barthélemy-Grozon : quel contexte ?

Les habitants de Saint-Barthélemy-Grozon ont voté, en 2015, pour le binôme composé de Mme BOURJAT Laëtitia et M. VALLON Jean-Paul (LUD), qui a emporté une majorité des suffrages. Les votes des citoyens, dans le canton de Lamastre, ont garanti la première place du même binôme (Union de la Droite).

Au niveau de l'Ardèche, aux précédentes élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour le Parti Socialiste. Celui-ci a donc décroché 14 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu 10 sièges. Reste à voir de quelle manière les cartes seront remélangées avec cette nouvelle élection. Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, département qui est découpé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Régionales : un Français sur deux favorable à des alliances au second tour entre LREM et LR, 69% rejettent cette éventualité entre LR et le RN, selon notre sondage

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections