Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Laurent-du-Pape se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation a donc augmenté de 2,98 points entre le 1er tour des municipales en 2014 et cette année où il était de 57,86 %, par rapport à 54,88 %. En comparaison avec les données de la précédente élection, on observe que la participation des citoyens de l'Ardèche a baissé : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Les sièges du conseil sont donnés pour moitié aux membres qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'ensemble des listes au score de plus de 5 %.

Saint-Laurent-du-Pape : qui est en tête à l'issue du 1er tour des municipales 2020 ?

À Saint-Laurent-du-Pape (07), la totalité des sièges du conseil - à savoir 19 au total - a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des municipales 2020. En première position du premier tour des élections municipales, Frédéric Garayt récolte 53,52 % des voix. 15 candidats tirés de sa liste figureront au conseil municipal. 46,47 % des électeurs ont porté leur choix sur Yann Galliou (Agir pour Saint Laurent, tout simplement !). La liste remporte 4 sièges.

Dans ce village, 0,84 % de votes blancs et 1,82 % de votes invalides ont été recensés.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est d'ailleurs désigné parmi ces derniers, mais également par eux.

Résultats Saint-Laurent-du-Pape

Abstention : 42.14% Participation : 57.86%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Frédéric Garayt, , 53.52%, 372 votes

    15 élu·e·s

    Frédéric Garayt

    AVANCER ENSEMBLE

    53.52 %

    372 votes

  • 2, Yann Galliou, , 46.47%, 323 votes

    4 élu·e·s

    Yann Galliou

    Agir pour Saint Laurent, tout simplement !

    46.47 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1581 habitants
  • 1234 inscrits
  • Votants714 inscrits 57.86%
  • Abstentionnistes520 inscrits 42.14%
  • Votes blancs6 inscrits 0.84%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Laurent-du-Pape : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Résidents de Saint-Laurent-Du-Pape, vous cherchez les candidats de votre ville ? Découvrez-les tous dans cet article.

Du côté de Saint-Laurent-Du-Pape, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

La date limite de dépôt de candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. Par conséquent, les candidats officiels à Saint-Laurent-Du-Pape sont les suivants. Frédéric Garayt a validé sa candidature. Il est la tête de liste d'AVANCER ENSEMBLE. Yann Galliou, tête de liste de "Agir pour Saint Laurent, tout simplement !" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également validé sa candidature.

Saint-Laurent-du-Pape : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Saint-Laurent-du-Pape iront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Les Municipales à venir différeront-elles de celles de 2014 ?

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Saint-Laurent-du-Pape avaient choisi les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Saint-Laurent-du-Pape était à l'époque une commune de droite, comme la plupart des villes françaises. La liste RÉUNIS POUR SAINT LAURENT, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 19 sièges sur les 19 disponibles, grâce à un résultat de 100 %.
D'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait connu une forte baisse lors des dernières élections municipales. De 64,11 % en 2008, il était passé à 54,88 % au scrutin précédent.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Les partis favorisés par les électeurs sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Les élections du premier tour ont donné lieu aux scores suivants : 22,98 % pour Emmanuel Macron (En marche !), 21,43 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière dans les résultats, 20,5 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). La répartition des voix au deuxième tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 63,43 % des votes des citoyens de Saint-Laurent-du-Pape. Les résidents de Saint-Laurent-du-Pape ont été 950 à venir voter pour le second tour.
Les élections européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,48 % des votes) tout comme pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) (19,21 %).
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Saint-Laurent-du-Pape

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Saint-Laurent-du-Pape. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Comment qualifierait-on la population habitant à Saint-Laurent-du-Pape ?

1 566, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Saint-Laurent-du-Pape. C'est une commune d'Ardèche. Saint-Laurent-du-Pape fait partie de la Communauté d'Agglomération Privas Centre Ardèche qui se construit autour de différentes communes comme Dunière-sur-Eyrieux, Saint-Priest ou Alissas. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les habitants entre 55 et 64 ans constituent 19,31 % de la population. Les résidents sont donc peu âgés. Les populations immigrées sont peu présentes à Saint-Laurent-du-Pape, avec 3,27 % des résidents.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Saint-Laurent-du-Pape ?

Les données qui suivent font état du marché du travail dans la ville de Saint-Laurent-du-Pape. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 57,75 % des habitants de la commune actifs sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 46,79 % de la population travaillent, soit près de 729 personnes. Le taux d'inactivité de la population atteint presque 11 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les habitants de la commune ont pour leur part déclaré un revenu médian de 21 453 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Laurent-du-Pape est ainsi similaire à la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont alors le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les locations sont de 5 % pour les appartements non HLM de 3 pièces et de plus de 3 % pour les maisons non HLM de 4 pièces sur le marché. Environ 25 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont environ 22 % à posséder une maison de 6 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Saint-Laurent-du-Pape ?

Bon à savoir : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 315 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Laurent-du-Pape compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 2 établissements scolaires sont à leur disposition.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est important de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.