← Tous les résultats

Lalouvesc: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Lalouvesc (07520) : le rendez-vous de 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 404 habitants de Lalouvesc éliront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. L'État a décidé un report des élections (initialement fixées en mars) dans toutes les villes en raison des dangers liés à la propagation du coronavirus dans le pays.

Élections régionales de 2015 à Lalouvesc : tendances constatées

Pour rappel, les derniers scrutins des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Laurent WAUQUIEZ (LUD) est arrivé en tête à Lalouvesc ainsi qu'au niveau régional : il a emporté 58,53 % des votes de la commune et 40,62 % des suffrages de la région. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des voix, tandis que 36,84 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections préserveront l'avantage ou rebattront les cartes.

Il faut retenir que cette élection doit désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

50 % des places sont pour la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, tandis que toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes à l'issue du tour se divisent les autres sièges.

Élections départementales de 2015 : le contexte politique à Lalouvesc

En 2015, le choix des habitants de Lalouvesc s'est porté sur le binôme formé par Mme BOURJAT Laëtitia et M. VALLON Jean-Paul (LUD), qui s'est vu attribuer une majorité des suffrages. C'est pour le même binôme (Union de la Droite), que les citoyens ont voté dans le canton de Lamastre.

Les citoyens de l'Ardèche avaient voté, en 2015, à 22,4 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait décroché 20,83 % des voix et obtenu 10 sièges. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Les électeurs se rendront aux urnes pour nommer les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, département scindé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Élections régionales : maintien en juin ou report ? Les élus divisés

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections