← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Alban-d'Ay

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Alban-d'Ay sont allés voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. En effet, la commune affiche un taux de participation de 40,09 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par l'épidémie de coronavirus qui touche tout le pays. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Ardèche) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont octroyés à 50 % à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Saint-Alban-d'Ay ?

Les résidents de Saint-Alban-d'Ay (07) découvrent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 15 sièges ont déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité André Joseph Maurice Ferrand au premier tour des élections municipales : il arrive en première place avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Dans ce village, 5,18 % de bulletins blancs et 11,29 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est à présent temps pour eux d'élire qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Alban-d'Ay

Abstention : 59.91% Participation : 40.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • André Joseph Maurice Ferrand, 100%

    André Joseph Maurice Ferrand

    VIVONS SAINT ALBAN D'AY

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1324 habitants
  • 1060 inscrits
  • Votants425 inscrits 40.09%
  • Abstentionnistes635 inscrits 59.91%
  • Votes blancs22 inscrits 5.18%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : quatre personnes en garde à vue, dont un commandant de police, pour des soupçons de procurations frauduleuses à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Alban-d'Ay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Saint-Alban-D'Ay en parcourant cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Saint-Alban-D'Ay pour les Municipales 2020 ?

À l'issue de la date butoir pour avoir soumis sa candidature, le 27 février, uniquement une liste sera en lice : André Joseph Maurice Ferrand est en lice et tête de liste de "VIVONS SAINT ALBAN D'AY".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Alban-d'Ay ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Saint-Alban-d'Ay de constituer un nouveau conseil municipal. Pour information, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou membres de l'UE qui habitent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Zoom sur les scores des Municipales 2014

À Saint-Alban-d'Ay, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Saint-Alban-d'Ay, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majorité des municipalités françaises. Durant le premier tour, c'est la liste ENSEMBLE POUR LE SAINT ALBAN DE DEMAIN (liée à la Droite) qui est sortie majoritaire avec 100 % des votes. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
D'ordinaire assez élevé, le taux de participation lors des précédentes élections municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Il était en effet passé de 84,5 % à 66,37 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux derniers scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques se révèlent identiques. En troisième position, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 15,77 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 30,14 % et 19,63 %. Les habitants de Saint-Alban-d'Ay ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (50,62 % au second tour). 835 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,37 % des résidents de Saint-Alban-d'Ay, contre 86,92 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Les élections européennes 2019 ont été bénéfiques pour l'Union de la Droite et du Centre (22,34 % des voix) ainsi que pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,16 %).
Une tendance que les élections municipales 2020 confirmeront ou non.

Saint-Alban-d'Ay : les informations clefs

Appréhender les résultats des municipales n'est possible qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui a lieu les 15 et 22 mars 2020.

Plusieurs données concernant la population de Saint-Alban-d'Ay

1 397 habitants vivent dans ce village d'Ardèche. Avec Préaux, Saint-Symphorien-de-Mahun ou bien Lalouvesc, Saint-Alban-d'Ay appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Val d'Ay. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,93 % ont entre 55 et 64 ans). Saint-Alban-d'Ay s'avère être une ville peu multiculturelle, 1,22 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Emploi, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Saint-Alban-d'Ay ?

Les chiffres qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Saint-Alban-d'Ay. Le portrait des actifs est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont présents à hauteur de 58,33 %. La population active est de 49,39 % (plus de 673 individus). Le taux d'emploi des femmes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur environ 10 % de chômeurs, une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à plus de 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Alban-d'Ay, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 20 367 € en 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saint-Alban-d'Ay ? Moins de 4 % des locataires habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 2 % dans une maison non HLM de 5 pièces. Les résidents de Saint-Alban-d'Ay sont un peu plus de 30 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Comment définir l'environnement de vie à Saint-Alban-d'Ay ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Saint-Alban-d'Ay, notez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (264 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y trouve 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Saint-Alban-d'Ay, l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.