← Tous les résultats

Annonay: Résultats élections régionales et départementales 2021

Enjeux des élections régionales et départementales en 2021 à Annonay (07100)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Annonay et ses 16 698 résidents désigneront de nouveaux conseillers lors des élections régionales et départementales, qui se dérouleront en juin. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des mesures sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus.

Précédentes élections régionales de 2015 : quels résultats à Annonay ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les dernières élections régionales se sont déroulées. En votant en majeure partie pour Jean-Jack QUEYRANNE (LUG), les citoyens lui ont accordé la première place à Annonay. À l'échelle régionale cependant, il est sorti deuxième et s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ qui représente LUD (45,05 % face à 40,62 % des votes). En 2015, en Auvergne-Rhône-Alpes, l'Union de la Droite s'était donc vue attribuer 40,62 % des votes. L'Union de la Gauche avait remporté 36,84 % des voix. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la donne.

Ce suffrage vise à élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit la moitié des places disponibles, tandis que le reste des sièges sont distribués de façon proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché plus de 5 % des suffrages.

Élections départementales 2015 : quelle était la précédente tendance politique à Annonay ?

En 2015, les résidents du canton d'Annonay-2 ont accordé une majorité de leurs votes au binôme composé de Mme BARBATO Stéphanie et M. PLENET Simon (PS). L'Union pour un Mouvement Populaire (Mme JULLIEN Camille et M. QUENETTE Marc-Antoine) a été choisie au niveau du canton d'Annonay-1.

Lors des dernières élections, en 2015, les électeurs de l'Ardèche avaient voté à 22,4 % pour le Parti Socialiste. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait remporté 20,83 % des voix, soit 10 sièges. Avec ce nouveau scrutin, les partis en présence voudront se démarquer à nouveau. Les citoyens se rendront aux bureaux de vote pour sélectionner les 34 conseillers départementaux de l'Ardèche, département divisé en 17 cantons.

Article à la une des élections

Débat avec Bruno Le Maire, réunion des gauches : semaine à enjeux pour Yannick Jadot

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections