← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-Molin-Molette

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Saint-Julien-Molin-Molette, comme dans les autres communes de la région. Le taux de participation au 1er tour des municipales est cette année de 71,24 %. Il atteignait 78,65 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-7,41 points). La participation dans le département de la Loire a baissé en comparaison avec la dernière élection : 69,66 % contre 50,71 % cette année.

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Quelles listes les électeurs de Saint-Julien-Molin-Molette ont-ils choisies lors du 1er tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le premier tour des élections municipales 2020 à Saint-Julien-Molin-Molette (42). Durant le premier tour des élections municipales, Céline Elie récolte 55,97 % des voix. Le conseil municipal sera composé de candidats de sa liste, avec 12 élus. La liste VIVRE AU VILLAGE de Paul Thiollière a convaincu 44,02 % des citoyens de la municipalité. Avec 3 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 2,17 % de bulletins blancs et 2,95 % de bulletins non recevables.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux arrive celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-Molin-Molette

Abstention : 28.76% Participation : 71.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • Céline Elie, 55.97%

    Céline Elie

    SAINT JULIEN EN COMMUN

    55.97 %

    342 votes

  • Paul Thiollière, 44.02%

    Paul Thiollière

    VIVRE AU VILLAGE

    44.02 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1252 habitants
  • 904 inscrits
  • Votants644 inscrits 71.24%
  • Abstentionnistes260 inscrits 28.76%
  • Votes blancs14 inscrits 2.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Une femme en été. Valérie Précesse, la Corrèze en liberté

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Julien-Molin-Molette : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Saint-Julien-Molin-Molette.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Saint-Julien-Molin-Molette ?

Pour être officiellement reconnus comme candidats aux élections municipales 2020, les prétendants à la mairie de Saint-Julien-Molin-Molette ont dû procéder au dépôt de leur dossier de candidature, dont la date butoir était fixée au 27 février. Voici ceux qui ont été retenus : Céline Elie est en lice et tête de liste de "SAINT JULIEN EN COMMUN". Aux élections municipales de 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Paul Thiollière, tête de liste de "VIVRE AU VILLAGE" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) est également candidat à la mairie.

Saint-Julien-Molin-Molette : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Saint-Julien-Molin-Molette seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut évidemment être majeur et apparaître sur les listes électorales françaises. Il faut aussi être français ou membre de l'UE, et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Pour désigner les membres du conseil municipal, les électeurs de Saint-Julien-Molin-Molette, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi dominé à Saint-Julien-Molin-Molette, comme dans la plupart des villes françaises. Par un score de 56,33 %, la liste TOUJOURS UNIS POUR SAINT JULIEN (affiliée à la Droite) avait gagné le premier tour et donc décroché 12 sièges, sur un total de 15. Le climat du moment était défavorable à la liste TISSONS L'AVENIR A ST JULIEN MOLIN MOLETTE. Nuançant la tendance, elle terminait le scrutin deuxième et récupérait 3 sièges au conseil.
Par rapport aux Municipales 2008, la participation, d'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, était en légère baisse. Elle était en effet passée de 79,21 % à 78,65 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

Les votes des élections présidentielles (2017) révèlent une préférence identique des citoyens. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 21,09 % des votes, derrière Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) d'une part et Marine Le Pen (Front national) d'autre part qui ont comptabilisé respectivement 28,21 % et 22,77 %. 64,36 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour auprès des habitants de Saint-Julien-Molin-Molette. Le taux de participation des résidents de Saint-Julien-Molin-Molette au second tour était de 79,75 %, soit 693 habitants. En comparaison, ils étaient 84,39 % en 2012.
On remarquera à l'issue des Européennes de 2019 les beaux résultats obtenus par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 24,3 % des voix, et Europe Écologie avec 17,27 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 diront si cette tendance a continué dans le temps.

Saint-Julien-Molin-Molette : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Saint-Julien-Molin-Molette.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Saint-Julien-Molin-Molette ?

Saint-Julien-Molin-Molette se situe dans la Loire. 1 147 individus résident dans ce village. Aux alentours, on trouve Saint-Sauveur-en-Rue, Saint-Romain-les-Atheux ou Thélis-la-Combe qui sont des villes attachées à Saint-Julien-Molin-Molette, grâce à la Communauté de Communes des Monts du Pilat. La population est globalement peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,88 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Saint-Julien-Molin-Molette se révèlent peu élevés, avec 1,90 % d'immigrés.

Saint-Julien-Molin-Molette : comment caractériser son niveau de vie ?

Taux d'inactivité et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Saint-Julien-Molin-Molette. Les résidents de la commune sont en majeure partie des ouvriers et employés. On estime qu'ils représentent 67,32 % des 480 Piraillons en activité (les actifs constituent pour leur part 41,67 % de la population). Les taux du chômage de la population piraillonne font état de presque 15 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Saint-Julien-Molin-Molette, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 19 446 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent pris comme un indicateur adapté du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus observés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Les habitants sont 7 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer un appartement HLM de 3 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre ville ? Les foyers sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 22 % d'une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Julien-Molin-Molette ?

La qualité de vie dans une commune passe aussi par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) établis dans cette dernière. Il est clair qu'ils sont assez nombreux à Saint-Julien-Molin-Molette. Avec un total global de 180 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Saint-Julien-Molin-Molette si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Saint-Julien-Molin-Molette s'avère conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.