← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Thélis-la-Combe

Résumé du premier tour

Les électeurs de Thélis-la-Combe se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au premier tour des municipales, 60,13 % des citoyens se sont exprimés. En 2014, ils étaient 73,86 %. On remarque ainsi une baisse de -13,73 points. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau départemental (Loire), de 50,71 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré lors du scrutin précédent (69,66 %).

Afin d'être élu au conseil municipal, un candidat doit obtenir une certaine quantité de voix : au moins la moitié des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

À Thélis-la-Combe, quels candidats arrivent favoris au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Thélis-la-Combe (42), les 11 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Regis Vanel se retrouve en tête au premier tour des élections municipales, en réunissant 98,90 % des voix. Régis Fanget, Thierry Oriol, Carole Richard-Rivory et Franck Trouiller emportent l'appui de 97,80 % des votants. Francis Berne (95,60 %), Marie-Bernadette Ferriol Épouse Berne (94,50 %), Christian Rouchouze (94,50 %), Raymonde Marie-Bernadette Deygas (91,20 %), Bernard Gonon (89,01 %) et Marie-Christine Royet Épouse Villevieille (89,01 %) remportent également leur place au conseil grâce à un résultat élevé.

Invités à voter, certains habitants de ce hameau ont voté blanc (1,09 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de choisir, parmi eux, l'individu qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Thélis-la-Combe

Abstention : 39.87% Participation : 60.13%

Résultats détaillés du tour 1

  • Regis VANEL, 98.9%



    Regis VANEL

    98.9 %

    90 votes

  • Régis FANGET, 97.8%



    Régis FANGET

    97.8 %

    89 votes

  • Thierry ORIOL, 97.8%



    Thierry ORIOL

    97.8 %

    89 votes

  • Carole RICHARD-RIVORY, 97.8%



    Carole RICHARD-RIVORY

    97.8 %

    89 votes

  • Franck TROUILLER, 97.8%



    Franck TROUILLER

    97.8 %

    89 votes

  • Francis BERNE, 95.6%



    Francis BERNE

    95.6 %

    87 votes

  • Marie-Bernadette FERRIOL ÉPOUSE BERNE, 94.5%



    Marie-Bernadette FERRIOL ÉPOUSE BERNE

    94.5 %

    86 votes

  • Christian ROUCHOUZE, 94.5%



    Christian ROUCHOUZE

    94.5 %

    86 votes

  • Raymonde Marie-Bernadette DEYGAS, 91.2%



    Raymonde Marie-Bernadette DEYGAS

    91.2 %

    83 votes

  • Bernard GONON, 89.01%



    Bernard GONON

    89.01 %

    81 votes

  • Marie-Christine ROYET ÉPOUSE VILLEVIEILLE, 89.01%



    Marie-Christine ROYET ÉPOUSE VILLEVIEILLE

    89.01 %

    81 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 175 habitants
  • 153 inscrits
  • Votants92 inscrits 60.13%
  • Abstentionnistes61 inscrits 39.87%
  • Votes blancs1 inscrits 1.09%

Article à la une des élections

Une femme en été. Anne Hidalgo, son vélo, sa bataille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Thélis-la-Combe : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Le principe de la liste ne s'applique pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque citoyen a en effet la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont validé leur candidature.

Les Municipales 2020 : point sur les candidats à Thélis-La-Combe

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Régis Fanget est le maire actuel de Thélis-La-Combe. Il est candidat à sa réélection. Francis Berne, qui s'était déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait accédé à un siège au conseil municipal, est candidat également. Raymonde Marie-Bernadette Deygas, Marie-Bernadette Ferriol Épouse Berne, Bernard Gonon, Thierry Oriol, Carole Richard-Rivory, Christian Rouchouze, Marie-Christine Royet Épouse Villevieille, Franck Trouiller et Regis Vanel seront aussi candidats aux prochaines élections.

Précisons que deux conditions doivent être remplies pour qu'un candidat soit élu au premier tour : obtenir une majorité absolue et les voix de plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales. En cas de second tour, il faut pour les candidats d'atteindre une majorité relative pour être élus et remporter l'un des 11 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Thélis-la-Combe ?

Les résidents de Thélis-la-Combe se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales thélinandes.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Lors des municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de voter pour plusieurs candidats en même temps et également pour des membres de deux listes différentes.
À Thélis-la-Combe, le 23 mars 2014, se tenait l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour gérer leur municipalité, les Thélinands se sont fiés à Patrick Arnaud et Francis Berne. Ceux-ci avaient été accompagnés par Bernard Gonon, Franck Trouiller, Bernard Sabot, Bernadette Berne mais aussi Roseline Tourny et Antoine Seytre.
Au moment des élections, 130 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale comptait 176 inscrits au total. Cela prouve que d'assez nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation atteindre 92,57 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les Présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. On note que, au premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Thélis-la-Combe étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 15,67 % des votes. François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national), quant à eux, ont emporté 21,64 % et 20,15 % des suffrages. Avec 66,39 % des votes, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Thélis-la-Combe. Les citoyens de Thélis-la-Combe ont été 140 à venir voter au second tour.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, citons La République en Marche avec Renaissance (24,71 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,18 %).

Quelques informations sur Thélis-la-Combe

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

Quelles sont les caractéristiques propres aux citoyens de Thélis-la-Combe ?

En termes de population, Thélis-la-Combe, un petit village de la Loire, compte 158 résidents. Thélis-la-Combe fait partie de la Communauté de Communes des Monts du Pilat, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Graix, Planfoy ou également Tarentaise. Les Thélinands sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,58 % ont entre 55 et 64 ans). Thélis-la-Combe compte une part peu élevée d'immigrés : 1,84 % de sa population.

Thélis-la-Combe : un aperçu du niveau de vie des habitants

Découvrez la situation du marché du travail à Thélis-la-Combe grâce aux chiffres qui suivent. Constituant 52,63 % de la population en activité, les catégories des employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise jouissent d'une bonne représentation. Les Thélinands en poste sont près de 80 et forment 50,31 % des habitants. Les femmes thélinandes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 7 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Thélis-la-Combe, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 19 250 €.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Thélis-la-Combe. Plus de 4 % des Thélinands s'avèrent locataires de maison non HLM de 5 pièces et plus de 1 % le sont d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les résidents de Thélis-la-Combe sont environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Thélis-la-Combe

Les infrastructures manquent un peu à Thélis-la-Combe pour répondre aux attentes de ses résidents. On recense 20 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Thélis-la-Combe.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.