← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Planfoy

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les électeurs de Planfoy ont été appelés à voter dans le cadre des municipales. Au premier tour des élections municipales, 52,22 % des citoyens s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un score en baisse (-26,26 points) en comparaison avec 2014, où ils étaient 78,48 % à avoir voté. La participation dans le département de la Loire a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,66 %, contre 50,71 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des votes emporte 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes les citoyens de Planfoy ont-ils préférées au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Planfoy (42) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Cédric Loubet récolte 100 % des voix. 15 sièges du conseil municipal ont été gagnés par les membres de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (7,50 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs bulletins (5 %) n'ont pas pu être pris en compte.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Planfoy

Abstention : 47.78% Participation : 52.22%

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Planfoy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats de la ville de Planfoy sont présentés ci-dessous.

Élections municipales 2020 à Planfoy : les candidats

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Planfoy : La liste "PRESERVONS PLANFOY" sera portée par Cédric Loubet qui a validé sa participation.

Planfoy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Planfoy se rendront aux bureaux de vote, les 15 et 22 mars 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Comment ont évolué les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014, à Planfoy, dès le soir du premier tour, les citoyens choisissaient 15 membres du conseil municipal. Accompagnés par Fabienne Vey, Samiha Guergouz, Marie-Claire Saunier, Gilles Bonneaud mais aussi Odile Mounier et Jean-François Louison, Ivan Berard, Denise Blanc et Josèphe Bugaj avaient reçu la mission, de la part des Planfoyards, de diriger cette municipalité.
Avec une liste comptant 748 noms, d'assez nombreux votants sont allés aux urnes (587 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 71,72 % au moment des élections municipales de 2008. On remarque ainsi facilement une forte hausse.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

2017 : c'est la date des dernières élections présidentielles, tandis que les précédentes Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. En 2017, lors du premier tour des dernières élections présidentielles, les citoyens de Planfoy ont fait leur choix : les résultats ont été identiques à ce qui a pu ressortir à l'échelle du pays.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Emmanuel Macron (En marche !, 25,27 % des suffrages), ainsi que Marine Le Pen (Front national, 20,88 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,31 % des voix). Peu d'hésitation pour les habitants de Planfoy au second tour, puisqu'ils ont été 70,87 % à voter pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, le cas de Planfoy est assez différent. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 87,94 % en 2012 contre 84,46 % en 2017 (pour 652 votants).
La République en Marche avec Renaissance d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 20 % et 19,13 % des votes aux Européennes 2019.

Planfoy : les informations clefs

Les élections municipales ont lieu tous les 6 ans et servent à choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des affaires courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales priorités des habitants de Planfoy, préoccupations que l'on peut étudier au regard des chiffres socio-économiques qui suivent.

Le profil des résidents de Planfoy

Planfoy est une ville de la Loire abritant 1 039 résidents. La création de la Communauté de Communes des Monts du Pilat a permis de relier ce village à des communes voisines, comme Saint-Régis-du-Coin, Burdignes ou également Saint-Julien-Molin-Molette. La population est peu âgée à Planfoy. Dans cette ville, 21,09 % des habitants ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Planfoy est une commune peu multiculturelle, 2,66 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quel est le niveau de vie dans la ville de Planfoy ?

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Planfoy. Les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont les mieux représentés sur le marché de l'emploi à Planfoy (63,04 % des actifs). La population active est constituée de 477 personnes, soit 46,91 % des Planfoyards. Une majeure partie des chômeurs issus de la population planfoyarde en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent 6 % de la population.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Planfoy : en effet, les Planfoyards ont déclaré un revenu médian de 24 195 € en 2016.
Les chiffres de l'immobilier planfoyard restent assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Que louent les Planfoyards ? La demande se porte à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces et à environ 2 % sur des appartements non HLM de 4 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec environ 22 % des cas face à un peu moins de 30 % pour les maisons de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Planfoy ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont assez nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 234. Pour eux, la ville comptabilise 1 crèche et ​ 2 établissements scolaires.
Pour votre santé et celle de vos proches, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Comment peut-on mesurer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.