← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Sauveur-en-Rue

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Saint-Sauveur-en-Rue ont été invités à voter dans le cadre des élections municipales. Du fait du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation assez faible (45,61 %) lors de ces élections a pu en être impactée. Le taux de participation suscité par ce scrutin au niveau du département (Loire), de 50,71 %, a baissé par rapport à celui enregistré à l'élection précédente (69,66 %).

50 % des sièges du conseil sont distribués proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes. De plus, d'après la règle de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quel est le résultat du 1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Sauveur-en-Rue ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été attribuée dès le premier tour des municipales 2020 à Saint-Sauveur-en-Rue (42). C'est Robert Corvaisier, fort de 100 % des voix, qui est en première place au 1er tour des élections municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus.

Dans ce village, des bulletins blancs (8,56 %) ont été comptabilisés. Par ailleurs, certains votes (16,58 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Les nouveaux conseillers municipaux vont maintenant devoir nommer l'un d'entre eux maire.

Résultats du premier tour - Saint-Sauveur-en-Rue

Abstention : 54.39% Participation : 45.61%

Résultats détaillés du tour 1

  • Robert Corvaisier, 100%

    Robert Corvaisier

    AGISSONS ENSEMBLE POUR SAINT-SAUVEUR EN RUE

    100 %

    280 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1131 habitants
  • 820 inscrits
  • Votants374 inscrits 45.61%
  • Abstentionnistes446 inscrits 54.39%
  • Votes blancs32 inscrits 8.56%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Sauveur-en-Rue : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Découvrez quels sont les candidats de la ville de Saint-Sauveur-En-Rue en parcourant cette page.

Municipales 2020 à Saint-Sauveur-En-Rue : quels candidats seront au rendez-vous ?

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Saint-Sauveur-En-Rue, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Être réélu à la mairie de Saint-Sauveur-En-Rue en portant la liste "AGISSONS ENSEMBLE POUR SAINT-SAUVEUR EN RUE" est l'ambition de Robert Corvaisier, maire actuel.

Saint-Sauveur-en-Rue : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Saint-Sauveur-en-Rue sera élu, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune dont il est question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Bilan de 2014, année des précédentes élections municipales

De quelle façon avaient été élus les membres du conseil municipal de Saint-Sauveur-en-Rue ? C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les citoyens avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Saint-Sauveur-en-Rue, une tendance politique diverse avait gagné dans cette municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. Lors du premier tour, c'est la liste VIVRE ENSEMBLE A ST SAUVEUR EN RUE qui s'est détachée avec 100 % des voix. Elle a obtenu 15 sièges sur les 15 disponibles.
D'ordinaire assez élevé pour ce type de scrutin, le taux de participation avait enregistré une forte baisse lors des dernières Municipales. De 83,35 % en 2008, il était passé à 69,36 % à l'élection précédente.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

En analysant les résultats des Présidentielles 2017, on observe qu'ils s'avèrent inverses aux scores actuels. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 21,71 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 19,25 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 17,95 % au suffrage. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 64,86 % au scrutin de la part des habitants de Saint-Sauveur-en-Rue. Les citoyens de Saint-Sauveur-en-Rue ont été 674 à aller voter au second tour.
Pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), le résultat des élections européennes 2019 est de 19,68 %, alors que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) emporte 19,46 % des suffrages.
Cette tendance sera peut-être de nouveau présente lors des élections municipales 2020.

Saint-Sauveur-en-Rue : les informations clefs

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent un aperçu des relevés socio-économiques à Saint-Sauveur-en-Rue.

Quelles sont les grandes particularités des habitants de Saint-Sauveur-en-Rue ?

La ville de Saint-Sauveur-en-Rue accueille 1 095 résidents. C'est une commune de la Loire. Saint-Sauveur-en-Rue bénéficie de la Communauté de Communes des Monts du Pilat qui lui garantit le lien avec les villes proches, comme La Versanne, Saint-Régis-du-Coin ou bien Tarentaise. Les San-Salvatoriens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,32 % ont entre 55 et 64 ans). Les habitants immigrés correspondent à 2,46 % de la population de Saint-Sauveur-en-Rue. Un nombre peu élevé.

Niveau de vie confortable et Saint-Sauveur-en-Rue vont-ils de pair ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Saint-Sauveur-en-Rue, les données suivantes sont essentielles. Le portrait des travailleurs san-salvatoriens est le suivant : les ouvriers et employés sont présents à hauteur de 58,95 %. La population active s'élève à 42,43 % (près de 460 individus). Environ 11 % des San-Salvatoriens sont en demande d'emploi, parmi eux, une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres montrent que le revenu fiscal médian est de 18 639 € par an à Saint-Sauveur-en-Rue. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à 20 000 €.
Les San-Salvatoriens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les données qui suivent vous renseigneront sur le propos. Côté location à Saint-Sauveur-en-Rue, on peut observer que les habitants portent leur choix sur la location des appartements HLM de 3 pièces à plus de 3 % et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Comparativement, les résidents sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Sauveur-en-Rue ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Sauveur-en-Rue. Avec ses 166 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Sauveur-en-Rue comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 2 établissements scolaires.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle s'avère 50 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.