← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien-Vocance

Résumé du premier tour

Les habitants de Saint-Julien-Vocance se sont déplacés le 15 mars 2020 afin de voter lors des élections municipales. Le 1er tour des élections municipales avait réuni 84,24 % des électeurs en 2014. Ils étaient, cette année, 52,85 % à avoir voté (ce qui équivaut à une baisse de -31,39 points). Dans le département de l'Ardèche, le taux de participation a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Avec plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des suffrages des inscrits, un candidat est élu de manière automatique au conseil municipal.

Saint-Julien-Vocance : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

On comptait donc 11 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Julien-Vocance (07). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Michel Brialon récolte 92 % des voix au premier tour des élections municipales. On remarque que 89 % des électeurs soutiennent Nicolas Monneret. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième position du classement est occupée par Jocelyne Perbet qui a obtenu 87 % des votes en sa faveur. À l'issue de ce tour, les candidats tels que Véronique Beyssac (85 %), Thierry De Glo De Besses (85 %), Christiane Coste (84 %), Nadine Fanget (83 %), Quentin Jacqueline (82 %), Bernadette Benacchio (81 %), Christian Archier (79 %) et Charles Serayet (74 %) sortent aussi gagnants grâce à leur score élevé.

L'un des membres du conseil municipal sera choisi par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Saint-Julien-Vocance

Abstention : 47.15% Participation : 52.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel BRIALON, 92%



    Michel BRIALON

    92 %

    92 votes

  • Nicolas MONNERET, 89%



    Nicolas MONNERET

    89 %

    89 votes

  • Jocelyne PERBET, 87%



    Jocelyne PERBET

    87 %

    87 votes

  • Véronique BEYSSAC, 85%



    Véronique BEYSSAC

    85 %

    85 votes

  • Thierry DE GLO DE BESSES, 85%



    Thierry DE GLO DE BESSES

    85 %

    85 votes

  • Christiane COSTE, 84%



    Christiane COSTE

    84 %

    84 votes

  • Nadine FANGET, 83%



    Nadine FANGET

    83 %

    83 votes

  • Quentin JACQUELINE, 82%



    Quentin JACQUELINE

    82 %

    82 votes

  • Bernadette BENACCHIO, 81%



    Bernadette BENACCHIO

    81 %

    81 votes

  • Christian ARCHIER, 79%



    Christian ARCHIER

    79 %

    79 votes

  • Charles SERAYET, 74%



    Charles SERAYET

    74 %

    74 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 236 habitants
  • 193 inscrits
  • Votants102 inscrits 52.85%
  • Abstentionnistes91 inscrits 47.15%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Julien-Vocance : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Dans le cas des communes ne dépassant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du vote (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

Saint-Julien-Vocance : qui sont les candidats aux élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Christian Archier espère être maintenu à la tête de la mairie de Saint-Julien-Vocance. Bernadette Benacchio sera dans la course à la mairie. Les candidatures de Véronique Beyssac, Michel Brialon, Christiane Coste, Thierry De Glo De Besses, Nadine Fanget, Quentin Jacqueline, Nicolas Monneret, Jocelyne Perbet et Charles Serayet viennent se rajouter à celles précédemment évoquées.

Rappel : les candidats se retrouvent élus au premier tour dès lors qu'ils remportent la majorité absolue, mais sous réserve que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté en leur faveur. Concernant le second tour, si ce dernier a lieu, les candidats devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saint-Julien-Vocance : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Saint-Julien-Vocance remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Retour sur les Municipales 2014

Toutes les villes n'ont pas la même méthode de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
C'est le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, que 11 membres du conseil municipal de Saint-Julien-Vocance avaient été élus. Les habitants de la commune ont ainsi chargé Christian Archier et Nadine Fanget de les diriger, en compagnie de Sébastien Jacqueline, Michel Brialon, Jocelyne Perbet, Yves Bonnet mais aussi Laurent Chenevier et Philippe Zanin​.
De nombreux suffrages ont été comptabilisés lors de ces élections : sur un total de 203 inscrits sur les listes électorales, 154 citoyens ont voté. Ceci équivaut à une forte hausse en comparaison avec la participation aux élections municipales de 2008 qui s'élevait à 73,11 %.

Observait-on déjà cette tendance lors des derniers scrutins ?

Plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les élections présidentielles ont ainsi eu lieu en 2017. Au premier tour des dernières élections présidentielles, les scores sur la municipalité de Saint-Julien-Vocance étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
L'issue du premier tour positionne dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 24,53 % des suffrages) ainsi que Marine Le Pen (Front national, 22,01 % des votes), et Benoît Hamon (Parti socialiste), derrière, avec 18,87 % des voix. Avec 62,6 % des suffrages, le choix des résidents de Saint-Julien-Vocance s'est fait à l'avantage d'Emmanuel Macron. Les résidents de Saint-Julien-Vocance ont été 162 à aller voter au second tour.
Parmi les listes en position de faveur lors des Européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,39 %) et Europe Écologie (22,76 %).

Quelques informations sur Saint-Julien-Vocance

Écologie, accès aux soins, transports... l'examen des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection municipale.

Quelques données concernant le profil des habitants de Saint-Julien-Vocance

Saint-Julien-Vocance (Ardèche) accueille 227 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo qui regroupe des villes comme Saint-Marcel-lès-Annonay, Quintenas ou Davézieux. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 32,14 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent peu nombreux dans la commune de Saint-Julien-Vocance où ils représentent 2,18 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Saint-Julien-Vocance ?   

Voici des chiffres clés pour comprendre l'état de l'emploi dans Saint-Julien-Vocance. Les habitants de la commune sont actifs à hauteur de 41,92 % de la population (ce qui équivaut à près de 96 habitants). 75 % de la population en activité figure parmi les ouvriers et professions intermédiaires. 6 % de la population active se retrouvent en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 17 209 € par an à Saint-Julien-Vocance. Une donnée moins élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à plus de 20 000 €.
Le marché immobilier de Saint-Julien-Vocance vous éclairera encore davantage sur le niveau de vie des habitants de la commune. Que louent les habitants de la commune ? La demande va à 7 % sur des maisons non HLM de 3 pièces et à 6 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre commune ? Les foyers sont presque 15 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et un peu moins du quart d'une maison de 4 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Saint-Julien-Vocance ?

Saint-Julien-Vocance est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec 24 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Saint-Julien-Vocance compte peu de familles (compte tenu de sa population totale).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau donnent une bonne vision de la pollution environnante dans une commune. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Saint-Julien-Vocance, la qualité de l'eau est conforme à 50 %.