Résultats des élections : Riotord

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Riotord (43220) : enjeux 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les élections régionales et départementales, lors desquelles les 1 179 habitants de Riotord choisiront de nouveaux conseillers, se tiendront en juin. L'État a annoncé que, dans le cadre des règles sanitaires dues à l'épidémie de coronavirus, les élections fixées en mars seraient reportées dans toutes les communes de France.

Résultats des élections régionales de 2015 à Riotord

Quelles étaient les tendances des élections régionales qui se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015 ? Laurent WAUQUIEZ (LUD) s'était démarqué durant les élections. Il avait décroché 69,89 % à Riotord et 40,62 % au niveau de la région. Les électeurs de l'Auvergne-Rhône-Alpes ont donc octroyé, en 2015, 40,62 % des suffrages à l'Union de la Droite. L'Union de la Gauche avait gagné 36,84 % des votes. Ces scrutins permettront éventuellement au conseil une nouvelle distribution des forces.

Il est important de rappeler que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second reçoit 50 % des places à pourvoir, tandis que les autres sièges sont répartis de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant décroché au moins 5 % des voix.

Aux élections départementales de 2015 à Riotord, qui l'emportait ?

À Riotord, en 2015, le binôme M. MARCON Jean-Pierre et Mme RENAUD Brigitte (LUD) a remporté une majorité des suffrages. La majeure partie des votes a permis au même binôme (Union de la Droite) de gagner l'élection sur le canton de Boutières.

Au niveau de la Haute-Loire, l'Union de la Droite avait remporté les élections avec 20 sièges au conseil départemental. Le Parti Socialiste avait emporté, quant à lui, 4 sièges. Les partis en place essaieront de conserver (ou conforter) leur avantage. Au cours de cette élection, les citoyens devront nommer les 38 conseillers départementaux de la Haute-Loire. Rappelons également que ce département se divise en 19 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections