← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Satillieu

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les résidents de Satillieu étaient appelés aux urnes pour les municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les habitants. En effet, la commune enregistre un taux de participation de 40,50 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Dans le département de l'Ardèche, la participation des citoyens au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté au moins 5 % des voix. En outre, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a obtenu la majorité absolue à l'issue du premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Satillieu ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Satillieu (07) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Marie Vercasson récolte 100 % des suffrages lors du premier tour des municipales. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 19 élus.

Certains citoyens de ce village ont voté blanc, à 2,67 %. En plus, une partie des bulletins a été jugée invalide (24,28 %).

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, ils sont maintenant invités à désigner – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire de la commune.

Résultats du premier tour - Satillieu

Abstention : 59.5% Participation : 40.5%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie Vercasson, 100%

    Marie Vercasson

    UN NOUVEAU PAS POUR SATILLIEU

    100 %

    355 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1618 habitants
  • 1200 inscrits
  • Votants486 inscrits 40.5%
  • Abstentionnistes714 inscrits 59.5%
  • Votes blancs13 inscrits 2.67%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : Michèle Rubirola élue à Marseille

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Satillieu : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. À Satillieu, voici les candidats qui se présentent.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Satillieu ?

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Satillieu, ils ont été peu nombreux puisqu'une unique liste a été formée : Tête de liste de "UN NOUVEAU PAS POUR SATILLIEU", Marie Vercasson est candidate. Elle avait déjà emporté un siège au conseil municipal lors des précédentes élections municipales de 2014.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Satillieu ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Satillieu sera connu. Apparaître sur les listes électorales est requis pour prendre part à un vote. On doit donc être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité concernée.

Bilan des élections municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Satillieu ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la ville.
Comme la majeure partie des villes françaises, Satillieu était du côté de la droite. La liste de la Droite, nommée BIEN VIVRE ENSEMBLE A SATILLIEU avait atteint le score de 100 % aux dernières élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 19 sièges, parmi les 19 disponibles.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 78,56 % en 2008, elle était passée à 62,62 % au scrutin précédent.

Peut-on observer une continuité entre cette élection et les suivantes ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était identique. Marine Le Pen (Front national) est arrivée en tête avec 24,18 % des votes, suivie par Emmanuel Macron (En marche !, 21,71 % des voix). Derrière, François Fillon (Les Républicains) a eu 18,42 % au suffrage. Il y aura eu une majorité des électeurs de Satillieu pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (60,65 %). Au second tour, il y a eu 962 votants, ce qui correspond à 79,77 % des résidents de Satillieu. En 2012, ils étaient 84,79 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
Parmi les bons résultats aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (22,76 %) et La République en Marche avec Renaissance (18,7 %).
Cette tendance pourra être attestée, ou non, à l'issue des élections municipales 2020.

Satillieu : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est donc l'occasion la plus indiquée de s'apercevoir de la situation socio-économique dans la commune de Satillieu.

Que pourrait-on retenir des résidents de la commune de Satillieu ?

Satillieu, avec ses 1 546 habitants, est une ville d'Ardèche. Satillieu bénéficie de la Communauté de Communes du Val d'Ay qui lui garantit la liaison avec les municipalités voisines, comme Saint-Alban-d'Ay, Saint-Symphorien-de-Mahun ou Lalouvesc. La population de Satillieu est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 27,64 % des Satilliens ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu représenté à Satillieu, où 1,19 % des résidents proviennent de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Satillieu ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et ouvriers qui représentent 56,15 % de sa population en activité (plus de 641 Satilliens sont actifs, à savoir 41,29 %). Moins de 15 % de la population satillienne en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Les Satilliens touchent un revenu similaire à la moyenne nationale (plus de 20 000 € par an en France en 2014, par rapport à 19 534 € par an à Satillieu en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Satilliens. La location d'appartement non HLM de 3 pièces représente plus de 4 % du marché du logement de la commune. Plus de 2 % des locataires habitent, quant à eux, dans un appartement HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et environ 25 % dans une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Satillieu ?

Les équipements sont assez nombreux à Satillieu pour satisfaire les attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Satillieu, car on répertorie aujourd'hui 234 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 3 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur les lieux. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.