Résumé de l'élection

Les habitants de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont déroulées à Ardoix le 15 mars 2020. Seuls 48,02 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une participation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. La participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport à la précédente élection : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

50 % des membres du conseil municipal seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages.

Quelles listes sont favorites au 1er tour des élections municipales 2020 à Ardoix ?

À Ardoix (07), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Sylvie Bonnet est parvenue en première place du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Le conseil inclut maintenant 15 élus de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 2,01 % de bulletins blancs et 14,73 % de bulletins non recevables.

Celle ou celui qui prendra le rôle de maire sera élu dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, mais aussi par ceux-ci.

Résultats Ardoix

Abstention : 51.98% Participation : 48.02%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Sylvie Bonnet, , 100%, 373 votes

    15 élu·e·s

    Sylvie Bonnet

    Ardoix, un village en mouvement

    100 %

    373 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1096 habitants
  • 933 inscrits
  • Votants448 inscrits 48.02%
  • Abstentionnistes485 inscrits 51.98%
  • Votes blancs9 inscrits 2.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Ardoix

Les communes françaises sont appelées les 15 et 22 mars 2020 à élire leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. Vous résidez à Ardoix ? Voici les candidats en lice dans votre ville !

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Ardoix

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Ardoix : La mairie d'Ardoix, tenue par Sylvie Bonnet, voit sa maire candidater à sa réélection. Elle est sur la liste Ardoix, un village en mouvement.

Ardoix : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les habitants d'Ardoix éliront leur nouveau conseil municipal. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou payer ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

En 2014 avaient lieu les dernières Municipales : qu'en retenir ?

De quelle façon avaient été nommés les membres du conseil municipal d'Ardoix ? C'est par un scrutin proportionnel de liste que les électeurs avaient désigné leurs élus, les 23 et 30 mars 2014.
Les électeurs de la ville d'Ardoix avaient privilégié les candidats de gauche, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Avec 100 %, la liste ARDOIX : UNE ÉQUIPE, Des PROJETS, liée à la Gauche, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui permettant de remporter 15 sièges sur les 15 possibles.
D'ordinaire assez élevé pour les élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse. Il était de 81,28 % en 2008, contre 68,93 % aux précédentes élections.

La tendance était-elle la même lors des derniers scrutins ?

Les évolutions principales du contexte politique sont inverses à celles des élections présidentielles de 2017. Les chiffres du premier tour ont dressé une différence : Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 31,26 % et 22,41 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 18,4 %. Les citoyens d'Ardoix ont finalement décidé de voter pour Emmanuel Macron (55,71 % au second tour). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle notée à Ardoix. En effet, 80,99 % des Ardoisiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,57 % en 2012.
Parmi les bons scores aux élections européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (29,18 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,1 %).
Il sera intéressant d'observer cette tendance aux élections municipales 2020 afin d'évaluer son importance.

Quelques informations sur Ardoix

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la commune d'Ardoix ? Les élections municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Portrait : la population d'Ardoix

Ardoix est un village d'Ardèche. Ses habitants sont au nombre de 1 262. Aux alentours, on trouve Quintenas, Annonay ou Villevocance qui sont des villes reliées à Ardoix, par l'intermédiaire de la Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 17,94 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La part de l'immigration s'avère peu importante à Ardoix, avec 1,06 % de la population.

Niveau de vie : toutes les données sur la commune d'Ardoix

Voici quelques chiffres sur le marché de l'emploi à Ardoix. 58,33 % des Ardoisiens sont des professions intermédiaires et ouvriers. La ville connaît un taux d'activité de 47,47 %, répertoriant plus de 590 actifs. Statistiquement, les femmes sont moins actives dans l'agglomération ardoisienne. Effectivement, plus de 10 % de l'ensemble des résidents est en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
La commune d'Ardoix est similaire à la France quant au niveau de vie. Les Ardoisiens ont en moyenne perçu 20 673 € par an en 2016 et la moyenne française était d'environ 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Ardoix. Environ 4 % des locataires ardoisiens résident dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans une maison HLM de 4 pièces. Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les foyers sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

La qualité de vie à Ardoix plus dans le détail

La qualité de vie dans une commune s'estime, entre autres, au nombre d'équipements et installations proposés à la population. Ces derniers manquent un peu à Ardoix. On compte, dans la ville, de nombreuses familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 316 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une information importante concernant la qualité de vie sur les lieux. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous permet de le savoir. Selon des examens, elle est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.