Résumé de l'élection

Les résidents d'Andance étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux récentes annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (37,31 %) enregistré dans la commune. À l'échelle départementale (Ardèche), on remarque que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 76,77 %, contre 62,42 % cette année.

50 % des sièges sont pour les candidats de la liste majoritaire au premier tour, dans le cas où elle a emporté la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges, distribués à la proportionnelle, avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Municipales 2020 à Andance : qui l'emporte au 1er tour ?

À Andance (07), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Lors du 1er tour des élections municipales, Christelle Reynaud récolte 100 % des votes. Sa liste est représentée au conseil, avec ses 15 sièges.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (2,97 %). Il y avait également des bulletins nuls (10,41 %).

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le futur maire.

Résultats Andance

Abstention : 62.69% Participation : 37.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christelle Reynaud, , 100%, 233 votes

    15 élu·e·s

    Christelle Reynaud

    un village, une équipe

    100 %

    233 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1132 habitants
  • 721 inscrits
  • Votants269 inscrits 37.31%
  • Abstentionnistes452 inscrits 62.69%
  • Votes blancs8 inscrits 2.97%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Andance : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises se fera au moment des élections des 15 et 22 mars 2020. Plus de temps à perdre : les candidats de la ville d'Andance sont présentés dans cet article.

Qui sera dans la course à Andance pour les élections municipales 2020 ?

Une seule liste a fait enregistrer sa candidature avant la date butoir du 27 février : Christelle Reynaud, tête de liste d'un village, une équipe se présente aux élections.

Andance : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité d'Andance seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la commune. Pour rappel, seront en mesure de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou s'acquittent d'impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

Comment s'était tenu le vote pour les membres du conseil municipal d'Andance ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était déroulé les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Andance préférait alors très franchement la gauche. Lors du premier tour, c'est la liste ECOUTER, REFLECHIR, AGIR POUR ANDANCE (affiliée à la Gauche) qui s'est détachée avec 100 % des suffrages. Elle a emporté 15 sièges sur les 15 à pourvoir.
Le taux de participation, généralement assez élevé aux élections municipales, avait enregistré une forte baisse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 52,43 %, par rapport à 67,61 % en 2008.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il est intéressant de noter que le paysage politique des élections présidentielles de 2017 s'avère inverse à celui d'aujourd'hui. Le premier tour a fait émerger des différences, en particulier entre les résultats de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise, 15,68 % des voix), derrière Marine Le Pen (Front national, 29,68 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 22,43 % des voix). Les citoyens d'Andance ont choisi : 56,49 % des votes vers Emmanuel Macron au deuxième tour. À Andance, 78,12 % des électeurs avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (582 votants), contre 84,11 % en 2012.
19,31 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 27,38 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des Européennes 2019.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Andance : les données clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une municipalité. Avant des municipales, ces facteurs sont d'autant plus utiles qu'ils aident à mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les objectifs des élections.

Plusieurs informations concernant la population d'Andance

1 185 habitants vivent dans ce village d'Ardèche. À l'aide de la Communauté de Communes Porte de Drômardèche, qui offre une continuité entre les communes voisines, Andance échange facilement avec Claveyson, Arras-sur-Rhône ou Tersanne. La population d'Andance est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 18,97 % des Andançois ont entre 55 et 64 ans. Andance accueille une quantité peu significative d'immigrés : 4,08 % de sa population.

Portrait des habitants d'Andance : comment vivent-ils ?

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Andance. Environ 602 Andançois travaillent. Ils constituent 51,57 % des résidents. La ville comprend essentiellement des ouvriers et employés (68,69 %). Les hommes représentent une majeure partie des habitants andançois au chômage. Les habitants touchant des allocations forment 16 % des citoyens.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de 20 000 € sur toute la France. À Andance, sur l'année 2016, les ménages ont perçu en moyenne 19 233 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Andance ? 5 % des Andançois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et 5 % le sont d'appartements non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à 16 % quand un peu moins de 20 % choisissent des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Andance plus en détail

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon indicateur de la qualité de vie dans une commune. À Andance, ces équipements sont assez nombreux. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 223 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
L'agencement du territoire et les services publics sont des critères à prendre en compte pour le choix d'un lieu de résidence. La pollution également. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.