← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Étienne-de-Valoux

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Saint-Étienne-de-Valoux. Au 1er tour des élections municipales, 60,44 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un score en baisse (-22,99 points) par rapport à 2014, où ils étaient 83,43 % à avoir voté. On remarque que le taux de participation départemental (Ardèche) a baissé en comparaison avec l'élection précédente : 76,77 % contre 62,42 % cette année.

Avec plus de la moitié des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits, un candidat est élu de façon automatique au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Étienne-de-Valoux ?

Saint-Étienne-de-Valoux (07) a vu l'ensemble des 11 sièges du conseil être distribué dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Bernard Parol qui se hisse en tête après le 1er tour des élections municipales : il obtient 99,08 % des suffrages. Nathalie Callet, quant à elle, reçoit le soutien de 90,82 % des électeurs. Les candidats Pierre-Yves Besset et Christophe Oriol, en atteignant un résultat de 89,90 %, gagnent la troisième position. Sophie Aime (88,07 %), Madeleine Boutonnet (86,23 %), Jacques Bonneau (85,32 %), Franck Hegoburu (84,40 %), Jean-Christophe Gamon (83,48 %), Olivier Royer-Manoha (80,73 %) et Marie-Christine Soulhiard (78,89 %) remportent également leur siège au conseil grâce à un score élevé.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) parmi et par les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Étienne-de-Valoux

Abstention : 39.56% Participation : 60.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bernard PAROL, 99.08%



    Bernard PAROL

    99.08 %

    108 votes

  • Nathalie CALLET, 90.82%



    Nathalie CALLET

    90.82 %

    99 votes

  • Pierre-Yves BESSET, 89.9%



    Pierre-Yves BESSET

    89.9 %

    98 votes

  • Christophe ORIOL, 89.9%



    Christophe ORIOL

    89.9 %

    98 votes

  • Sophie AIME, 88.07%



    Sophie AIME

    88.07 %

    96 votes

  • Madeleine BOUTONNET, 86.23%



    Madeleine BOUTONNET

    86.23 %

    94 votes

  • Jacques BONNEAU, 85.32%



    Jacques BONNEAU

    85.32 %

    93 votes

  • Franck HEGOBURU, 84.4%



    Franck HEGOBURU

    84.4 %

    92 votes

  • Jean-Christophe GAMON, 83.48%



    Jean-Christophe GAMON

    83.48 %

    91 votes

  • Olivier ROYER-MANOHA, 80.73%



    Olivier ROYER-MANOHA

    80.73 %

    88 votes

  • Marie-Christine SOULHIARD, 78.89%



    Marie-Christine SOULHIARD

    78.89 %

    86 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 293 habitants
  • 182 inscrits
  • Votants110 inscrits 60.44%
  • Abstentionnistes72 inscrits 39.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Étienne-de-Valoux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement des conseillers municipaux des communes françaises. Dans les communes qui dénombrent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Quels sont les candidats à Saint-Etienne-De-Valoux qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Candidate à sa réélection, la maire actuelle de Saint-Etienne-De-Valoux est Marie-Christine Soulhiard. Sophie Aime se présente également. Vous pourrez aussi découvrir sur les bulletins de vote Pierre-Yves Besset, Jacques Bonneau, Madeleine Boutonnet, Nathalie Callet, Jean-Christophe Gamon, Franck Hegoburu, Christophe Oriol, Bernard Parol et Olivier Royer-Manoha.

Pour être élus lors du premier tour, les candidats sont obligés d'obtenir une majorité absolue, mais ils doivent également avoir atteint au minimum le quart des voix des citoyens inscrits sur les listes. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 11 sièges à pourvoir, est de remporter une majorité relative.

Saint-Étienne-de-Valoux : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Saint-Étienne-de-Valoux et ses résidents disposeront d'un nouveau conseil municipal, à la suite des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'UE, qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à se rendre aux bureaux de vote pour cette élection.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage pour les municipales. Ainsi, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent aussi élire des candidats de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les citoyens de Saint-Étienne-de-Valoux avaient choisi 11 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune ont donc chargé Marie-Christine Soulhiard, Christophe Engelmann et Mickaël Martin de les administrer, avec Bernard Bonot, Jean-François Marcoux, Pierre-Yves Besset, Flavien Margnat mais aussi Françoise Alfieri et Olivier Royer-Manoha​.
Parmi les 169 inscrits sur les listes électorales, d'assez nombreux citoyens sont allés voter (125 suffrages). Ce taux de participation montre une forte baisse par rapport à celui enregistré à l'issue des dernières élections municipales, en 2008, où il s'élevait à 85,14 %.

Les précédents suffrages dévoilaient-ils les mêmes scores ?

Depuis les dernières Municipales, il y a eu plusieurs votes. Entre-temps, les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Retour en 2017 à Saint-Étienne-de-Valoux : les habitants ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble de la France.
L'écart s'est agrandi entre Marine Le Pen (Front national) qui a emporté 20 % des voix au premier tour, et Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont obtenu 25,63 % et 21,25 % des voix. Emmanuel Macron a été élu au deuxième tour par les habitants de Saint-Étienne-de-Valoux qui ont voté à 67,97 % pour lui. À noter : la participation était de 83,71 %.
Les résultats des Européennes de 2019 sont les suivants : 13,89 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 25,93 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Saint-Étienne-de-Valoux : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection.

De quels milieux viennent les habitants de Saint-Étienne-de-Valoux ?

À Saint-Étienne-de-Valoux, 294 personnes peuplent ce petit village d'Ardèche. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Porte de Drômardèche qui rassemble des communes telles qu'Albon, Épinouze ou Saint-Avit. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 18,97 % ont entre 15 et 24 ans. La population est donc peu âgée. À Saint-Étienne-de-Valoux, les données officielles attestent d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à raison de 2,72 % des habitants.

Peut-on dire que Saint-Étienne-de-Valoux offre un niveau de vie confortable à ses résidents ?

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur l'état des emplois à Saint-Étienne-de-Valoux. Les ouvriers et agriculteurs exploitants sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Saint-Étienne-de-Valoux. 142 habitants de la commune ont une activité professionnelle (49,32 % de la population) et 44 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les hommes sont plus impactés par le chômage dans la commune. En effet, sur 8 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des hommes.
Si l'on considère le revenu médian en France au cours de l'année 2014, les habitants de la commune profitent d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale. En effet selon les données de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et en 2016 le revenu médian des habitants de la commune atteignait 19 178 €.
Le marché immobilier d'une ville est souvent considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou même la surface de ceux-ci. Les habitants de la commune se révèlent, pour 5 %, locataires de maisons non HLM de 5 pièces et pour moins de 5 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu moins de 30 % une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Saint-Étienne-de-Valoux ?

La qualité de vie au sein d'une ville s'estime, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Saint-Étienne-de-Valoux. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Étienne-de-Valoux, car on recense actuellement 68 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Outre les infrastructures, notez que le taux de pollution peut être évalué grâce à la qualité de l'air ou de l'eau. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez remarquer qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité au niveau microbiologique ​et physico-chimique​.