Résumé de l'élection

Le 15 mars 2020, les résidents d'Albon se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Avec un taux de participation de seulement 48,36 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont incité certains habitants à préférer rester chez eux. La participation au scrutin a baissé dans le département de la Drôme lorsqu'on la compare au taux de participation de l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Albon ?

À Albon (26), la totalité des 19 sièges à remporter a donc déjà été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En récoltant 50,84 % des votes, Philippe Becheras se retrouve en tête du premier tour des municipales. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, totalisant 15 élus. Jean-Pierre Payraud (Albon Nouvel Elan) a récolté les voix de 49,15 % des citoyens. Le conseil municipal comprend maintenant 4 élus de sa liste.

Parmi les électeurs de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (2,06 %). En parallèle, un certain nombre des votes étaient invalides (2,21 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Albon

Abstention : 51.64% Participation : 48.36%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Philippe Becheras, , 50.84%, 330 votes

    15 élu·e·s

    Philippe Becheras

    Agir pour l'avenir d'Albon

    50.84 %

    330 votes

  • 2, Jean-pierre Payraud, , 49.15%, 319 votes

    4 élu·e·s

    Jean-pierre Payraud

    Albon Nouvel Elan

    49.15 %

    319 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1725 habitants
  • 1402 inscrits
  • Votants678 inscrits 48.36%
  • Abstentionnistes724 inscrits 51.64%
  • Votes blancs14 inscrits 2.06%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Albon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville d'Albon.

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Albon

Pour officialiser sa candidature aux élections municipales 2020, il ne fallait pas excéder la date limite du 27 février. À Albon, voici donc les candidats officiels. À Albon, Jean-Pierre Payraud est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste Albon Nouvel Elan. Philippe Becheras, tête de liste d'Agir pour l'avenir d'Albon, sera dans la course pour les élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Albon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 auront lieu les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Albon d'élire son nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Pour que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

À Albon, les membres du conseil municipal avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À Albon, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Avec 16 sièges gagnés sur 19 possibles, grâce à 64,76 % des votes obtenus au premier tour, la liste Ensemble pour Albon (liée à la Gauche) avait dominé ces élections. À la deuxième place du scrutin, on trouvait la liste ALBON AUTREMENT, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion récolté 3 sièges.
Le taux de participation, en temps normal assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était de 67,28 % pour ces Municipales, par rapport à 73,34 % en 2008.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) de même que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont emporté les résultats les plus élevés avec 29,47 % et 20,57 % des suffrages, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 18,08 %. Les habitants d'Albon ont été une majorité (53,77 %) à voter pour Emmanuel Macron. Ils ont été 1 114 Albonnais à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 79,51 %, contre 85,09 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à la variation constatée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les scores des Européennes de 2019 sont les suivants : 14,77 % des votes pour La République en Marche avec Renaissance et 28,55 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer la pérennité de cette tendance.

Albon : les informations clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Albon.

Plusieurs données concernant la population d'Albon

Albon est une commune de la Drôme abritant 1 937 résidents. Albon fait partie de la Communauté de Communes Porte de Drômardèche dont l'objectif est d'assurer la liaison entre les villes voisines, telles que Motte-de-Galaure, Ponsas ou également Saint-Avit. Les Albonnais restent peu âgés globalement : la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,74 % des individus entre 55 et 64 ans. Albon est une ville peu multiculturelle, 2,95 % de sa population sont issus de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Albon ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres qui suivent. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 55,03 % des travailleurs albonnais. Les 925 habitants actifs forment 48,06 % de la population de la commune. Le taux d'inactivité de la population albonnaise atteint 12 % des résidents (dont une majeure partie sont des femmes).
Les foyers albonnais disposaient d'un revenu médian de 20 424 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Les chiffres de l'immobilier albonnais sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Évolutions au niveau de la location albonnaise : les maisons non HLM de 4 pièces constituent moins de 5 % du marché et on répertorie moins de 3 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. La part des propriétaires d'une maison de 4 pièces et celle d'une maison de 5 pièces sont respectivement d'un peu plus de 22 % et un peu moins de 30 %.

Albon et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les équipements manquent un peu à Albon pour satisfaire les attentes de ses habitants. On recense 438 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Il faut prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. Comment peut-on évaluer la qualité de l'eau ? L'observatoire national de l'eau vous aide à le savoir. Selon des études, elle se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique que physico-chimique.