← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Andancette

Les électeurs d'Andancette se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 41,06 %. Ce nombre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. À l'échelle du département de la Drôme, la participation à ce scrutin a baissé cette année (63,08 %), par rapport au précédent (76,23 %).

En cas de majorité absolue, la liste gagnante au premier tour remporte 50 % des sièges du conseil municipal. Par ailleurs, l'ensemble des listes au résultat supérieur à 5 % se répartissent de façon proportionnelle les autres sièges.

Scores du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Andancette ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Andancette (26). Scores du 1er tour des élections municipales : Frédéric Chenevier se retrouve en tête avec 100 %. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil.

Dans ce village, on a compté 3,93 % de bulletins blancs et 8,43 % de votes déclarés comme étant invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être choisi(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats Andancette

Abstention : 58.94% Participation : 41.06%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Andancette

Les communes françaises doivent s'occuper du renouvellement de leurs conseillers municipaux au cours des élections des 15 et 22 mars 2020. Résidents d'Andancette, découvrez quels sont les candidats en lice dans votre ville !

Qui allons-nous retrouver à Andancette, pour les Municipales 2020 ?

Une unique liste a soumis sa candidature avant la date butoir du 27 février : Être réélu à la mairie d'Andancette en portant la liste UNIS POUR ANDANCETTE est l'ambition de Frédéric Chenevier, maire actuel.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Andancette ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Andancette sera connu. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous résidez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut cependant que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales andancettoises.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

À Andancette, les résidents avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs d'Andancette, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette municipalité, contrairement à la majeure partie des villes françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, 15 avaient été attribués à la liste gagnante. ENSEMBLE POUR ANDANCETTE avait effectivement réalisé un résultat de 100 % lors du premier tour du vote.
Aux précédentes Municipales, la participation avait connu une forte baisse par rapport aux élections de 2008. De 73,28 %, elle était passée à 59,95 %. Pourtant, le taux de participation est d'habitude assez élevé lors de ce type d'élection.

D'autres scrutins ont-ils traduit la même tendance ?

La distribution des voix est inverse à celle des Présidentielles de 2017. En mettant en parallèle les scores du premier tour, on observe 32,15 % des suffrages pour Marine Le Pen (Front national), 20,8 % pour Emmanuel Macron (En marche !) et, derrière, 14,45 % pour Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise). Durant le second tour, 51,43 % des habitants d'Andancette ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des citoyens d'Andancette au second tour était de 78,16 %, soit 705 habitants. En comparaison, ils étaient 85,19 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 29 % des votes. Elle était suivie de La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a réuni 18,33 %.
Il faudra attendre les élections municipales 2020 pour étudier l'évolution de cette tendance.

Andancette : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal d'Andancette devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on caractériser les habitants d'Andancette ?

1 339, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Andancette. C'est une ville de la Drôme. La Communauté de Communes Porte de Drômardèche donne la possibilité de connecter à Andancette des villes et des villages, comme Hauterives, Ozon ou également Saint-Barthélemy-de-Vals. Les chiffres font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 19,38 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Andancette, 8,84 % des résidents sont issus de l'immigration.

Revenus, travail et immobilier : comment définir le niveau de vie à Andancette ?

Les données de l'emploi sont un parfait indicateur du niveau de vie des résidents d'Andancette. Les actifs andancettois représentent 45,09 % de la population. Près de 602 habitants travaillent. Concernant les statuts, 65,74 % de cette population sont des employés et ouvriers. La commune andancettoise est touchée par le chômage (environ 15 % de la population en âge de travailler). Une majeure partie des habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Si l'on souhaite comparer les chiffres, le niveau de vie à Andancette est similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Andancettois s'élevait à 19 899 € durant l'année 2016 quand le revenu fiscal médian français était de 20 000 € sur l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des résidents d'Andancette. Les Andancettois et la location : ils s'avèrent 6 % à être locataires d'un appartement HLM de 3 pièces et moins de 5 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Votre commune affiche un pourcentage de propriétaires de 17 % pour les maisons de 5 pièces contre un peu plus du quart possédant des maisons de 4 pièces.

Peut-on décrire Andancette comme une commune où il fait bon vivre ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Andancette pour satisfaire les besoins de ses résidents. On recense 280 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Un cadre de vie sain veut dire une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. Pour être conforme, l'eau doit remplir les critères de qualité que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.