← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beausemblant

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Beausemblant. Possible résultat de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville enregistre un taux de participation de seulement 38,89 %. On observe que la participation départementale (Drôme) a baissé par rapport au scrutin précédent : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront tirés de la liste gagnante au premier tour, si cette dernière a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Beausemblant, quelles listes arrivent favorites au premier tour des élections municipales 2020 ?

Fin du suspense à Beausemblant (26), puisque les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Les électeurs ont élu Jean Cesa lors du 1er tour des élections municipales : il est en première place avec 100 % des suffrages. Le conseil municipal comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les citoyens de ce village, 5,49 % ont opté pour le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 12,47 % exactement - étaient, de plus, nuls.

L'élection du maire va à présent se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Beausemblant

Abstention : 61.11% Participation : 38.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean Cesa, 100%

    Jean Cesa

    BIEN VIVRE A BEAUSEMBLANT

    100 %

    329 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1316 habitants
  • 1031 inscrits
  • Votants401 inscrits 38.89%
  • Abstentionnistes630 inscrits 61.11%
  • Votes blancs22 inscrits 5.49%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beausemblant : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous cherchez les candidats de la ville de Beausemblant ? Découvrez-les tous ici.

Qui, à Beausemblant, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Si les candidatures à étaient autorisées dans les préfectures jusqu'au 27 février, seule une liste s'est déclarée à Beausemblant : Le maire actuel de Beausemblant, Jean Cesa, est candidat à sa réélection avec la liste "BIEN VIVRE A BEAUSEMBLANT".

Beausemblant : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Beausemblant remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Apparaître sur les listes électorales est nécessaire pour participer à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Quelles étaient les tendances des élections municipales de 2014 ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Beausemblant avait désigné les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Beausemblant privilégiait alors très clairement une tendance politique diverse. La liste Bien Vivre à Beausemblant avait obtenu 100 % des voix lors du premier tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation est en général assez élevée aux élections municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 57,79 % et le scrutin de 2008 (76,82 %), elle a connu une forte baisse.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Une étude comparative des élections présidentielles de 2017 par rapport aux tendances actuelles met en évidence un choix inverse des citoyens. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,41 % des suffrages), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,89 % des votes), puis, derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 21,08 % des suffrages). À Beausemblant, 55,83 % des électeurs ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Au second tour, il y a eu 844 participants, ce qui représente 78,37 % des résidents de Beausemblant. En 2012, ils étaient 84,16 % à se déplacer, soit une évolution assez similaire à celle observée dans le pays (-5,8 points).
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par un bon nombre de Belsimiliens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 26,85 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 18,07 % des votes.
Cette évolution subsistera-t-elle ? Cela sera attesté ou non aux élections municipales 2020.

Beausemblant : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats de l'élection.

Que pourrait-on retenir des résidents de la ville de Beausemblant ?

Beausemblant se situe dans la Drôme. 1 432 individus vivent dans ce village. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes Porte de Drômardèche qui réunit des communes telles que Hauterives, Châteauneuf-de-Galaure ou Saint-Étienne-de-Valoux. Les habitants belsimiliens sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 21,33 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu élevée à Beausemblant, avec 4,55 % des résidents.

Beausemblant : les habitants jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données suivantes. Parmi une population active de 47,77 % (près de 682 Belsimiliens), 60,24 % des travailleurs sont des professions intermédiaires et employés. Moins de 12 % des habitants belsimiliens actifs sont à la recherche d'un travail. Les femmes constituent plus de la moitié des chômeurs.
Les Français ont déclaré des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Beausemblant : en effet, les Belsimiliens ont perçu un revenu médian de 21 740 € sur l'année 2016.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Beausemblant ? Environ 4 % des locataires belsimiliens résident dans des maisons non HLM de 4 pièces, quand plus de 3 % se révèlent locataires d'un appartement HLM de 3 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un bien, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à un peu moins du quart quand environ 27 % choisissent des maisons de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Beausemblant

Les infrastructures manquent un peu à Beausemblant pour satisfaire les besoins de ses habitants. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 293 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à prendre en compte pour la sélection d'un lieu de vie. La pollution aussi. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle que ce soit au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique qu'à Beausemblant, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.