← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Barthélemy-de-Vals

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les résidents de Saint-Barthélemy-de-Vals le 15 mars 2020. Du fait d'un taux de participation de 37,20 %, on note que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Au niveau du département (Drôme), on constate que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

La moitié des sièges reviennent aux candidats de la liste majoritaire au premier tour, si elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Saint-Barthélemy-de-Vals : quels sont les résultats ?

Les 19 sièges du conseil municipal de Saint-Barthélemy-de-Vals (26) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Ludwig Montagne qui se retrouve en tête lors du 1er tour des élections municipales avec 100 % des voix. La liste remporte 19 sièges.

Certains habitants de ce village ont voté blanc, à 7,27 %. Qui plus est, une part des votes a été déclarée nulle (8,87 %).

La prochaine étape est la nomination du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Saint-Barthélemy-de-Vals

Abstention : 62.8% Participation : 37.2%

Résultats détaillés du tour 1

  • Ludwig Montagne, 100%

    Ludwig Montagne

    UNIS POUR SAINT-BARTHELEMY-DE-VALS

    100 %

    473 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1921 habitants
  • 1516 inscrits
  • Votants564 inscrits 37.2%
  • Abstentionnistes952 inscrits 62.8%
  • Votes blancs41 inscrits 7.27%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saint-Barthélemy-de-Vals : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Vous souhaitez savoir qui se présente à Saint-Barthélemy-De-Vals ? Vous trouverez les candidats ci-dessous.

Du côté de Saint-Barthélemy-De-Vals, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Peu de candidats à Saint-Barthélemy-De-Vals ! Une seule liste est en lice pour les élections municipales 2020 : Ludwig Montagne a déposé sa candidature. Il sera la tête de liste de "UNIS POUR SAINT-BARTHELEMY-DE-VALS". Depuis les municipales 2014, il a un siège au conseil municipal.

Saint-Barthélemy-de-Vals : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Saint-Barthélemy-de-Vals voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Sont priés d'aller aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Barthélemy-de-Vals ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les résidents de la commune.
En pole position pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Barthélemy-de-Vals, la droite, comme dans la majeure partie des villes françaises. Par un résultat de 64,79 %, la liste S'ENGAGER POUR SAINT BARTHELEMY DE VALS (affiliée à la Droite) avait remporté le premier tour et donc décroché 16 sièges, sur un ensemble de 19. Nuançant la tendance évoquée précédemment, la deuxième position du scrutin était pour la liste BIEN VIVRE ENSEMBLE, qui emportait 3 sièges au conseil.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 77,84 % en 2008, il était passé à 70,42 % au scrutin précédent.

L'examen des scrutins précédents permet-il d'y découvrir la même tendance ?

On souligne un contexte politique identique à celui des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et d'Emmanuel Macron (En marche !) : 30,26 % et 23,08 % des suffrages. Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) se trouvait derrière, avec 17,48 % des voix. Au second tour, les habitants de Saint-Barthélemy-de-Vals ont fait leur choix et voté à 56,01 % en faveur d'Emmanuel Macron. La participation des citoyens de Saint-Barthélemy-de-Vals au second tour était de 81,47 %, soit 1 231 habitants. En comparaison, ils étaient 84,32 % en 2012.
Alors que La République en Marche avec Renaissance obtenait 18,72 % des votes lors des élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur le soutien de 26,34 % des électeurs.
Une évolution que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Barthélemy-de-Vals

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce vote seront un marqueur très fiable des grandes priorités des occupants de Saint-Barthélemy-de-Vals, préoccupations que l'on peut étudier au regard des données socio-économiques qui suivent.

Saint-Barthélemy-de-Vals : comment considérerait-on ses citoyens ?

Saint-Barthélemy-de-Vals est une ville de la Drôme, elle abrite 1 869 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Ratières, Arras-sur-Rhône ou également La Motte-de-Galaure comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes Porte de Drômardèche. Les habitants de Saint-Barthélemy-de-Vals sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 23,42 % ont entre 55 et 64 ans. Saint-Barthélemy-de-Vals compte une quantité peu élevée d'immigrés : 2,41 % de sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la ville de Saint-Barthélemy-de-Vals ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Saint-Barthélemy-de-Vals. Les Saint-Barthélémiens sont en majeure partie des ouvriers et professions intermédiaires (53,60 % de la population). Les actifs sont au nombre de 898 et représentent 48,20 % des habitants. Au sein de l'agglomération saint-barthélémienne, les demandeurs d'emploi constituent moins de 11 % de la population – dont une majeure partie sont des femmes.
Si l'on souhaite confronter les chiffres, le niveau de vie à Saint-Barthélemy-de-Vals s'avère similaire à celui de la France. Le revenu fiscal médian des Saint-Barthélémiens s'élevait à 20 683 € en 2016 alors que le revenu fiscal médian français était de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014.
On a tendance à penser qu'une ville est riche quand ses résidents sont, majoritairement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Saint-Barthélemy-de-Vals ? Côté location dans la ville de Saint-Barthélemy-de-Vals, on peut constater que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 4 % et à environ 3 % sur des maisons non HLM de 3 pièces. Les propriétaires sont respectivement environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et 32 % à choisir une maison de 4 pièces.

Fait-il bon vivre à Saint-Barthélemy-de-Vals ?

Saint-Barthélemy-de-Vals est une ville où les infrastructures manquent un peu. De par ses 370 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Saint-Barthélemy-de-Vals comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour celles-ci, on référence 3 établissements scolaires.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne vision de la pollution ambiante dans une ville. Que sait-on concernant la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 100 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.