← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Châteauneuf-de-Galaure

Résumé du premier tour

Les citoyens de Châteauneuf-de-Galaure étaient appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 62,71 % des électeurs s'étaient rendus aux bureaux de vote. Un chiffre en baisse (-12,97 points) par rapport à 2014, où ils étaient 75,68 % à avoir voté. Plus largement, le taux de participation dans le département de la Drôme a baissé en comparaison de la dernière élection (76,23 % contre 63,08 % cette année).

La moitié des conseillers municipaux seront tirés de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Châteauneuf-de-Galaure : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

La totalité des 19 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Châteauneuf-de-Galaure (26). C'est Raphaël Brun qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 73,16 % des votes. On retrouvera 17 membres de sa liste au conseil. Louis Saadi (NOTRE VILLAGE NOTRE AVENIR A CHATEAUNEUF-DE-GALAURE) est cautionné par 26,83 % des votants. 2 places reviennent à sa liste.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 1,22 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins invalides soumis par les résidents de ce village (1,08 %).

L'un des membres du conseil municipal sera désigné par les autres élus pour occuper la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Châteauneuf-de-Galaure

Abstention : 37.29% Participation : 62.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël Brun, 73.16%

    Raphaël Brun

    Engagés pour Châteauneuf de Galaure

    73.16 %

    529 votes

  • Louis Saadi, 26.83%

    Louis Saadi

    NOTRE VILLAGE NOTRE AVENIR A CHATEAUNEUF-DE-GALAURE

    26.83 %

    194 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1588 habitants
  • 1180 inscrits
  • Votants740 inscrits 62.71%
  • Abstentionnistes440 inscrits 37.29%
  • Votes blancs9 inscrits 1.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Châteauneuf-de-Galaure : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Châteauneuf-De-Galaure.

À Châteauneuf-De-Galaure, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020 était fixée pour le 27 février. Découvrez, par conséquent, la liste des candidats officiels à Châteauneuf-De-Galaure. La tête de liste de "NOTRE VILLAGE NOTRE AVENIR A CHATEAUNEUF-DE-GALAURE" n'est autre que Louis Saadi, qui est candidat. Lors des précédentes municipales de 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. L'autre candidat est Raphaël Brun, tête de liste de "Engagés pour Châteauneuf de Galaure" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Châteauneuf-de-Galaure : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Châteauneuf-de-Galaure sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Si vous remplissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, à l'issue des dernières élections municipales ?

C'est un scrutin proportionnel de liste qui avait régi les élections des 23 et 30 mars 2014. Au terme de celles-ci, la ville de Châteauneuf-de-Galaure avait élu les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, les électeurs de Châteauneuf-de-Galaure avaient privilégié la gauche. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste de la Gauche, Chateauneuf marche vers l'Avenir. Cette dernière avait obtenu 59,53 % des suffrages et 15 sièges sur 19 possibles. La liste BIEN VIVRE A CHATEAUNEUF avait pris la deuxième place du scrutin (4 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
S'élevant alors à 75,68 %, la participation avait subi une hausse, par rapport à 2008 (72,76 %). Toutefois, elle est normalement assez élevée aux élections municipales.

Les dernières élections ont-elles produit le même résultat ?

Les tendances politiques peuvent être inverses d'un scrutin à l'autre, comme dans le cas des Présidentielles de 2017. Le soir du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 30,78 % des suffrages exprimés, devant Marine Le Pen (Front national) qui a récolté 22,7 % des votes. Emmanuel Macron (En marche !) a, quant à lui, emporté 15,54 % des voix. Le second tour a donné lieu à un choix majoritaire des résidents de Châteauneuf-de-Galaure pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 57,28 % des votes. Le taux de participation des résidents de Châteauneuf-de-Galaure au second tour était de 83,11 %, soit 994 habitants. À titre de comparaison, ils étaient 87,07 % en 2012.
On relèvera lors des élections européennes de 2019 les beaux résultats emportés par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 25,04 % des votes, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 22,19 % des suffrages.
L'évolution de cette tendance est à attester aux élections municipales 2020.

Châteauneuf-de-Galaure : les informations clefs

Les enjeux des municipales 2020 : le scrutin qui aura lieu les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la condition socio-économique sur la commune de Châteauneuf-de-Galaure.

Quelles sont les spécificités des habitants de Châteauneuf-de-Galaure ?

Châteauneuf-de-Galaure (Drôme) accueille 1 808 habitants. Châteauneuf-de-Galaure fait partie de la Communauté de Communes Porte de Drômardèche, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Motte-de-Galaure, Épinouze ou Champagne. La population de Châteauneuf-de-Galaure est dans l'ensemble peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,03 % des Castelneuvois ont entre 15 et 24 ans. À Châteauneuf-de-Galaure, les données officielles témoignent d'une part de l'immigration peu importante, à raison de 2,68 % des habitants.

Niveau de vie : toutes les données concernant la ville de Châteauneuf-de-Galaure

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Châteauneuf-de-Galaure. Avec 673 Castelneuvois en activité, la population active de la ville s'élève à 37,95 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 52,21 % de la population active : employés et professions intermédiaires. Presque 15 % des Castelneuvois en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les chiffres à Châteauneuf-de-Galaure se révèlent similaires à ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Castelneuvois ont déclaré toucher en moyenne 18 856 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Avec environ 5 % de la demande pour les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 5 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Châteauneuf-de-Galaure. Pour l'achat d'un bien, on peut constater que les maisons de 4 pièces intéressent 16 % des propriétaires lorsque presque 22 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Châteauneuf-de-Galaure ?

Châteauneuf-de-Galaure est une commune dans laquelle les infrastructures sont assez nombreuses. On recense 332 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Châteauneuf-de-Galaure. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 crèche ainsi que 7 établissements scolaires.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte l'éventuelle présence de pollution. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Châteauneuf-de-Galaure, la qualité de l'eau est conforme à 100 %.