← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chantemerle-les-Blés

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Chantemerle-les-Blés ont voté pour les élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 35,96 %, on peut légitimement penser que les dernières mesures de précaution concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. Cette année, la part de citoyens de la Drôme s'étant déplacés aux urnes (63,08 %) a baissé en comparaison avec l'élection précédente (76,23 %).

Les places au conseil municipal sont allouées selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, dans le cas où une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, et les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Élections municipales 2020 à Chantemerle-les-Blés : quels sont les résultats du premier tour ?

La totalité des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020 à Chantemerle-les-Blés (26). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Vincent Robin qui arrive en première place avec 100 % des voix. 15 élus proviennent de sa liste.

Si, dans cette commune, on a dénombré des votes blancs (3,17 %), il y avait également des votes invalides (8,89 %).

C'est à présent aux nouveaux conseillers municipaux de désigner, dans leurs rangs, la personne qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Chantemerle-les-Blés

Abstention : 64.04% Participation : 35.96%

Résultats détaillés du tour 1

  • Vincent Robin, 100%

    Vincent Robin

    POUR CHANTEMERLE LES BLES

    100 %

    277 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1135 habitants
  • 876 inscrits
  • Votants315 inscrits 35.96%
  • Abstentionnistes561 inscrits 64.04%
  • Votes blancs10 inscrits 3.17%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Chantemerle-les-Blés : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. À Chantemerle-Les-Blés, voici les candidats qui se présentent.

Chantemerle-Les-Blés : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Peu de candidats à Chantemerle-Les-Blés ! Une seule liste est en lice pour les Municipales 2020 : Vincent Robin, tête de liste de "POUR CHANTEMERLE LES BLES" se présente aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.

Chantemerle-les-Blés : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les habitants de Chantemerle-les-Blés se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour désigner le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, il faut être majeur pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. On doit payer ses impôts ou habiter dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Les élections des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Chantemerle-les-Blés, via un scrutin proportionnel de liste.
Les électeurs de la ville de Chantemerle-les-Blés avaient opté pour les candidats de droite, comme la majeure partie des municipalités françaises. C'est la liste affiliée à la Droite, UNIS POUR CHANTEMERLE, qui avait remporté les élections avec 100 % des votes au premier tour. Elle avait décroché 15 sièges, sur 15 disponibles.
Avec une participation habituellement assez élevée aux élections municipales, la fréquentation des bureaux de vote a atteint 57,32 % lors des dernières élections, soit une forte baisse par rapport au scrutin de 2008 (71,16 %).

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

On observe un contexte politique identique pendant les Présidentielles de 2017. Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) s'est classé derrière ses concurrents au premier tour avec 17,87 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que Marine Le Pen (Front national), pour leur part, ont obtenu 27,01 % et 23,74 % des suffrages. Avec 61,6 % des votes, Emmanuel Macron s'est démarqué durant le second tour à Chantemerle-les-Blés. En 2012, 83,35 % des habitants de Chantemerle-les-Blés avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 733 en 2017 (soit 80,28 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on notait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
Lors des Européennes 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) (17,76 % des voix) se place après Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (24,07 %).
L'évolution de cette tendance demeure à confirmer lors des élections municipales 2020.

Chantemerle-les-Blés : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner l'environnement d'une commune, avant la municipale.

Portrait des habitants de Chantemerle-les-Blés

Chantemerle-les-Blés, village de la Drôme, est habité par 1 282 résidents. On notera qu'aux côtés de ce village, Lemps, Vaudevant ou également Crozes-Hermitage comptent parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Arche Agglo. Les Chantemerlois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,92 % ont entre 55 et 64 ans). Les populations issues de l'immigration sont peu représentées à Chantemerle-les-Blés, avec 1,86 % des résidents.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Chantemerle-les-Blés ?

Les chiffres suivants donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des activités professionnelles des habitants de Chantemerle-les-Blés. Environ 607 Chantemerlois travaillent. Ils constituent 48,17 % de la population. La ville compte essentiellement des professions intermédiaires et employés (51,67 %). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population chantemerloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 8 % de la population.
Les données montrent que le revenu fiscal médian s'élève à 21 199 € par an à Chantemerle-les-Blés. Une donnée similaire au revenu médian de 2014 en France, qui était de plus de 20 000 €.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Chantemerlois. Les Chantemerlois sont environ 3 % à être locataires de maisons non HLM de 4 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 6 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 28 % d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Chantemerle-les-Blés plus en détail

Chantemerle-les-Blés est une commune où les équipements manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la ville quand on sait qu'il y a 317 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils bénéficient de 1 établissement scolaire.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la ville est de qualité. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à un contrôle aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Chantemerle-les-Blés, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.