← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Mauves

Résumé du premier tour

Les électeurs de Mauves se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Seuls 39,98 % des citoyens se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les dernières annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation au niveau de l'Ardèche a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (76,77 % contre 62,42 % cette année).

La liste ayant dominé lors du premier tour est en mesure de constituer la moitié du conseil municipal, si elle a été élue à la majorité absolue. En outre, elle partage le reste des sièges avec les autres listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Quelles listes les électeurs de Mauves ont-ils choisies au premier tour des élections municipales 2020 ?

À Mauves (07), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Jean-Paul Bulinge a obtenu 100 % des suffrages et, ainsi, se retrouve en tête de ce premier tour. Le conseil sera composé de candidats de sa liste, avec 15 élus.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 4,63 % de bulletins blancs et 5,99 % de votes non valides.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers élisent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Mauves

Abstention : 60.02% Participation : 39.98%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-paul Bulinge, 100%

    Jean-paul Bulinge

    AGIR ENSEMBLE POUR MAUVES

    100 %

    328 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1182 habitants
  • 918 inscrits
  • Votants367 inscrits 39.98%
  • Abstentionnistes551 inscrits 60.02%
  • Votes blancs17 inscrits 4.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Maintenant, qu’il mette ses capacités et son énergie au service du Havre, mais dans la bonne direction" : Edouard Philippe attendu au tournant par ses rivaux

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Mauves : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Mauves.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Mauves pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une unique liste se présente : Jean-Paul Bulinge ne veut pas renoncer à la mairie de Mauves et se représente. Il porte la liste "AGIR ENSEMBLE POUR MAUVES".

Mauves : quels sont les enjeux des Municipales ?

Suite aux élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Mauves sera connu. Pour information, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui habitent ou paient des impôts dans la commune, sous réserve qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Mauves ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été désignés, par un scrutin proportionnel de liste.
Qui gagnait les élections à Mauves ? Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui était en tête. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur un succès de la liste de la Droite, AGIR ENSEMBLE POUR MAUVES. Celle-ci avait obtenu 76,48 % des suffrages et 14 sièges sur 15 disponibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste MAUVES AVENIR à la deuxième position, lui octroyant 1 siège au conseil.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était de 76,03 %, soit une forte hausse en comparaison avec les Municipales précédentes : il était effectivement de 72,77 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit la même tendance ?

Il est intéressant d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 27,78 % et 21,91 % des votes, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 18,97 %. Avec 58,71 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé pour le deuxième tour à Mauves. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Mauves. En effet, 86,45 % des Malvinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,67 % en 2012.
Lors des élections européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 26,78 % des voix pendant que La République en Marche avec Renaissance a emporté 21,54 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 devront donc soit confirmer, soit réfuter cette tendance.

Quelques informations sur Mauves

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Mauves, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

Portrait : les résidents de Mauves

Mauves (Ardèche) compte 1 177 habitants. Mauves fait partie de la Communauté d'Agglomération Arche Agglo dont le but est d'assurer le lien entre les villes voisines, comme Colombier-le-Vieux, Margès ou également Cheminas. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 23,15 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Mauves est peu concernée par l'immigration, avec 2,48 % d'immigrés.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Mauves ?

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Mauves. On observe la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 60,90 % des Malvinois actifs sont des professions intermédiaires et ouvriers. Dans l'ensemble, 50,70 % de la population travaillent, soit environ 586 personnes. Les chômeurs représentent environ 10 % des résidents malvinois. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des allocations sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian atteint 20 000 € en France. Il s'élevait à 20 501 € à Mauves en 2016. Les revenus des Malvinois sont similaires à la moyenne nationale.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, celui-ci en reste, néanmoins, un très bon indicateur. Les locations sont de 6 % concernant les appartements non HLM de 3 pièces et d'environ 4 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché malvinois. À Mauves, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 4 pièces à un peu moins de 20 % et sont un peu moins du quart à investir dans une maison de 5 pièces.

Comment qualifier l'environnement de vie dans la ville de Mauves ?

Si vous vous penchez sur la qualité de vie dans la ville de Mauves, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette commune. Il y a 215 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Mauves, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes citoyens disposent de 2 établissements scolaires.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.