← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaumont-Monteux

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les citoyens de Beaumont-Monteux étaient appelés à voter pour les élections municipales. Les élections n'ont pas beaucoup mobilisé les électeurs. Preuve en est, la commune enregistre un taux de participation de 44,51 %, un chiffre peu élevé qui pourrait partiellement s'expliquer par la pandémie de coronavirus qui sévit dans tout le pays. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Drôme) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,23 % contre 63,08 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante du premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Beaumont-Monteux : qui est en tête à la suite du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Beaumont-Monteux (26) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Bruno Sénéclauze est arrivé en tête du premier tour des élections municipales en remportant 100 % des suffrages exprimés. Le conseil inclut à présent 15 élus de sa liste.

Au niveau des bulletins de vote, certains étaient blancs (3,31 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (5,60 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été désignés, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats du premier tour - Beaumont-Monteux

Abstention : 55.49% Participation : 44.51%

Résultats détaillés du tour 1

  • Bruno Sénéclauze, 100%

    Bruno Sénéclauze

    Beaumont-Monteux Continuons Ensemble

    100 %

    358 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1111 habitants
  • 883 inscrits
  • Votants393 inscrits 44.51%
  • Abstentionnistes490 inscrits 55.49%
  • Votes blancs13 inscrits 3.31%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Beaumont-Monteux : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Beaumont-Monteux sont à découvrir ci-dessous.

À Beaumont-Monteux, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

À Beaumont-Monteux, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : La tête de liste de "Beaumont-Monteux Continuons Ensemble" n'est autre que Bruno Sénéclauze, qui est candidat.

Beaumont-Monteux : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Beaumont-Monteux sera élu les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. On doit avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, figurer sur les listes électorales, et être français ou membre de l'UE pour participer à ces élections.

Point sur les élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Beaumont-Monteux avaient été élus par un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette municipalité. Avec 12 sièges décrochés sur 15 possibles, grâce à 52,87 % des voix exprimées au premier tour, la liste Beaumont-Monteux, Tout simplement avait dominé ces élections. Nuançant la tendance que nous avons mentionnée précédemment, la liste AGIR ENSEMBLE POUR BEAUMONT-MONTEUX n'avait pas obtenu l'entière confiance des électeurs. Elle terminait de fait seconde, avec 3 sièges au conseil.
En 2008, la participation aux Municipales était de 72,27 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en forte hausse lors de l'élection suivante. La participation était en effet de 81,6 %.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Alors que Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part emportaient 28,35 % et 20,75 % des votes au premier tour, Emmanuel Macron se classait derrière avec 18,67 %. Les résidents de Beaumont-Monteux ont été une majorité (55,21 %) à choisir Emmanuel Macron. Les citoyens de Beaumont-Monteux ont été 730 à aller voter pour le second tour.
L'examen des résultats déclarés lors des élections européennes 2019 atteste d'un score de 25,11 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 23,18 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Beaumont-Monteux

Précision sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Beaumont-Monteux. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la situation dans la commune.

Comment peut-on définir les habitants de Beaumont-Monteux ?

L'agglomération de Beaumont-Monteux est une commune de la Drôme. 1 317 personnes vivent dans cette ville. Beaumont-Monteux fait partie de la Communauté d'Agglomération Arche Agglo, qui est aussi constituée de Glun, Serves-sur-Rhône ou Cheminas. Les résidents sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 20,37 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Avec 3,67 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Beaumont-Monteux accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Peut-on affirmer que Beaumont-Monteux offre un niveau de vie confortable à ses citoyens ?

Voici quelques chiffres sur le marché du travail à Beaumont-Monteux. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les statuts majoritaires au sein de la population active à Beaumont-Monteux. 645 Beaumontais ont une activité professionnelle (49,92 % de la population) et 51,26 % des travailleurs ont l'un de ces statuts. Les hommes beaumontais sont globalement plus impactés par le chômage. Sur plus de 10 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont, en effet, des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était de plus de 20 000 € en 2014. Les Beaumontais ont pour leur part déclaré un revenu médian de 22 099 € en 2016. Le niveau de vie à Beaumont-Monteux est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des Beaumontais. Que louent les Beaumontais ? La demande va à environ 4 % sur des maisons non HLM de 5 pièces et à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à un peu moins du quart des résidents, tandis qu'ils sont un peu moins du tiers à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Fait-il bon vivre à Beaumont-Monteux ?

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une commune, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Beaumont-Monteux, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses dans la ville (290 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 crèche ainsi que 2 établissements scolaires.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître l'éventuelle présence de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.