Résumé de l'élection

Les habitants d'Eclassan se sont exprimés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Il est possible que les actuelles mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une influence sur la participation, particulièrement basse dans la ville (39,90 %). Si l'on compare avec les données de l'élection précédente, on note que le taux de participation des citoyens de l'Ardèche a baissé (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre toutes les listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Élections municipales 2020 à Eclassan : qui l'emporte au 1er tour ?

À Eclassan (07), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces élections municipales 2020 car les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. C'est Jean-Daniel Combier, fort de 100 % des suffrages, qui arrive en tête à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 candidats issus de sa liste figureront au conseil municipal.

Une fois les bulletins dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 7,52 %. Il y avait aussi plusieurs votes invalides déposés par les électeurs de ce village (8,50 %).

Il est maintenant l'heure pour les nouveaux conseillers municipaux de choisir le nouveau maire parmi eux.

Résultats Eclassan

Abstention : 60.1% Participation : 39.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Jean-daniel Combier, , 100%, 257 votes

    15 élu·e·s

    Jean-daniel Combier

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    257 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 957 habitants
  • 767 inscrits
  • Votants306 inscrits 39.9%
  • Abstentionnistes461 inscrits 60.1%
  • Votes blancs23 inscrits 7.52%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Eclassan

Le renouvellement des conseillers municipaux aura lieu les 15 et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Quels sont les candidats en lice à Eclassan ? Découvrez ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Qui allons-nous voir à Eclassan, pour les Municipales 2020 ?

À Eclassan, une seule liste sera présentée aux électeurs : Jean-Daniel Combier est le maire actuel d'Eclassan (Liste sans nuance). Avec la liste AGIR ENSEMBLE, il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Eclassan ?

Les citoyens d'Eclassan auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Pour ces municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs membres à la fois, et aussi de choisir des candidats de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
À Eclassan, les habitants avaient désigné 15 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Eclassanais avaient profité de cette élection pour charger Nicolas Grattessol et Nadine Misery de les diriger. Ces derniers étaient épaulés par Christophe Baum, Yvan Ribes, Alain Fraisse, Thierry Serayet mais aussi Stéphanie Gauthier et Manuella Graff.
Bilan du taux de participation : seuls 488 électeurs ont fait part de leur point de vue, ce qui fait assez peu de participants pour 748 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les élections municipales de 2008, la participation atteignait alors 74,46 %. On remarque ainsi une forte baisse.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédents scrutins ?

Depuis les dernières élections municipales, il y a eu plusieurs votes. Dans l'intervalle, les élections présidentielles se sont tenues en 2017. En étudiant les scores d'Eclassan au premier tour des précédentes Présidentielles, on constate qu'ils sont différents de ceux déclarés à l'échelle nationale.
Les élections du premier tour ont distingué Marine Le Pen (Front national), qui a eu 26,32 % des voix, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), avec un résultat de 22,33 % et, derrière, Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,85 % au suffrage. Au deuxième tour, Emmanuel Macron s'est classé en tête avec 56,72 % des suffrages des résidents d'Eclassan. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance assez similaire à celle notée à Eclassan. Effectivement, 82,19 % des Eclassanais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,01 % en 2012.
Il y aura eu 25,36 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) pour les Européennes de 2019, et 20,17 % pour la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Eclassan : les informations clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales en France. C'est donc l'occasion la plus indiquée de se rendre compte de la situation socio-économique dans la municipalité d'Eclassan.

Pour mieux comprendre le profil des résidents d'Eclassan

1 025 personnes vivent dans la ville d'Eclassan. C'est un village d'Ardèche. Avec ce village, les communes du Grand-Serre, La Motte-de-Galaure ou Fay-le-Clos sont parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes Porte de Drômardèche. La population eclassanaise est peu âgée. La majorité de la population eclassanaise a entre 25 et 54 ans, même si 21,48 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont peu présents dans la commune d'Eclassan où ils représentent 2,04 % de la population.

Quels sont les revenus moyens à Eclassan ?   

Le taux d'activité des habitants d'Eclassan est visible dans les chiffres qui suivent. Les habitants de la ville sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils constituent 56,28 % des 489 Eclassanais actifs (les actifs représentent quant à eux 48,65 % de la population). Environ 12 % des habitants eclassanais en âge de travailler sont au chômage. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
Eclassan dévoile des résultats similaires à la moyenne nationale quant aux revenus par habitant. Les Eclassanais ont perçu en moyenne 20 611 € par an durant l'année 2016. En France, on parle de 20 000 € par an pour 2014.
On a tendance à croire qu'une commune est riche lorsque ses habitants sont, essentiellement, propriétaires d'une grande maison. Qu'en est-il à Eclassan ? Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (environ 4 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces (moins de 3 %). Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont environ 25 % à acheter une maison de 4 pièces et plus de 25 % pour une maison de 5 pièces.

Eclassan : y vit-on bien ?

Eclassan est une ville où les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (205 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 1 établissement scolaire.
Afin de s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est important de connaître la possible présence de pollution. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.