← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Romain-d'Ay

Résumé du premier tour

Les citoyens de Saint-Romain-d'Ay ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les citoyens ont été 65,52 % à s'exprimer lors du 1er tour des municipales. En 2014, ils étaient 60,84 % à s'être rendus aux bureaux de vote (hausse de 4,68 points). On remarque que la participation dans le département de l'Ardèche a baissé, en comparaison avec la précédente élection (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui alloue 50 % des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Premier tour des municipales 2020 à Saint-Romain-d'Ay : quels sont les scores ?

À Saint-Romain-d'Ay (07), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 étant donné que les 15 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Résultats du 1er tour des élections municipales : Norbert Coll s'impose grâce à 52,63 % des voix. 12 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste. 47,36 % des votants ont affiché leur soutien pour Gérard Buche (CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT ROMAIN D AY). 3, telle est la quantité de places que la liste a gagnées.

Dans ce village, des votes blancs (1,35 %) ont été comptés. Par ailleurs, certains bulletins (2,20 %) n'ont pas pu être pris en compte.

Comme les nouveaux conseillers municipaux ont été désignés, il est désormais temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Saint-Romain-d'Ay

Abstention : 34.48% Participation : 65.52%

Résultats détaillés du tour 1

  • Norbert Coll, 52.63%

    Norbert Coll

    VIVRE ET AGIR ENSEMBLE

    52.63 %

    300 votes

  • Gérard Buche, 47.36%

    Gérard Buche

    CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT ROMAIN D AY

    47.36 %

    270 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1047 habitants
  • 902 inscrits
  • Votants591 inscrits 65.52%
  • Abstentionnistes311 inscrits 34.48%
  • Votes blancs8 inscrits 1.35%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Romain-d'Ay : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Romain-D'Ay.

À Saint-Romain-D'Ay, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les élections municipales 2020 à Saint-Romain-D'Ay sont alors les suivants. Actuellement maire de Saint-Romain-D'Ay, Gérard Buche présente de nouveau sa candidature avec la liste "CONTINUONS ENSEMBLE POUR SAINT ROMAIN D AY". Tête de liste de "VIVRE ET AGIR ENSEMBLE", Norbert Coll sera également candidat.

Saint-Romain-d'Ay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Saint-Romain-d'Ay se serviront de leur droit de vote, à l'occasion des élections municipales 2020, pour élire le nouveau conseil municipal, les 15 et 22 mars 2020. Pour rappel, pourront participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la commune, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

En 2014 se déroulaient les dernières élections municipales : qu'en retenir ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Saint-Romain-d'Ay avaient été désignés les 23 et 30 mars 2014, à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste.
À Saint-Romain-d'Ay, les candidats de gauche avaient reçu les faveurs des électeurs de la municipalité, contrairement à la plupart des villes françaises. ENSEMBLE POUR SAINT ROMAIN D'AY, liste liée à la Gauche, avait obtenu la majorité (100 %) et également 15 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des précédentes élections.
Le taux de participation est généralement assez élevé aux Municipales. Toutefois, entre les dernières élections, où il était de 60,84 % et le scrutin de 2008 (75,23 %), il a enregistré une forte baisse.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres élections ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Les résultats du premier tour ont établi un écart : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les résultats les plus élevés avec 32,63 % et 19,55 % des voix, devant Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui n'a obtenu que 19,13 %. Avec 51,27 % des votes, Emmanuel Macron s'est imposé durant le deuxième tour à Saint-Romain-d'Ay. Remarque : la participation était de 84,52 %.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 14,66 % des suffrages lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu miser sur l'appui de 27,37 % des citoyens.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Romain-d'Ay

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment idéal de se rendre compte de la situation socio-économique dans la commune de Saint-Romain-d'Ay.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Saint-Romain-d'Ay ?

Cette ville d'Ardèche compte 1 214 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes du Val d'Ay a permis d'attacher des villes comme Satillieu, Saint-Alban-d'Ay ou Saint-Pierre-sur-Doux à ce village. La population est peu âgée. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans, même si 16,64 % ont entre 55 et 64 ans. À Saint-Romain-d'Ay, la population est constituée à 2,36 % de personnes issues de l'immigration.

Qu'en est-il du niveau de vie à Saint-Romain-d'Ay ?

Les données qui suivent apportent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Romain-d'Ay. Pesant pour 70,10 % de la population en activité, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 572 et forment 48,65 % des résidents. Les chiffres du chômage de la population font état de 7 % de demandeurs d'emploi, dont plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les habitants de la commune ont touché en moyenne 20 586 €. Un chiffre visiblement similaire au revenu moyen en France en 2014 (plus de 20 000 €).
Le niveau de vie d'une commune s'estime aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Quand ils louent, les habitants de la commune prennent pour 5 % une maison non HLM de 4 pièces et pour environ 5 % une maison non HLM de 3 pièces. Un peu plus du quart des habitants sont propriétaires d'une maison de 4 pièces tandis qu'ils sont environ 25 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Saint-Romain-d'Ay ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Romain-d'Ay pour satisfaire les besoins de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Saint-Romain-d'Ay, car on recense actuellement 277 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On comptabilise 1 établissement scolaire ainsi que 1 crèche.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Selon L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.