Résumé de l'élection

Les électeurs de Saint-Clair sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Les habitants ont été seulement 34,41 % à avoir glissé un bulletin dans les urnes au moment des élections. La pandémie du coronavirus a éventuellement influencé ce chiffre. Plus largement, la participation dans le département de l'Ardèche a baissé par rapport à la dernière élection (76,77 % contre 62,42 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

À Saint-Clair, qui est en pole position au premier tour des municipales 2020 ?

Saint-Clair (07) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020. Résultats du premier tour des municipales : René Sabatier est en tête avec 100 % des suffrages. 15 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 2,05 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls déposés par les résidents de ce village (7,60 %).

L'élection du maire va désormais se dérouler. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux récemment élus.

Résultats Saint-Clair

Abstention : 65.59% Participation : 34.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, René Sabatier, , 100%, 309 votes

    15 élu·e·s

    René Sabatier

    Un village, une équipe...

    100 %

    309 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1071 habitants
  • 994 inscrits
  • Votants342 inscrits 34.41%
  • Abstentionnistes652 inscrits 65.59%
  • Votes blancs7 inscrits 2.05%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Le contexte politique dans Saint-Clair

Les 15 et 22 mars 2020, les 1119 administrés de Saint-Clair devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Sur cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Saint-Clair.

Qui, à Saint-Clair, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être enregistrées jusqu'au 27 février. À Saint-Clair, uniquement une liste s'est présentée : Le maire actuel de Saint-Clair, René Sabatier, est candidat à sa réélection avec la liste Un village, une équipe...

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Saint-Clair ?

Le conseil municipal de la ville de Saint-Clair sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. Plusieurs autres critères sont à remplir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune en question.

Retour sur 2014, année des précédentes élections municipales

C'est grâce à un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Saint-Clair avaient été élus, les 23 et 30 mars 2014.
Dans la municipalité de Saint-Clair, comme dans la majeure partie des villes françaises, les candidats de droite emportaient les élections. Le premier tour des dernières élections s'était en effet achevé sur une victoire de la liste de la Droite, SAINT CLAIR DEMAIN. Celle-ci avait obtenu 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
Généralement assez élevé pour ce type d'élection, le taux de participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des précédentes élections municipales. De 82,5 % en 2008, il était passé à 66,55 % au scrutin précédent.

La même tendance s'est-elle démarquée pendant les dernières élections ?

En 2017, le contexte politique des élections présidentielles était identique. Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 16,45 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 24,74 % et 24,62 % des voix. Au second tour, enfin, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (68,77 %). Ils ont été 768 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit une participation de 82,4 %, contre 87,53 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura emporté 18,93 % des suffrages à l'issue des élections européennes de 2019, contre 30,7 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Le meilleur moyen d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les résultats des élections municipales 2020.

Saint-Clair : les informations clefs

Les municipales ont lieu tous les 6 ans et permettent de désigner les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des principales priorités des habitants de Saint-Clair, préoccupations que l'on peut analyser au vu des données socio-économiques qui suivent.

Toutes les particularités des résidents de Saint-Clair

Saint-Clair est une commune d'Ardèche de 1 119 habitants. La Communauté d'Agglomération Annonay Rhône Agglo donne la possibilité de relier à Saint-Clair des villes et des villages, comme Vernosc-lès-Annonay, Peaugres ou Annonay. La commune est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,56 % ont entre 55 et 64 ans. Les chiffres de l'immigration à Saint-Clair se révèlent peu élevés, avec 2,10 % d'immigrés.

Voici des statistiques permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Saint-Clair

Les chiffres suivants apportent une bonne visibilité sur la situation des activités professionnelles à Saint-Clair. Environ 545 habitants de la commune déclarent avoir une activité professionnelle – soit 49,87 % de la population. Les professions intermédiaires et employés représentent 68,57 % de la population en âge de travailler. Les chiffres du chômage de la population font état de 5 % de demandeurs d'emploi, dont une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € en 2014 en France. À Saint-Clair, les habitants ont justifié d'un revenu moyen de 24 876 € en 2016.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste un bon indicateur du niveau de vie des habitants de la commune. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les maisons non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Clair. Les propriétaires s'avèrent prêts à investir dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers et dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers.

Peut-on décrire Saint-Clair comme une ville où il fait bon vivre ?

Les infrastructures manquent un peu à Saint-Clair pour satisfaire les attentes de ses résidents. Avec ses 174 enfants âgés de 0 à 15 ans à Saint-Clair, il est évident que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.