← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Maclas

Résumé du premier tour

Les citoyens de Maclas ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 33,31 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements liés au coronavirus. La participation à l'échelle de la Loire a baissé par rapport à celle du vote précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a emporté la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Maclas ?

Les résidents de Maclas (42) découvrent donc désormais qui seront les 19 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Les électeurs ont plébiscité Hervé Blanc lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des voix. 19 membres de sa liste ont été élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,64 % de votes blancs et 11,45 % de votes jugés comme étant non valides.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Maclas

Abstention : 66.69% Participation : 33.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé Blanc, 100%

    Hervé Blanc

    UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR MACLAS

    100 %

    390 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1705 habitants
  • 1363 inscrits
  • Votants454 inscrits 33.31%
  • Abstentionnistes909 inscrits 66.69%
  • Votes blancs12 inscrits 2.64%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Maclas : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseillers municipaux. Vous cherchez les candidats de la ville de Maclas ? Découvrez-les tous sur cette page.

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Maclas pour les élections municipales 2020 ?

À Maclas, une unique liste s'est enregistrée auprès de la préfecture : Hervé Blanc se présente aux Municipales 2020. La tête de liste de "UNE NOUVELLE DYNAMIQUE POUR MACLAS" s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait décroché un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Maclas ?

Maclas disposera d'un nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Seuls les individus français ou ressortissants de l'Union européenne seront en mesure de voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit être majeur.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Les membres du conseil municipal de la commune de Maclas avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des municipalités françaises, c'est la droite qui prédominait à Maclas. ENTENTE POUR MACLAS avait effectivement obtenu un score de 100 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 19 sièges sur les 19 disponibles.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où elle s'élevait à 51,46 % et le scrutin de 2008 (66,96 %), elle a enregistré une forte baisse.

Observait-on déjà cette tendance aux précédentes élections ?

Les votants ont permis d'établir une tendance générale identique au cours des Présidentielles de 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 22,99 % des suffrages, suivie de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) avec 22,5 %, et Emmanuel Macron, derrière, avec 21,41 %. Il y aura eu une majorité des habitants de Maclas pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (64,18 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Maclas, cette évolution a été assez différente : ils ont été 987 citoyens à s'être déplacés (76,33 %) contre 84,76 % en 2012.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura emporté 19,88 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, contre 22,11 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être analysée plus dans le détail.

Maclas : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à gérer les affaires quotidiennes de la municipalité. Donc, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des habitants de Maclas, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Maclas

Maclas est une commune de la Loire abritant 1 804 résidents. La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien réunit Maclas avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Saint-Pierre-de-Boeuf, Bessey ou bien Vérin. Les chiffres attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 24,05 % ont entre 55 et 64 ans. Aujourd'hui, à Maclas, 3,41 % de la population sont issus de l'immigration.

Maclas : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les données qui suivent aident à se faire une idée de l'emploi à Maclas. Constituant 59,25 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Maclaires en poste sont plus de 812 et forment 45,56 % des résidents. Le taux d'activité des femmes dans l'agglomération maclaire est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur presque 11 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des femmes.
Les Maclaires touchent des revenus similaires à la moyenne, avec 21 325 € par an en 2016 contre plus de 20 000 € en France durant l'année 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des habitants de Maclas. Les résidents louent plus volontiers les logements HLM d'une pièce (5 %) ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces (5 %). Qu'achètent les habitants au sein de votre ville ? Les ménages sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu moins de 20 % d'une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Maclas ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent essentiellement sur les équipements de la ville : en satisfaisant les besoins des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Maclas les infrastructures sont assez nombreuses. Il y a 349 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Maclas, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​2 établissements scolaires dans la ville.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.