← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Pierre-de-Boeuf

Les résidents de Saint-Pierre-de-Bœuf ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Seuls 31,88 % des électeurs se sont rendus au bureau de vote, une mobilisation particulièrement basse qui pourrait s'expliquer par les récentes annonces à propos de l'épidémie de coronavirus. Le taux de participation des citoyens de la Loire a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (69,66 % contre 50,71 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui accorde 50 % des sièges du conseil municipal. De surcroît, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

Saint-Pierre-de-Bœuf : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Saint-Pierre-de-Bœuf (42) a vu l'ensemble des 19 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Serge Rault arrive en tête au 1er tour des élections municipales, en rassemblant 100 % des suffrages. Sa liste a eu une certaine cote auprès des électeurs, totalisant 19 élus.

Dans ce village, on a comptabilisé 1,55 % de votes blancs et 10,05 % de votes estimés comme étant nuls.

Puisque les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats Saint-Pierre-de-Boeuf

Abstention : 68.12% Participation : 31.88%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Pierre-de-Boeuf

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont prévues dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour tous les habitants de Saint-Pierre-De-Boeuf, cette page vous renseignera sur les candidats de votre ville.

Quels sont les candidats à Saint-Pierre-De-Boeuf qui prendront part aux Municipales 2020 ?

La date butoir de dépôt de candidature pour les Municipales 2020 était le 27 février. Toutefois, une seule liste se présente : Les élections pour la mairie de Saint-Pierre-De-Boeuf joueront, peut-être, en faveur de Serge Rault, maire en fonction, qui souhaite se maintenir à son poste actuel en portant la liste REUSSIR ENSEMBLE POUR SAINT PIERRE.

Saint-Pierre-de-Bœuf : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'occasion pour Saint-Pierre-de-Bœuf d'élire son nouveau conseil municipal. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont également conviés à cette élection ! Il faut qu'ils remplissent tout de même les conditions suivantes : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville correspondante.

Élections municipales, zoom sur 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Pierre-de-Bœuf désignaient les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des municipalités françaises, c'est la gauche qui gagnait dans cette ville. Grâce à un score de 100 %, la liste ENSEMBLE AUJOURD'HUI POUR SAINT PIERRE DEMAIN (liée à la Gauche) avait remporté le premier tour et donc obtenu 19 sièges, sur un ensemble de 19.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle était de 49,58 % et le suffrage de 2008 (99,73 %), elle a enregistré une forte baisse.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

En 2017, les élections présidentielles faisaient état d'un contexte politique inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 26,72 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,28 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 18,63 %. Les résidents de Saint-Pierre-de-Bœuf ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (58,38 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir au niveau national lors du second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Saint-Pierre-de-Bœuf, cette tendance a été assez différente : ils ont été 914 habitants à s'être déplacés (76,81 %) contre 79,56 % en 2012.
Parmi les listes en position de faveur à l'issue des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (25,93 %) et La République en Marche avec Renaissance (22,88 %).
On en saura plus sur l'importance de cette évolution au moment des élections municipales 2020.

Saint-Pierre-de-Bœuf : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux enjeux socio-économiques à Saint-Pierre-de-Bœuf pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Saint-Pierre-de-Bœuf

Avec 1 726 habitants, Saint-Pierre-de-Bœuf est un village de la Loire. La Communauté de Communes du Pilat Rhodanien donne la possibilité de lier à Saint-Pierre-de-Bœuf des villes et des villages, comme Chuyer, Saint-Appolinard ou bien Lupé. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Pétribovins a entre 25 et 54 ans même si 19,66 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Saint-Pierre-de-Bœuf, avec 3,62 % des résidents.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Saint-Pierre-de-Bœuf

Les informations qui suivent permettent de connaître les chiffres du chômage à Saint-Pierre-de-Bœuf. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très représentés parmi la population active de Saint-Pierre-de-Bœuf (55,92 %). Plus généralement, les Pétribovins en activité, qui sont au nombre de 856, constituent 49,27 % des habitants de la commune. Presque 10 % des Pétribovins en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Plus de la moitié de ces habitants en demande d'emploi sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de plus de 20 000 € en moyenne en 2014. Chiffre similaire à Saint-Pierre-de-Bœuf : en effet, les Pétribovins ont déclaré un revenu médian de 21 307 € durant l'année 2016.
Enfin, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une ville : les Pétribovins sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Pétribovins s'avèrent environ 5 % à être locataires d'appartements HLM de 3 pièces et plus de 4 % d'appartements non HLM de 3 pièces. Comparativement, les habitants sont environ 21 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et environ 22 % d'une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Saint-Pierre-de-Bœuf ?

Force est de constater que les équipements essentiels (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) sont assez nombreux à Saint-Pierre-de-Bœuf. Il y a 296 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Saint-Pierre-de-Bœuf, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​1 crèche ainsi que ​1 établissement scolaire dans la ville.
Vous avez certainement à coeur de savoir si votre commune est polluée. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.