Résultats des élections : Roussillon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 à Roussillon (38150) : les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Roussillon et ses 8 272 résidents auront de nouveaux conseillers suite aux élections régionales et départementales organisées en juin. Les dangers liés à l'épidémie de coronavirus étant trop grands, nous vous signalons que le gouvernement français a annoncé le report des élections initialement prévues en mars.

Élections régionales à Roussillon, retour en 2015

Les 6 et 13 décembre 2015 étaient les dates des précédentes élections régionales. À Roussillon, c'est Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) qui a emporté la victoire, mais il n'est arrivé que deuxième à l'échelon régional. Laurent WAUQUIEZ (LUD) a, effectivement, gagné la majorité des votes en Auvergne-Rhône-Alpes. L'Union de la Droite, durant les dernières élections de 2015 en Auvergne-Rhône-Alpes, avait donc obtenu la victoire avec 40,62 % des suffrages. Les citoyens avaient été 36,84 % à voter pour l'Union de la Gauche. La conclusion du scrutin nous dira si les partis en place maintiendront leur avantage.

Pour rappel, la finalité de ce vote est de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La liste qui reçoit la majorité absolue des voix exprimées au premier tour ou arrive en tête au second remporte 50 % des sièges. Le reste est réparti de façon proportionnelle parmi l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Pour quels candidats les habitants de Roussillon ont-ils voté aux élections départementales 2015 ?

À Roussillon, en 2015, le binôme Mme DEZARNAUD Sylvie et M. DURANTON Robert (LUD) a remporté une majorité des suffrages. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu dans le canton de Roussillon.

Au niveau de l'Isère, les résidents ont voté majoritairement, en 2015, pour l'Union de la Droite, qui a décroché 32 sièges au conseil départemental. Les votes pour l'Union de la Gauche lui ont permis d'obtenir 20 sièges. À voir si les élections de cette année appuieront les scores ou modifieront la donne. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 58 conseillers départementaux de l'Isère, département qui est découpé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : quels sont les ministres et secrétaires d'Etat qui se présentent ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections