← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Clonas-sur-Varèze

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Clonas-sur-Varèze étaient appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des municipales a rassemblé 52,87 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 69,12 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -16,25 points). On remarque que le taux de participation dans le département de l'Isère a baissé, par rapport à la précédente élection (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dans les municipalités d'au moins un millier d'habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle gagne d'office 50 % des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

À Clonas-sur-Varèze, qui est en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Clonas-sur-Varèze (38), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Régis Viallatte est en première position du 1er tour, fort de 59,38 % des voix. 13 sièges sont attribués à sa liste. 28,80 % des électeurs ont choisi de soutenir Christophe Dumas (CLONAS 2020 UN VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE). Le conseil compte à présent 2 élus de sa liste.

Au sein de ce village, 1,73 % de bulletins blancs et 0,94 % de votes nuls ont été comptabilisés.

Place maintenant à la nomination du maire parmi les conseillers municipaux qui le désignent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Clonas-sur-Varèze

Abstention : 47.13% Participation : 52.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Régis Viallatte, 59.38%

    Régis Viallatte

    ENSEMBLE POUR CLONAS

    59.38 %

    367 votes

  • Christophe Dumas, 28.8%

    Christophe Dumas

    CLONAS 2020 UN VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE

    28.8 %

    178 votes

  • Vincent Verdonckt, 11.81%

    Vincent Verdonckt

    UN NOUVEL ÉLAN POUR CLONAS

    11.81 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1520 habitants
  • 1201 inscrits
  • Votants635 inscrits 52.87%
  • Abstentionnistes566 inscrits 47.13%
  • Votes blancs11 inscrits 1.73%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Clonas-sur-Varèze : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 seront organisées, dans toutes les communes françaises, les élections qui aboutissent au renouvellement des conseils municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Clonas-Sur-Varèze ? Vous le découvrirez sur cette page.

À Clonas-Sur-Varèze, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Les prétendants à la mairie de Clonas-Sur-Varèze sont par conséquent les suivants. Les élections pour la mairie de Clonas-Sur-Varèze joueront, éventuellement, en faveur de Régis Viallatte, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "ENSEMBLE POUR CLONAS". Christophe Dumas se porte lui aussi candidat comme tête de liste de "CLONAS 2020 UN VILLAGE QUI NOUS RESSEMBLE". Parmi les candidats officiels, on trouve également Vincent Verdonckt, tête de liste de "UN NOUVEL ÉLAN POUR CLONAS" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Clonas-sur-Varèze : quels sont les enjeux des Municipales ?

Pour élire un nouveau conseil municipal, les habitants de Clonas-sur-Varèze iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont priés de se rendre aux urnes les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Point sur les 23 et 30 mars 2014. Via un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal avaient été désignés par les électeurs de Clonas-sur-Varèze.
Contrairement à la majeure partie des villes françaises, Clonas-sur-Varèze préférait alors très clairement une tendance politique diverse. C'est la liste ENSEMBLE POUR CLONAS qui avait remporté les élections avec 56,81 % des suffrages au premier tour. Elle avait obtenu 15 sièges, sur 19 libres. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste CLONAS NOTRE VILLAGE fut vaincue. Avec sa seconde place au scrutin, elle récoltait 4 sièges au conseil.
Le taux de participation, en général assez élevé aux élections municipales, avait connu une forte hausse au cours des précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 69,12 %, par rapport à 60,3 % en 2008.

Une évolution identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En étudiant les scores des Présidentielles 2017, on se rend compte qu'ils dévoilent un contexte politique inverse. Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien placés au premier tour : 25 % des voix pour l'un, 23,71 % pour l'autre. Jean-Luc Mélenchon s'est placé derrière avec 21,23 % des votes. Le choix s'est opéré au second tour : les résidents de Clonas-sur-Varèze ont choisi Emmanuel Macron à 59,98 %. Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Clonas-sur-Varèze est assez différente. En effet, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 84,39 % en 2012 contre 80,23 % en 2017 (pour 925 votants).
17,71 %, c'est le résultat de Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 24,92 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 viendront donc confirmer ou réfuter cette évolution.

Quelques informations sur Clonas-sur-Varèze

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Clonas-sur-Varèze pour les élections municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Clonas-sur-Varèze : comment est sa population ?

Clonas-sur-Varèze, cette ville d'Isère, est habitée par 1 458 personnes. Clonas-sur-Varèze fait partie de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône qui s'organise autour de plusieurs communes comme Sonnay, Salaise-sur-Sanne ou Auberives-sur-Varèze. Les Clonarins sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,33 % ont entre 55 et 64 ans). Les résidents issus de l'immigration représentent 4,11 % de la population de Clonas-sur-Varèze. Un pourcentage peu élevé.

L'ensemble des renseignements sur le niveau de vie sur la commune de Clonas-sur-Varèze

Les données suivantes font état du marché de l'emploi à Clonas-sur-Varèze. Les employés et professions intermédiaires sont les catégories majoritaires parmi la population active à Clonas-sur-Varèze. 723 Clonarins travaillent (49,69 % de la population) et 62,91 % des actifs ont l'un de ces statuts. Les chômeurs constituent 7 % des habitants clonarins. Une majeure partie des personnes déclarant toucher des prestations sont des hommes.
En France, le revenu moyen des foyers était d'environ 20 000 € en 2014. Les Clonarins ont pour leur part déclaré un revenu médian de 24 100 € en 2016. Le niveau de vie à Clonas-sur-Varèze est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Le marché immobilier d'une commune est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Les Clonarins se révèlent, pour environ 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour moins de 4 % locataires de maison non HLM de 5 pièces. Les Clonarins s'avèrent en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces contre un peu moins du tiers d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Clonas-sur-Varèze ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Clonas-sur-Varèze manquent un peu. Avec ses 290 enfants âgés de 0 à 15 ans à Clonas-sur-Varèze, il est clair que la ville compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont dédiés, dont 1 établissement scolaire.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre commune est polluée. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.