← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Cheyssieu

Résumé du premier tour

Les citoyens de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Cheyssieu le 15 mars 2020. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 46,11 %. Dans le département de l'Isère, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 : qui est en tête à l'issue du 1er tour à Cheyssieu ?

On comptait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Cheyssieu (38). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le 1er tour de ces municipales 2020. Pour ces municipales, Gilles Bonneton est en première place du premier tour, fort de 61,12 % des votes. 12, telle est la quantité de places que la liste a gagnées. On dénombre 38,87 % des électeurs portant leur choix sur Isabelle Bozon (CHEYSSIEU AUTREMENT). Le conseil municipal comprendra ainsi 3 de ses candidats.

Si, dans cette commune, on a recensé des votes blancs (0,50 %), il y avait aussi des votes nuls (1,01 %).

Le nouveau maire sera désigné parmi les conseillers municipaux fraîchement élus, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Cheyssieu

Abstention : 53.89% Participation : 46.11%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Bonneton, 61.12%

    Gilles Bonneton

    UNIS POUR L'AVENIR

    61.12 %

    239 votes

  • Isabelle Bozon, 38.87%

    Isabelle Bozon

    CHEYSSIEU AUTREMENT

    38.87 %

    152 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1058 habitants
  • 861 inscrits
  • Votants397 inscrits 46.11%
  • Abstentionnistes464 inscrits 53.89%
  • Votes blancs2 inscrits 0.5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Confinement : le Sénat se rebiffe !

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Cheyssieu : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1024 habitants de Cheyssieu devront choisir les membres du conseil municipal de leur commune. Découvrez dès maintenant quels sont les candidats qui se présentent dans la ville de Cheyssieu.

Les élections municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Cheyssieu ?

Pour avoir une liste aux élections municipales 2020, les candidats devaient déposer leur candidature avant le 27 février. Ainsi, à Cheyssieu, on retrouve les prétendants suivants. Gilles Bonneton, maire actuel, est candidat à sa réélection avec la liste "UNIS POUR L'AVENIR". La candidature d'Isabelle Bozon a été validée. Cette dernière participe en tant que leader de "CHEYSSIEU AUTREMENT".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Cheyssieu ?

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les élections municipales 2020 ! L'occasion pour les résidents de Cheyssieu de désigner un nouveau conseil municipal. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit acceptée, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Comment ont changé les tendances depuis les dernières élections municipales (2014) ?

À Cheyssieu, les électeurs avaient choisi les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Ce sont les propositions d'une tendance politique diverse, contrairement à la plupart des municipalités françaises, qui avaient séduit les électeurs de Cheyssieu. La liste ENSEMBLE POUR CHEYSSIEU avait brillé lors du premier tour. Elle avait décroché 15 sièges sur les 15 à pourvoir, par un résultat de 100 %.
Se chiffrant alors à 52,89 %, le taux de participation avait subi une forte baisse, en regard de 2008 (69,14 %). Toutefois, il est normalement assez élevé aux Municipales.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 18,02 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part réunissaient respectivement 29,42 % et 23,14 % des suffrages. Il y a eu 57,14 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Cheyssieu. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Cheyssieu. En effet, 72,17 % des Cheyssinois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 80,71 % en 2012.
Parmi les bons scores aux Européennes de 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (27,59 %) et Renaissance (soutenue par La République en Marche) (22,99 %).
Une évolution que l'on observera ou non aux élections municipales 2020.

Cheyssieu : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse permet de cerner le contexte d'une commune, avant la municipale.

Description : les habitants de Cheyssieu

Cheyssieu se trouve dans l'Isère et compte 1 024 habitants. On notera qu'aux côtés de ce village, Roussillon, Saint-Julien-de-l'Herms ou Beaurepaire font partie des communes qui composent la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Cheyssinois a entre 25 et 54 ans même si 22,79 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés représentent 3,03 % des résidents de Cheyssieu, une part peu élevée.

Niveau de vie : tout ce qu'il est nécessaire de connaître de Cheyssieu

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Cheyssieu ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Au sein de la municipalité, on répertorie surtout des professions intermédiaires et ouvriers (61,29 % des actifs). La ville est fréquentée par 48,73 % de travailleurs (494 Cheyssinois). Dans l'agglomération cheyssinoise, les demandeurs d'emploi constituent 7 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie des Cheyssinois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 23 419 € par an à Cheyssieu en 2016. À titre de comparaison, il était de 20 000 € en France en 2014.
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier cheyssinois, consultez les données suivantes, elles pourraient vous éclairer. Que louent les Cheyssinois ? La demande se porte à environ 2 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à moins de 2 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 4 pièces avec un peu moins du quart des cas face à 34 % pour les maisons de 5 pièces.

Qualité de vie et Cheyssieu vont-ils ensemble ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Cheyssieu, les équipements manquent un peu. Avec un total global de 194 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles se sont installées à Cheyssieu si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On recense ainsi pour les jeunes habitants 1 établissement scolaire.
Afin de vérifier la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.