← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Chonas-l'Amballan

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les résidents de Chonas-l'Amballan se sont rendus dans l'isoloir pour les municipales. Il est possible que les récentes mesures de précaution face à la propagation du coronavirus aient eu une incidence sur le taux de participation, particulièrement faible dans la commune (34,94 %). Dans le département de l'Isère, la participation des électeurs à l'élection a baissé en regard du scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Dans les municipalités de plus de 1000 habitants, si une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. En complément, l'autre moitié des sièges est répartie entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des voix.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Chonas-l'Amballan ?

Les habitants de Chonas-l'Amballan (38) savent donc à présent qui seront les 19 membres du conseil municipal de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le 1er tour des municipales, c'est Jean Proenca qui se retrouve en première place avec 100 % des suffrages. Sa liste aura donc sa place au conseil municipal, avec 19 élus.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (2,19 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (5,26 %).

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Chonas-l'Amballan

Abstention : 65.06% Participation : 34.94%

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : la droite confirme sa majorité au Sénat

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chonas-l'Amballan : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous désirez savoir qui se présente à Chonas-L'Amballan ? Découvrez les candidats ci-dessous.

Qui sera en lice à Chonas-L'Amballan pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Chonas-L'Amballan, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Jean Proenca, tête de liste de "Pour Chonas l'Amballan une équipe à votre écoute" se présente aux élections.

Chonas-l'Amballan : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens de Chonas-l'Amballan voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Point sur les élections municipales 2014

À Chonas-l'Amballan, les membres du conseil municipal avaient été choisis grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
À cette époque, l'opinion à Chonas-l'Amballan était favorable à une tendance politique diverse, contrairement à la majorité des municipalités françaises. Forte du score de 100 % et des 19 sièges obtenus parmi les 19 disponibles, sa liste, ENSEMBLE CONTINUONS CHONAS, était ressortie vainqueure du premier tour, lors des précédentes élections.
D'ordinaire assez élevée, la participation lors des dernières Municipales avait enregistré une forte baisse, par rapport à l'année 2008. Elle était en effet passée de 73,46 % à 57,6 %.

Les dernières élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. Si François Fillon (Les Républicains) n'a totalisé que 21,17 % des voix, Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se plaçaient devant au premier tour : 27,01 % et 23,85 % des suffrages. Emmanuel Macron a été désigné par les habitants de Chonas-l'Amballan qui l'ont choisi à 58,39 %. Ils ont été 1 029 Chonarins à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 81,02 %, contre 86,43 % en 2012. Cette baisse est assez similaire à l'évolution constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer cette tendance.

Chonas-l'Amballan : les données clefs

Les 15 et 22 mars se déroulent les élections municipales dans le pays. C'est alors le moment le plus indiqué de se rendre compte de la condition socio-économique dans la municipalité de Chonas-l'Amballan.

Comment qualifierait-on la population habitant à Chonas-l'Amballan ?

Cette ville d'Isère accueille 1 668 habitants. On trouve avec Chonas-l'Amballan, parmi les villes qui composent la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu, Longes, Loire-sur-Rhône ou également Chuzelles. Si 21,49 % des Chonarins ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. Chonas-l'Amballan accueille une portion peu élevée d'immigrés : 3,87 % de sa population.

Revenus, travail et logement : comment caractériser le niveau de vie à Chonas-l'Amballan ?

Voici des statistiques sur le marché de l'emploi à Chonas-l'Amballan. Les résidents de la commune sont en majorité des employés et professions intermédiaires. On estime qu'ils représentent 59,37 % des 815 Chonarins en activité (les actifs constituent quant à eux 49,31 % de la population). Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver un emploi dans l'agglomération chonarine. 6 % de la population sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
Les Chonarins touchent un revenu plus élevé que la moyenne nationale (20 000 € par an en France en 2014, versus 25 192 € par an à Chonas-l'Amballan en 2016).
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Chonarins. Les Chonarins et la location : ils s'avèrent environ 3 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 25 % de la population, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Chonas-l'Amballan plus dans le détail

Chonas-l'Amballan est une ville où les infrastructures manquent un peu. Avec ses 343 enfants âgés de 0 à 15 ans à Chonas-l'Amballan, il est clair que la commune compte un assez grand nombre de familles par rapport à son nombre total de résidents. Aussi, ces jeunes disposent-ils d'espaces qui leur sont consacrés, dont 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Outre les équipements de la ville, il est important d'apprendre si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. Sur l'année, la qualité de l'air de votre commune est en moyenne de 4,54, d'après l'indice de qualité de l'air, l'indice Atmo. Celui-ci est évalué selon les valeurs des principaux niveaux de pollution que sont l'ozone, le dioxyde de soufre, les poussières ainsi que le dioxyde d'azote. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Chonas-l'Amballan, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.