← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Les Roches-de-Condrieu

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales s'est tenu le 15 mars 2020 aux Roches-de-Condrieu, comme dans les autres communes de la région. Avec un taux de participation d'à peine 46,34 %, on peut légitimement supposer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont poussé certains électeurs à préférer rester chez eux. À l'échelle départementale (Isère), on constate que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 68,83 %, contre 51,59 % cette année.

La moitié des membres du conseil municipal seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a obtenu la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Les Roches-de-Condrieu : qui est en tête à la suite du premier tour des municipales 2020 ?

Aux Roches-de-Condrieu (38), l'ensemble des 19 sièges à pourvoir a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En récoltant 52,80 % des voix, Isabelle Dugua arrive en tête du 1er tour des élections municipales. 15 sièges sont décernés à sa liste. 47,19 % des votants ont décidé de soutenir Annie Morant-Daous (Les Roches demain). 4 élus viennent de sa liste.

Parmi les habitants de ce village s'étant présentés aux bureaux de vote, certains ont choisi de voter blanc (1,19 %). En parallèle, un certain nombre des bulletins étaient invalides (2,04 %).

L'étape suivante est la nomination du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Les Roches-de-Condrieu

Abstention : 53.66% Participation : 46.34%

Résultats détaillés du tour 1

  • Isabelle Dugua, 52.8%

    Isabelle Dugua

    LES ROCHES DE CONDRIEU, NOTRE PASSION, VOTRE AVENIR

    52.8 %

    301 votes

  • Annie Morant-daous, 47.19%

    Annie Morant-daous

    Les Roches demain

    47.19 %

    269 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1976 habitants
  • 1271 inscrits
  • Votants589 inscrits 46.34%
  • Abstentionnistes682 inscrits 53.66%
  • Votes blancs7 inscrits 1.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Affaire des fausses procurations à Marseille : les gardes à vue des neuf personnes levées

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Les Roches-de-Condrieu : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises. Pour faciliter vos recherches, voilà la liste des candidats de la ville des Roches-De-Condrieu.

Qui est candidat aux Roches-De-Condrieu aux élections municipales 2020 ?

Les candidats officiels des Roches-De-Condrieu pour les Municipales 2020, à savoir ceux ayant soumis leur dossier avant le 27 février, sont les suivants. Isabelle Dugua présente sa candidature à sa réélection à la mairie des Roches-De-Condrieu, avec la liste "LES ROCHES DE CONDRIEU, NOTRE PASSION, VOTRE AVENIR". La figure de proue de "Les Roches demain", Annie Morant-Daous, a indiqué qu'elle se portait candidate.

Les Roches-de-Condrieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs des Roches-de-Condrieu éliront leur nouveau conseil municipal, à l'occasion des élections municipales 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les résidents des Roches-de-Condrieu désignaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la plupart des municipalités françaises, les électeurs des Roches-de-Condrieu avaient privilégié la droite. LES ROCHES DE CONDRIEU : CAP SUR L'AVENIR avait en effet obtenu un résultat de 57,21 %, lors du premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc décroché 15 sièges parmi les 19 possibles. Avec une seconde place gagnée pendant le scrutin, la liste ETRE ROCHELOIS, nuançant la tendance abordée précédemment, emportait 4 sièges au conseil.
Généralement assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait enregistré une forte baisse dans le cadre des dernières Municipales. De 68,28 % en 2008, elle était passée à 64,3 % au scrutin précédent.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Les votants ont fait fixer une tendance générale identique durant les élections présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se trouve derrière dans le classement avec 20,31 % des voix, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part totalisaient respectivement 24,83 % et 22,96 % des suffrages. Aux Roches-de-Condrieu, 64,11 % des votants ont opté pour Emmanuel Macron au second tour. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, le taux de participation aux Roches-de-Condrieu était de 80,71 %, et il affichait 77,26 % en 2017 avec 1 009 votants. On observe donc une baisse différente de l'évolution constatée au niveau national (-5,8 points).
Les Européennes 2019 ont été bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,15 % des votes) comme pour La République en Marche avec Renaissance (20,85 %).
Une évolution que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Les Roches-de-Condrieu

15 et 22 mars 2020 : dates des municipales. Les membres du conseil municipal des Roches-de-Condrieu devront ainsi aborder l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on apprendre sur les résidents de la commune des Roches-de-Condrieu ?

La ville des Roches-de-Condrieu est une commune d'Isère. 1 925 personnes vivent dans cette ville. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône qui regroupe des villes telles que Jarcieu, Roussillon ou Vernioz. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Rochelois a entre 25 et 54 ans même si 18,01 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés se révèlent assez nombreux dans la ville des Roches-de-Condrieu où ils constituent 9,15 % de la population.

Les Roches-de-Condrieu : comment définir son niveau de vie ?

Le taux d'emploi des habitants des Roches-de-Condrieu est visible dans les statistiques qui suivent. Les résidents de la commune sont en majorité des professions intermédiaires et employés. On estime qu'ils représentent 61,88 % des 922 Rochelois en activité (les actifs constituent pour leur part 46,80 % de la population). Plus de la moitié des chômeurs issus de la population rocheloise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent 12 % de la population.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à 20 000 € en France. Il était de 20 132 € aux Roches-de-Condrieu en 2016. Les revenus des Rochelois sont similaires à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une commune. Que louent les Rochelois ? La demande va à 6 % sur des appartements HLM de 3 pièces et à 6 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 4 pièces à presque 15 % et sur une maison de 5 pièces à moins de 15 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Les Roches-de-Condrieu ?

Pour satisfaire les besoins des résidents des Roches-de-Condrieu, il est indéniable que les infrastructures sont assez nombreuses, si on considère les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On peut dire qu'un assez grand nombre de familles peuplent la ville quand on sait qu'il y a 374 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents. Ils disposent de 3 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de découvrir si votre commune est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau aux Roches-de-Condrieu s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.