← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Prim

Le scrutin pour les élections municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Saint-Prim, comme dans les autres villes de la région. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (31,45 %), l'épidémie de coronavirus ayant possiblement incité les habitants à rester chez eux. Dans le département de l'Isère, le taux de participation des électeurs à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Dès le premier tour, la liste en tête des voix obtient 50 % des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Saint-Prim : quels sont les scores du premier tour ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Saint-Prim (38) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Michel Cros, avec 100 % des suffrages, qui arrive en première place au 1er tour des élections municipales. Sa liste a donc obtenu 15 sièges au conseil municipal.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 12,75 % de bulletins blancs et 4,64 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être élu(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats Saint-Prim

Abstention : 68.55% Participation : 31.45%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Saint-Prim

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Résidents de Saint-Prim, découvrez quels sont les candidats qui se présentent dans votre ville !

À Saint-Prim, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Uniquement une liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Saint-Prim : La tête de liste de VOUS ACCOMPAGNER AU QUOTIDIEN, Michel Cros a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Saint-Prim : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les électeurs de Saint-Prim iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Sont invitées à se rendre aux urnes les personnes majeures qui s'acquittent de leurs impôts ou résident dans la municipalité. Il faut aussi être inscrit sur les listes électorales françaises.

Retour sur les élections municipales de 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Prim sont élus via un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont déroulées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Choisie par les électeurs de Saint-Prim, la gauche avait gagné dans cette ville, contrairement à la majeure partie des communes françaises. Le premier tour des précédentes élections s'était en effet terminé sur un succès de la liste de la Gauche, BIEN VIVRE A SAINT-PRIM. Cette dernière avait récolté 100 % des votes et 15 sièges sur 15 possibles.
La participation aux Municipales est en général assez élevée. Dans le cadre de ce scrutin, elle a connu une légère baisse. Elle était en effet de 55,62 %, contre 56,55 % en 2008.

Une tendance qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

Les votants établissaient un panorama inverse des tendances lors des Présidentielles de 2017. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron (En marche !) qui ont terminé en tête avec respectivement 31,62 % et 22,4 % des suffrages exprimés, suivis de près par François Fillon (Les Républicains) qui a obtenu 16,41 % des voix. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Saint-Prim ont choisi Emmanuel Macron à 56,11 %. 822 habitants de Saint-Prim se sont déplacés, ce qui revient à 77,04 % de la population.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 29,06 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 20,19 % des votes.
Il sera pertinent d'étudier cette évolution aux élections municipales 2020 pour évaluer son importance.

Saint-Prim : les données clefs

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les chiffres socio-économiques locaux.

Pour mieux comprendre le profil des habitants de Saint-Prim

Saint-Prim, avec ses 1 372 résidents, est une commune d'Isère. Avec Saint-Prim, on trouve des villes comme Auberives-sur-Varèze, Les Roches-de-Condrieu ou également Roussillon qui forment la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône. Si 21,52 % des Saint-Primois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Les immigrés se révèlent peu présents dans la commune de Saint-Prim où ils représentent 2,28 % de la population.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la commune de Saint-Prim

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Saint-Prim. 51,14 % des Saint-Primois exercent un emploi (687 individus). Parmi ces derniers, 59,44 % sont des employés et professions intermédiaires. 6 % des résidents saint-primois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le revenu moyen en France atteignait environ 20 000 € en 2014. À Saint-Prim, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 24 799 €.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est une variable pertinente pour visualiser le niveau de vie des habitants d'une ville. Les habitants sont moins de 4 % à s'avérer locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % à louer une maison HLM de 4 pièces. Les propriétaires d'une maison de 6 pièces correspondent à environ 25 % de la population, alors qu'ils sont un peu moins de 30 % à posséder une maison de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Saint-Prim ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Saint-Prim. Il y a 293 enfants de 0 à 15 ans, dans la commune de Saint-Prim, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y vivent. Ces jeunes habitants disposent de 1 établissement scolaire.
L'agencement du territoire et les services publics sont des facteurs à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution également. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous noterez qu'à Saint-Prim, l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ et le plan physico-chimique.