← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Cyr-sur-le-Rhône

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Saint-Cyr-sur-le-Rhône étaient appelés aux urnes dans le cadre des municipales. À savoir que le taux de participation dans la commune est d'à peine 28,84 %, une nombre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. Le taux de participation dans le département du Rhône a baissé en comparaison avec l'élection précédente. Il était de 64,45 %, contre 45,75 % cette année.

Les places au conseil sont attribuées selon les scores de chaque liste. Au premier tour, si une liste a obtenu la majorité absolue, elle gagne 50 % des sièges, tandis que les sièges restants sont répartis parmi toutes les listes qui ont emporté des résultats supérieurs à 5 %.

Municipales 2020 à Saint-Cyr-sur-le-Rhône : qui sort gagnant lors du premier tour ?

Il y avait donc 15 sièges à pourvoir au conseil municipal de Saint-Cyr-sur-le-Rhône (69). L'ensemble de ces sièges a déjà été octroyé dès le 1er tour de ces élections municipales 2020. Claudine Perrot-Berton est parvenue en première place du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. 15 de ses candidats ont été élus.

Dans ce village, les bulletins blancs représentent 2,96 % et les bulletins nuls 3,95 % des votes.

Ce sont les membres du conseil municipal eux-mêmes qui vont à présent désigner parmi eux le futur maire.

Résultats du premier tour - Saint-Cyr-sur-le-Rhône

Abstention : 71.16% Participation : 28.84%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claudine Perrot-berton, 100%

    Claudine Perrot-berton

    Ensemble, vivons bien à St Cyr

    100 %

    283 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1219 habitants
  • 1054 inscrits
  • Votants304 inscrits 28.84%
  • Abstentionnistes750 inscrits 71.16%
  • Votes blancs9 inscrits 2.96%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Cyr-sur-le-Rhône : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Les candidats suivants se présentent dans la ville de Saint-Cyr-Sur-Le-Rhône.

Élections municipales 2020 à Saint-Cyr-Sur-Le-Rhône : les candidats

À Saint-Cyr-Sur-Le-Rhône, une seule liste s'est déclarée auprès de la préfecture : Claudine Perrot-Berton est la maire actuelle et se représente. Elle fait partie de la liste "Ensemble, vivons bien à St Cyr".

Saint-Cyr-sur-le-Rhône : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les électeurs de Saint-Cyr-sur-le-Rhône voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour élire leur nouveau conseil municipal. Sont invités à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'UE, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

2014 : quels étaient les résultats des Municipales ?

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Saint-Cyr-sur-le-Rhône avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
En tête pour gagner ces élections, on retrouvait, à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, la droite, comme dans la majorité des communes françaises. La liste de la Droite, nommée Liste d'Union de Défense des Intérêts Communaux avait atteint le résultat de 100 % aux dernières élections. Grâce à ce premier tour, la liste décrochait 15 sièges, parmi les 15 à pourvoir.
De 66,7 % en 2008, la participation était passée à 55,94 % au précédent vote. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait donc subi une forte baisse.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. Le premier tour a fait émerger des disparités, en particulier entre les résultats de Marine Le Pen (Front national, 21,81 % des voix), derrière François Fillon (Républicains, 27,06 % des votes) et Emmanuel Macron (En marche !, 25,63 % des suffrages). Il y a eu 64,77 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des habitants de Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Saint-Cyr-sur-le-Rhône. En effet, 82,33 % des Saint-Cyriens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,81 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été cautionnée par un certain nombre de Saint-Cyriens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 28,7 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a emporté 21,39 % des votes.
Une tendance que l'on observera ou non à l'issue des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Saint-Cyr-sur-le-Rhône

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des chiffres socio-économiques à Saint-Cyr-sur-le-Rhône.

Plusieurs données concernant la population de Saint-Cyr-sur-le-Rhône

Saint-Cyr-sur-le-Rhône, cette ville du Rhône, est peuplée de 1 306 personnes. Aux alentours, on trouve Meyssiez, Loire-sur-Rhône ou bien Villette-de-Vienne qui sont des communes reliées à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, grâce à la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu. Les Saint-Cyriens restent peu âgés globalement : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 24,96 % des individus entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, avec 4,02 % des résidents.

Revenus, emploi, immobilier ... Est-il possible d'associer Saint-Cyr-sur-le-Rhône à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres suivants apportent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Environ 648 Saint-Cyriens travaillent. Ils constituent 49,31 % de la population. La ville dénombre essentiellement des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires (62,72 %). Au sein de la commune saint-cyrienne, les chômeurs représentent 5 % des habitants – dont plus de la moitié sont des femmes.
En France, le revenu moyen des foyers était de 20 000 € en 2014. Les Saint-Cyriens ont quant à eux déclaré un revenu médian de 27 964 € en 2016. Le niveau de vie à Saint-Cyr-sur-le-Rhône est ainsi plus élevé que la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des résidents de Saint-Cyr-sur-le-Rhône. Tendances dans la location saint-cyrienne : les maisons non HLM de 4 pièces constituent environ 2 % du marché et on répertorie plus de 1 % de locataires de maison non HLM de 5 pièces. 39 % des habitants sont propriétaires d'une maison de 6 pièces tandis qu'ils sont un peu moins de 30 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Saint-Cyr-sur-le-Rhône ?

La qualité de vie dans une commune passe également par le nombre d'équipements (hôpitaux, écoles, gares...) implantés dans celle-ci. On peut dire qu'ils manquent un peu à Saint-Cyr-sur-le-Rhône. De par ses 280 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saint-Cyr-sur-le-Rhône compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on recense 1 établissement scolaire.
Il est important de prendre en compte l'hypothétique pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une commune. L'eau répond-elle aux exigences de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Saint-Cyr-sur-le-Rhône, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.