← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vernioz

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les habitants de Vernioz se sont rendus aux urnes pour les élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections atteignait 31,25 %. Ce nombre, assez bas, peut être la conséquence des dernières actualités sur le coronavirus. La participation dans le département de l'Isère a baissé par rapport au dernier scrutin : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Si une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle compose d'office la moitié du conseil municipal. Le reste des places est pour sa part réparti proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Municipales 2020 à Vernioz : quels sont les résultats du 1er tour ?

On comptait donc 15 sièges à remporter au conseil municipal de Vernioz (38). L'ensemble de ces sièges a déjà été attribué dès le premier tour de ces municipales 2020. Jean-Marc Rey s'est démarqué au premier tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 sièges reviennent à sa liste.

Soulignons que, au sein de ce village, il y a eu 2,26 % de bulletins blancs et 17,74 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être désigné(e) par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Vernioz

Abstention : 68.75% Participation : 31.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-marc Rey, 100%

    Jean-marc Rey

    CONTINUONS D AVANCER TOUS ENSEMBLE

    100 %

    248 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1186 habitants
  • 992 inscrits
  • Votants310 inscrits 31.25%
  • Abstentionnistes682 inscrits 68.75%
  • Votes blancs7 inscrits 2.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : une journée avec Jean-Pierre Sueur

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vernioz : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous souhaiteriez savoir qui se présente à Vernioz ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville ici.

Du côté de Vernioz, quels sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

À Vernioz, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Jean-Marc Rey, tête de liste de "CONTINUONS D AVANCER TOUS ENSEMBLE" se présente. Depuis les municipales 2014, il siège déjà au conseil municipal.

Vernioz : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Vernioz de constituer un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou paient leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Retour sur les élections municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Afin de désigner les membres du conseil municipal, les citoyens de Vernioz, les 23 et 30 mars 2014, sont passés par un scrutin proportionnel de liste.
Choisie par les électeurs de Vernioz, une tendance politique diverse l'avait emporté dans cette ville, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Avec 12 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, VERNIOZ, AUJOURD'HUI POUR PREPARER DEMAIN avait atteint un résultat de 61,07 %. À la seconde place du scrutin, on retrouvait la liste VIVONS ENSEMBLE NOTRE VILLAGE, nuançant la tendance antérieure. La liste avait à cette occasion obtenu 3 sièges.
Lors des précédentes élections municipales, scrutin où la participation est en général assez élevée, la fréquentation des bureaux de vote était en forte hausse. Elle passait de 75,06 % en 2008 à 79,71 %.

La tendance était-elle similaire à l'occasion des dernières élections ?

En 2017, les élections présidentielles témoignaient d'un contexte politique inverse. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 31,78 % des suffrages, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 23,48 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 17,51 %. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents de Vernioz, avec 55,54 % des votes. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Vernioz. En effet, 82,1 % des Vergnos ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 85,63 % en 2012.
Aux élections européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su séduire, avec 28,48 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a réuni 20,08 %.
Retrouvera-t-on cette évolution lors des élections municipales 2020 ?

Quelques informations sur Vernioz

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus pertinents qu'ils donnent la possibilité de mieux cerner les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

Portrait : les résidents de Vernioz

C'est un village d'Isère où résident 1 294 citoyens. Vernioz fait partie de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des villes comme Agnin, Saint-Clair-du-Rhône ou Bellegarde-Poussieu. Les citoyens de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Vergnos ont entre 25 et 54 ans et 25,08 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Le pourcentage des habitants issus de l'immigration est peu élevé (2,51 %).

Niveau de vie : toutes les données concernant la commune de Vernioz

Voici des données clés pour comprendre la situation de l'emploi dans Vernioz. Au sein de la municipalité, on répertorie essentiellement des professions intermédiaires et employés (70,49 % des actifs). La ville est habitée par 49,73 % de travailleurs (616 Vergnos). Les taux du chômage de la population vergnos font état de 6 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Durant l'année 2014, le revenu fiscal médian était de plus de 20 000 € sur toute la France. À Vernioz, au cours de l'année 2016, les foyers ont touché en moyenne 23 851 € par an.
Au même titre que les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier fournissent une indication essentielle sur les villes et leur attractivité. Les Vergnos s'avèrent environ 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et moins de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 6 pièces attirent environ 25 % des propriétaires quand environ 28 % optent pour une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Vernioz est-elle en sa faveur ?

Vernioz est une commune où les infrastructures manquent un peu. Avec 240 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Vernioz est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.