← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Sonnay

Résumé du premier tour

Les résidents de Sonnay se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 52,63 % des citoyens ont voté. En 2014, ils étaient 67,96 %. On observe ainsi une baisse de -15,33 points. La mobilisation des électeurs de l'Isère a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

L'attribution des sièges au premier tour est décidée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont répartis entre les listes au résultat de plus de 5 %. De plus, la liste qui a emporté la majorité absolue reçoit l'autre moitié des places.

Sonnay : qui est en tête à la suite du 1er tour des municipales 2020 ?

La totalité des sièges du conseil municipal (15) a été attribuée dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville de Sonnay (38). Claude Lhermet s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 70,47 % des votes. La liste remporte 13 sièges. On remarque que 29,52 % des votants soutiennent Frédéric Finand (SONNAY au présent et au futur). 2 des nouveaux conseillers municipaux sont tirés de la même liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 0,55 % de bulletins blancs et 2,40 % de bulletins non recevables.

L'élection du maire fait suite à celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi dans les rangs de ceux-ci, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Sonnay

Abstention : 47.37% Participation : 52.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • Claude Lhermet, 70.47%

    Claude Lhermet

    VIVRE ENSEMBLE À SONNAY

    70.47 %

    370 votes

  • Frédéric Finand, 29.52%

    Frédéric Finand

    SONNAY au présent et au futur

    29.52 %

    155 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1284 habitants
  • 1028 inscrits
  • Votants541 inscrits 52.63%
  • Abstentionnistes487 inscrits 47.37%
  • Votes blancs3 inscrits 0.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : Jean-Louis Debré présidera la commission de réflexion sur un éventuel report des scrutins

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sonnay : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Les candidats de la ville de Sonnay sont à découvrir sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Sonnay pour les élections municipales 2020 ?

La date butoir pour déposer sa candidature pour les élections municipales 2020 était le 27 février. De ce fait, les candidats officiels à Sonnay sont les suivants. Conserver la mairie de Sonnay est le nouvel objectif de Claude Lhermet, avec la liste "VIVRE ENSEMBLE À SONNAY". La tête de liste de "SONNAY au présent et au futur", Frédéric Finand a de même officialisé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Sonnay : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les résidents de Sonnay auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune où vous souhaitez voter.

Quelles étaient les tendances des précédentes élections municipales ?

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal ont été élus, les 23 et 30 mars 2014, par les citoyens de Sonnay.
Contrairement à la majorité des communes françaises, Sonnay privilégiait alors très franchement une tendance politique diverse. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste ENSEMBLE VERS UN NOUVEL AVENIR en avait remporté 12, grâce à un résultat de 59,02 %, obtenu au premier tour. Le climat du moment était peu favorable à la liste SONNAY RURAL ET MODERNE. Nuançant la tendance, celle-ci terminait le scrutin deuxième et gagnait 3 sièges au conseil.
On note un taux de participation de 67,96 % aux dernières élections municipales, qui engendrent d'ordinaire une participation assez élevée. Il était en légère hausse par rapport à 2008 où celui-ci était à l'époque de 66,63 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres élections ?

En analysant les scores des élections présidentielles 2017, on observe qu'ils sont inverses aux résultats actuels. Les candidats favoris au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 36,22 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 17,69 %, et François Fillon, derrière, avec 16,85 %. Avec 51,82 % des suffrages, Marine Le Pen s'est imposée pour le deuxième tour à Sonnay. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Sonnay est assez différente. Effectivement, le taux de participation au deuxième tour des Présidentielles était de 83,01 % en 2012 contre 80,74 % en 2017 (pour 826 votants).
Tandis que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emportait 18,04 % des votes lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 30,39 % des électeurs.
Cette évolution sera peut-être de nouveau présente aux élections municipales 2020.

Sonnay : les données clefs

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars aide à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Sonnay.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Sonnay ?

Sonnay est une ville d'Isère peuplée par 1 241 personnes. Grâce à la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône, qui assure une continuité entre les villes voisines, Sonnay échange facilement avec Anjou, Moissieu-sur-Dolon ou également Clonas-sur-Varèze. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Cependant, 18,84 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Sonnay est une commune peu multiculturelle, 3,06 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Sonnay : comment définir son niveau de vie ?

Les chiffres suivants fournissent une meilleure visibilité sur la situation des emplois à Sonnay. Voici le taux d'activité des Sonnayards : près de 581 habitants travaillent, soit 47,39 % de la population. Les ouvriers et employés forment 51,75 % des actifs. 8 % de la population sonnayarde déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, plus de la moitié sont des femmes.
Les chiffres montrent qu'en termes de niveau de vie Sonnay est similaire à la moyenne nationale. Les revenus moyens des Sonnayards sont de 21 653 € par an en 2016. Le revenu médian en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014.
Les chiffres de l'immobilier sonnayard sont assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Sonnayards s'avèrent environ 3 % à être locataires de maison non HLM de 4 pièces et plus de 2 % de maisons non HLM de 5 pièces. À Sonnay, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 6 pièces à un peu plus du tiers et sont 36 % à investir dans une maison de 5 pièces.

Peut-on associer qualité de vie et Sonnay ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Sonnay, ils manquent un peu pour satisfaire les résidents. On comptabilise 234 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Sonnay. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y vivent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a permis de voir que sur ces deux plans : la qualité de l'eau est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.