Résumé de l'élection

Les habitants de la commune d'Agnin se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des municipales. À noter que le taux de participation dans la ville est de seulement 30,64 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements liés au coronavirus. Le taux de participation des résidents de l'Isère a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont attribués pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Agnin : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Agnin (38) ont donc déjà été assignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Christian Monteyremard, fort de 100 % des voix, qui arrive en tête au premier tour des municipales. 15 sièges du conseil sont pour les candidats de sa liste.

Dans ce village, des bulletins blancs (5,60 %) ont été comptabilisés. En outre, plusieurs votes (15,20 %) n'ont pas pu être pris en considération.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, parmi eux, le nouveau maire.

Résultats Agnin

Abstention : 69.36% Participation : 30.64%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian Monteyremard, , 100%, 198 votes

    15 élu·e·s

    Christian Monteyremard

    ENSEMBLE, POUR AGNIN

    100 %

    198 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 996 habitants
  • 816 inscrits
  • Votants250 inscrits 30.64%
  • Abstentionnistes566 inscrits 69.36%
  • Votes blancs14 inscrits 5.6%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Agnin : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Pour faciliter vos recherches, voici la liste des candidats de la ville d'Agnin.

Voici les candidats annoncés à Agnin pour les élections municipales 2020

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est déclarée à Agnin : Le maire actuel d'Agnin, Christian Monteyremard, est candidat à sa réélection (liste ENSEMBLE, POUR AGNIN).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Agnin ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les citoyens d'Agnin choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Sont invités à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité concernée. Si vous réunissez ces critères, vous êtes convié à voter.

En 2014 se tenaient les précédentes Municipales : qu'en retenir ?

Vivez-vous dans une commune de moins de 1000 habitants ? Si oui, vous aurez droit à un scrutin plurinominal avec panachage lors de ces élections municipales. Il s'agit d'un scrutin où les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats en même temps et peuvent élire des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Agnin ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les résidents. C'étaient Céline Arnaud, Mathieu Terru et Nicole Barrot qui avaient été choisis par les Agnitaires pour les administrer. Florent Bonin, Christian Monteyremard, Catherine Planche, Jean-Marc Teyssier mais aussi Cédric Giraud et Anne-Marie Mandereau les ont accompagnés.
Seuls 452 électeurs, sur 737 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit assez peu de citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (participation de 76,59 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y aura eu plusieurs élections entre aujourd'hui et les dernières élections municipales. Les précédentes Présidentielles, pour leur part, remontent à 2017. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on note que le choix des habitants d'Agnin était différent de celui du reste des citoyens français.
On retiendra plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : Marine Le Pen (Front national, 31,05 % des voix), ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 20,59 %), devant François Fillon (Les Républicains, 19,81 % des suffrages). Les résultats du second tour ont élu Emmanuel Macron : 50,54 % au vote de la part des résidents d'Agnin. 635 électeurs d'Agnin se sont déplacés, ce qui revient à 82,47 % de la population.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) aura obtenu 15,87 % des votes à l'issue des Européennes de 2019, par rapport à 31,73 % avec Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Agnin : les données clefs

Les élections municipales donnent une vision de l'état socio-économique à Agnin. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les habitants devront aller voter.

Agnin : comment considérerait-on ses citoyens ?

1 106 habitants vivent dans ce village d'Isère. Différentes villes sont liées à Agnin depuis la fondation de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône, par exemple Revel-Tourdan, Pommier-de-Beaurepaire ou également Beaurepaire. La population est peu âgée puisque la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans. Néanmoins, 17,51 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Agnin est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,03 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie confortable et Agnin vont-ils de pair ?

Voici des chiffres essentiels pour comprendre la situation de l'emploi dans Agnin. Ce village est principalement habité par des professions intermédiaires et ouvriers qui constituent 65,51 % de sa population en activité (plus de 483 Agnitaires sont actifs, ce qui équivaut à 44,08 %). Le pourcentage de chômage des femmes est prédominant dans l'agglomération agnitaire où 8 % de l'ensemble de la population sont en demande d'emploi.
Avec un revenu moyen de 22 627 € en 2016, les Agnitaires ont un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants illustrent bien le niveau de vie des résidents d'Agnin. La location de maison non HLM de 4 pièces représente environ 4 % du marché de l'immobilier de la commune. Environ 3 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison non HLM de 5 pièces. Lorsqu'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont attirés par les maisons de 4 pièces à environ 25 % quand un peu plus du tiers choisit des maisons de 5 pièces.

La qualité de vie à Agnin plus dans le détail

Si on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Agnin, ils manquent un peu pour combler les résidents. Avec 267 enfants âgés de 0 à 15 ans, la ville d'Agnin compte un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
L'aménagement du territoire et les services publics sont des critères à connaître pour la sélection d'un lieu de résidence. La pollution aussi. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Agnin se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.