← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Ville-sous-Anjou

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales dans la commune de Ville-sous-Anjou. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (31,46 %) enregistré dans la ville. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Isère) a baissé par rapport à l'élection précédente : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil municipal sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages au premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score de plus de 5 %.

Élections municipales 2020 à Ville-sous-Anjou : quels sont les résultats du 1er tour ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020 dans la ville de Ville-sous-Anjou (38). Résultats du premier tour des élections municipales : Luc Satre se retrouve en tête avec 100 %. Avec 15 candidats élus, le conseil comprendra des représentants de sa liste.

Les bulletins de vote de ce village ont été comptabilisés : il y a eu 3,21 % de votes blancs et 15,36 % de votes non valides.

L'élection du maire suit celle des nouveaux conseillers municipaux. Il est du reste désigné dans les rangs de ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Ville-sous-Anjou

Abstention : 68.54% Participation : 31.46%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ville-sous-Anjou : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux s'effectuera les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Ville-Sous-Anjou.

Qui se présentera à Ville-Sous-Anjou pour les Municipales 2020 ?

Seule une liste s'est présentée pour les élections municipales 2020 à Ville-Sous-Anjou : La ville de Ville-Sous-Anjou, tenue par Luc Satre (Liste sans nuance), voit celui-ci candidater à sa réélection avec la liste "AGIR POUR L'AVENIR".

Ville-sous-Anjou : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera temps pour les habitants de Ville-sous-Anjou de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Un individu européen qui réside en France a le droit de voter aux élections municipales, à condition d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa demande.

Retour sur les dernières élections municipales (2014)

Les membres du conseil municipal de la ville de Ville-sous-Anjou avaient été élus les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majorité des municipalités françaises, c'est la droite qui prédominait à Ville-sous-Anjou. Avec 15 sièges gagnés sur 15 possibles, grâce à 100 % des votes exprimés au premier tour, la liste POUR VILLE-SOUS-ANJOU, DANS LA CONTINUITE ET POUR L'AVENIR (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections.
La participation aux précédentes élections atteignait 55,27 %, en forte baisse par rapport à celle de 2008, où elle était de 70,61 %. Le taux de participation aux Municipales est généralement assez élevé.

Une évolution déjà présente aux dernières élections ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 s'avère identique à celui d'aujourd'hui. En troisième position, François Fillon (Les Républicains) a eu 17,99 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part qui ont totalisé respectivement 31,02 % et 23,09 %. La distribution des voix au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a obtenu 53,34 % des votes des citoyens de Ville-sous-Anjou. Le taux de participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Ville-sous-Anjou, la tendance est assez similaire : ils ont été 711 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 78,82 % contre 84,52 % en 2012.
27,56 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche), 30,77 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les résultats des élections européennes 2019.
La meilleure manière d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ville-sous-Anjou

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la commune de Ville-sous-Anjou ? Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier le sujet.

Quelques mots sur le profil des habitants de Ville-sous-Anjou

Ville-sous-Anjou (Isère) compte 1 173 habitants. Avec cette commune, Pact, Beaurepaire ou Sablons comptent parmi les villes qui constituent la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône. Si 27,24 % de la population ont entre 55 et 64 ans, la majorité des Terrebassiens a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration est peu élevée à Ville-sous-Anjou, avec 2,91 % de la population.

Ville-sous-Anjou : un aperçu du niveau de vie des habitants

Les statistiques qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché du travail à Ville-sous-Anjou. Les professions intermédiaires et ouvriers sont très présents parmi la population active de Ville-sous-Anjou (54,63 %). Plus généralement, les Terrebassiens en activité, qui sont au nombre de 538, représentent 45,60 % des résidents de la commune. Le pourcentage de chômage des femmes est majoritaire dans l'agglomération terrebassienne où 7 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Dans l'ensemble, le niveau de vie des Terrebassiens est plus élevé que la moyenne de la France. En 2014, le revenu médian était de 20 000 €. À Ville-sous-Anjou, il atteignait 23 619 € par an durant l'année 2016.
Pour estimer le dynamisme d'une commune, il est toujours utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. 8 % des Terrebassiens s'avèrent locataires d'appartements meublés de 2 pièces et plus de 3 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Dans quoi investissent les Terrebassiens pour devenir propriétaires ? Ils sont presque 25 % à choisir une maison de 6 pièces et un peu plus du quart une maison de 5 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Ville-sous-Anjou ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Ville-sous-Anjou. Avec 216 enfants âgés de 0 à 15 ans, la commune de Ville-sous-Anjou comprend un assez grand nombre de familles (compte tenu de sa population totale). Ainsi, 1 établissement scolaire est à leur disposition.
La qualité de vie dans une ville est entre autres liée à pollution ambiante. À noter : la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.