← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Épinouze

Résumé du premier tour

Les municipales se sont tenues à Épinouze, où les électeurs étaient attendus ce 15 mars 2020. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement préféré rester chez eux au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez bas (48,12 %) enregistré dans la commune. Le taux de participation suscité par cette élection au niveau du département (Drôme), de 63,08 %, a baissé en comparaison avec celui déclaré lors du scrutin précédent (76,23 %).

L'attribution des sièges au premier tour est fixée, pour la moitié d'entre eux, proportionnellement : ils sont distribués entre les listes au score supérieur à 5 %. De plus, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des places.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Épinouze ?

Les 19 conseillers municipaux d'Épinouze (26) ont donc déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Yves Lafaury qui arrive en première position grâce à 100 % des votes. Le conseil comprendra donc 19 de ses candidats.

Invités à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (1,15 %). Il y avait aussi des bulletins nuls (6,68 %).

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, ainsi que par ces derniers.

Résultats du premier tour - Épinouze

Abstention : 51.88% Participation : 48.12%

Résultats détaillés du tour 1

  • Yves Lafaury, 100%

    Yves Lafaury

    EPINOUZE 2020 "ENSEMBLE CONTINUONS"

    100 %

    483 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1494 habitants
  • 1089 inscrits
  • Votants524 inscrits 48.12%
  • Abstentionnistes565 inscrits 51.88%
  • Votes blancs6 inscrits 1.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Épinouze : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de renouveler leur conseil municipal. Vous cherchez les candidats de la ville d'Epinouze ? Découvrez-les tous ici.

Quels candidats sont dans la course aux élections municipales 2020 pour Epinouze ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Epinouze : Yves Lafaury ne veut pas lâcher la mairie d'Epinouze et se représente. Il porte la liste EPINOUZE 2020 "ENSEMBLE CONTINUONS".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Épinouze ?

Les citoyens d'Épinouze auront l'opportunité, pour les élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont conviés à cette élection les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la commune en question. Si vous remplissez ces critères, vous êtes invité à voter.

Bilan de 2014, année des dernières Municipales

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants d'Épinouze élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Contrairement à la plupart des municipalités françaises, c'est une tendance politique diverse qui gagnait dans cette ville. Sur les 15 sièges à pourvoir, 13 avaient été attribués à la liste gagnante. EPINOUZE 2014 "Soyons Fiers De Notre Village" avait effectivement réalisé un résultat de 67,1 % lors du premier tour du suffrage. Deuxième du scrutin, la liste EPINOUZE POUR TOUS obtenait 2 sièges au conseil municipal, nuançant la tendance de ces élections.
Le taux de participation, en général assez élevé aux Municipales, avait connu une forte hausse durant les précédentes élections. La fréquentation des bureaux de vote était en effet de 77,38 %, par rapport à 70,49 % en 2008.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

Une analyse comparative des Présidentielles de 2017 en regard des tendances actuelles met en évidence un choix inverse des électeurs. Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 31,66 % pour Marine Le Pen (Front national), 20,67 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 18,04 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Il y a eu 51,89 % de voix en faveur d'Emmanuel Macron du côté des résidents d'Épinouze. 836 Epinouziens sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (81,24 %) tandis que la participation en 2012 était de 82,91 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 28,28 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Cependant, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a marqué des points avec 16,27 % des votes.
Une évolution que les élections municipales 2020 confirmeront peut-être.

Quelques informations sur Épinouze

Avec les élections municipales qui approchent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les habitants d'Épinouze d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Portrait des résidents d'Épinouze

À Épinouze, 1 521 résidents habitent ce village de la Drôme. Saint-Avit, Mureils ou bien La Motte-de-Galaure, comptent parmi les villes qui se sont jointes à la Communauté de Communes Porte de Drômardèche avec Épinouze. Les Epinouziens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,81 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Épinouze sont peu élevés, avec 4,14 % d'immigrés.

L'ensemble des informations concernant le niveau de vie sur la commune d'Épinouze

Les données qui suivent offrent le portrait des travailleurs à Épinouze. Comptant pour 49,65 % de la population active, les statuts des ouvriers et employés jouissent d'une bonne représentation. Les Epinouziens en poste sont plus de 744 et forment 48,39 % des résidents. Les personnes au chômage constituent environ 10 % de la population epinouzienne. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Épinouze révèle des chiffres similaires à la moyenne du pays concernant les revenus par habitant. Les Epinouziens ont touché en moyenne 20 828 € par an durant l'année 2016. En France, on évoque plus de 20 000 € par an pour 2014.
Pour compléter cette étude du niveau de vie epinouzien, il se révèle intéressant de considérer les chiffres du marché immobilier. Les Epinouziens sont, pour environ 4 %, locataires de maisons non HLM de 4 pièces ainsi que pour plus de 3 % locataires d'appartements HLM de 3 pièces. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 6 pièces à environ 22 % et dans une maison de 5 pièces à un peu moins du tiers.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Épinouze ?

Remarque : les infrastructures epinouziennes (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec 372 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée dans les environs. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.