← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Anjou

Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Anjou, tout comme dans les autres communes de la région. À savoir que le taux de participation dans la ville s'élève à à peine 31,66 %, une nombre qui pourrait s'expliquer en partie par les récents événements en lien avec le coronavirus. Par rapport aux données de la précédente élection, on constate que la participation des électeurs de l'Isère a baissé : 68,83 % contre 51,59 % cette année.

La moitié des sièges sont pour les membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. De plus, elle partage les autres sièges, distribués proportionnellement, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Anjou, quelles listes arrivent favorites au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal d'Anjou (38) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Résultats du 1er tour des élections municipales : Jean-Michel Dolphin est premier avec 100 % des suffrages. Avec 15 candidats élus, le conseil municipal comprendra des représentants de sa liste.

Appelés à voter, certains habitants de ce village ont voté blanc (5,15 %). Il y avait également des bulletins nuls (9,01 %).

Après avoir été désignés, les conseillers municipaux sont invités à élire – parmi eux – le prochain maire.

Résultats du premier tour - Anjou

Abstention : 68.34% Participation : 31.66%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-michel Dolphin, 100%

    Jean-michel Dolphin

    ANJOU PROCHE DE VOUS

    100 %

    200 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1011 habitants
  • 736 inscrits
  • Votants233 inscrits 31.66%
  • Abstentionnistes503 inscrits 68.34%
  • Votes blancs12 inscrits 5.15%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Covid-19 : "Personne ne pleura si on décale les élections régionales", estimé Sébastien Chenu

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Anjou : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 sont organisées pour renouveler les conseillers municipaux des communes françaises. Au sein de la ville d'Anjou, voici les candidats qui se présentent.

Qui allons-nous retrouver à Anjou, pour les élections municipales 2020 ?

Une unique liste s'est portée candidate pour les élections municipales 2020 à Anjou : La tête de liste de "ANJOU PROCHE DE VOUS", Jean-Michel Dolphin a officialisé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Anjou ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité d'Anjou aura un nouveau conseil municipal. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres conditions sont requises par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

En 2014 se déroulaient les dernières Municipales : qu'en retenir ?

Les 23 et 30 mars 2014, un scrutin proportionnel de liste permettait aux citoyens d'Anjou d'élire les membres du conseil municipal.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs d'Anjou avaient privilégié la gauche. La liste de la Gauche, nommée AU COEUR D'ANJOU avait obtenu le résultat de 60 % aux précédentes élections. Sur ce premier tour, la liste décrochait 12 sièges, parmi les 15 à pourvoir. La liste ANJOU AVEC VOUS !, nuançant la tendance indiquée précédemment, emportait 3 sièges au conseil municipal, du fait de sa seconde place lors du scrutin.
Le taux de participation est généralement assez élevé lors des élections municipales. Toutefois, entre les précédentes élections, où il était de 67,6 % et le suffrage de 2008 (67,66 %), il a enregistré une baisse.

Une évolution qui s'est reportée aux Présidentielles et Européennes ?

On note un paysage politique inverse à celui des élections présidentielles de 2017. Dans les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 25,13 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 21,93 % des voix), puis, derrière, François Fillon (Les Républicains, 18 % des votes). Emmanuel Macron a été désigné au deuxième tour par les habitants d'Anjou qui ont voté à 56,88 % pour lui. Une baisse de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Anjou, cette tendance a été assez différente : ils ont été 560 habitants à s'être déplacés (76,19 %) contre 83,88 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement obtenu 29,92 % et 19,14 % des votes aux élections européennes 2019.
À l'issue des élections municipales 2020, on sera en mesure de mesurer la teneur de cette évolution.

Anjou : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les habitants d'Anjou d'en apprendre plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Pour mieux cerner le profil des habitants d'Anjou

Anjou est une commune d'Isère, elle abrite 1 013 habitants. Cette ville fait également partie de la Communauté de Communes d'Entre Bièvre et Rhône qui réunit des communes comme Revel-Tourdan, Chalon ou bien Pommier-de-Beaurepaire. Les Anjoulois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,02 % ont entre 55 et 64 ans). 3,27 %, c'est la part d'immigrés dans la ville d'Anjou. Un taux peu important.

Anjou : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Pour présenter une vision complète du marché du travail à Anjou, les données qui suivent sont essentielles. Les ouvriers et professions intermédiaires, voici les catégories d'emploi fortement représentées à Anjou (50 % de la population active). Les actifs forment 44,35 % des résidents de la commune – soit près de 443 personnes. Les femmes sont particulièrement concernées par le chômage dans l'agglomération anjouloise. En effet, sur 13 % de chômeurs, plus de la moitié sont des femmes.
En 2016, les Anjoulois avaient en moyenne gagné 21 954 €, un revenu médian similaire aux chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet perçu plus de 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Anjou ? Côté location à Anjou, on peut remarquer que les habitants portent leur choix sur la location des maisons non HLM de 4 pièces à environ 5 % et à plus de 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. Les Anjoulois sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces face à environ 25 % d'une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre... Comment vit-on à Anjou ?

Les infrastructures manquent un peu à Anjou pour satisfaire les attentes de ses résidents. Comparées à la population totale, les familles se révèlent assez nombreuses au sein de la ville (175 enfants âgés de 0 à 15 ans), on y compte 1 établissement scolaire.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de connaître l'hypothétique pollution présente aux alentours. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau est conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.