← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Lapeyrouse-Mornay

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les électeurs de Lapeyrouse-Mornay le 15 mars 2020. Avec un taux de participation de 30,09 %, on remarque que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver son origine dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation dans le département de la Drôme a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,23 %, contre 63,08 % cette année.

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste gagnante au premier tour, si celle-ci a remporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

Lapeyrouse-Mornay : quels sont les résultats du premier tour des élections municipales 2020 ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été attribué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Lapeyrouse-Mornay (26). Nicole Durand s'est démarquée au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des suffrages. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Dans ce village, on a compté 1,92 % de votes blancs et 13,46 % de bulletins déclarés comme étant invalides.

C'est maintenant aux nouveaux membres du conseil municipal de choisir un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Lapeyrouse-Mornay

Abstention : 69.91% Participation : 30.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole Durand, 100%

    Nicole Durand

    UNIS, CONSTRUISONS DEMAIN

    100 %

    220 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1160 habitants
  • 864 inscrits
  • Votants260 inscrits 30.09%
  • Abstentionnistes604 inscrits 69.91%
  • Votes blancs5 inscrits 1.92%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lapeyrouse-Mornay : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les futures élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Vous trouverez quels sont les candidats de la ville de Lapeyrouse-Mornay sur cette page.

Vous êtes curieux de savoir qui est candidat à Lapeyrouse-Mornay pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Lapeyrouse-Mornay, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Nicole Durand est la maire actuelle de Lapeyrouse-Mornay (Liste sans nuance). Avec la liste "UNIS, CONSTRUISONS DEMAIN", elle est candidate à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Lapeyrouse-Mornay ?

Les électeurs de Lapeyrouse-Mornay prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Afin d'être à même de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, mais également vivre ou payer ses impôts dans la commune dont il est question.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

Les 23 et 30 mars 2014, les habitants de Lapeyrouse-Mornay désignaient les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majorité des villes françaises, les électeurs de Lapeyrouse-Mornay avaient privilégié la gauche. Avec 13 sièges sur 15 à pourvoir, une liste de la Gauche avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, Ensemble Pour l'Avenir de Lapeyrouse avait atteint un score de 72,31 %. En obtenant 2 sièges au conseil, la liste NOUVEL HORIZON terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance évoquée auparavant.
La participation était en forte hausse par rapport aux précédentes Municipales de 2008. Le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type de scrutin, était passé de 63,48 % à 69,79 % à la dernière élection.

Cette évolution est-elle née lors des dernières élections ?

Les votants ont permis de fixer une tendance générale inverse au cours des Présidentielles de 2017. Le premier tour a vu se démarquer Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) qui ont eu, respectivement, 37,02 % et 19,15 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 14,47 %. Pour le second tour, les citoyens de Lapeyrouse-Mornay ont fait leur choix et voté à 57,48 % pour Marine Le Pen. Les citoyens de Lapeyrouse-Mornay ont été 689 à aller voter au second tour.
Il y aura eu 35,19 % de votes pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) lors des élections européennes de 2019, et 14,56 % pour la liste La République en Marche avec Renaissance.
Cette tendance sera peut-être de nouveau visible aux élections municipales 2020.

Lapeyrouse-Mornay : les informations clefs

Chômage, accès aux soins, mobilité, immobilier... nombreux sont les chiffres qui permettent de dresser un portrait d'une commune. Avant des municipales, ces éléments sont d'autant plus utiles qu'ils donnent la possibilité de mieux appréhender les engagements des candidats durant leur campagne et les missions des élections.

De quels milieux viennent les habitants de Lapeyrouse-Mornay ?

Cette ville de la Drôme compte 1 219 résidents. La Communauté de Communes Porte de Drômardèche regroupe Lapeyrouse-Mornay avec plusieurs autres communes, telles que Tersanne, Champagne ou Sarras. Généralement, les Lapeyrousiens sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Toutefois, 17,29 % de la population ont entre 55 et 64 ans. 2,55 %, c'est le pourcentage d'immigrés vivant à Lapeyrouse-Mornay. Un taux peu élevé.

Lapeyrouse-Mornay : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Voici quelques statistiques sur le marché du travail à Lapeyrouse-Mornay. Les Lapeyrousiens sont actifs à hauteur de 46,59 % de la population (ce qui équivaut à près de 561 habitants). 64,86 % de la population en activité figure parmi les employés et ouvriers. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles représentent une majeure partie des chômeurs en ville (environ 11 % de la population en âge de travailler).
En France, les ménages ont perçu un revenu annuel médian de plus de 20 000 € au cours de l'année 2014. Les chiffres à Lapeyrouse-Mornay sont similaires à ceux du pays en 2016 : les Lapeyrousiens ont déclaré toucher en moyenne 19 533 € par an.
Pour plus de détails au sujet du marché immobilier lapeyrousien, regardez les données qui suivent, elles pourraient vous éclairer. Avec 5 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 4 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Lapeyrouse-Mornay. Les propriétaires s'avèrent décidés à investir dans une maison de 4 pièces à moins de 20 % et dans une maison de 5 pièces à 32 %.

Qualité de vie et Lapeyrouse-Mornay vont-ils ensemble ?

Force est de reconnaître que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Lapeyrouse-Mornay. Il y a 278 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Lapeyrouse-Mornay, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de se renseigner sur l'hypothétique pollution de votre lieu de vie. Pour vérifier la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification tant au niveau microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Lapeyrouse-Mornay, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.