← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hauterives

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales à Hauterives. La commune rapporte un taux de participation d'à peine 41,73 %, un chiffre très faible qui interroge sur l'impact éventuel du coronavirus sur ces élections. Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Drôme pour cette élection a baissé en comparaison avec le précédent (76,23 % contre 63,08 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. En outre, le reste des sièges est distribué entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Hauterives ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 se concluent donc à Hauterives (26). Durant le premier tour des élections municipales, c'est Florent Brunet qui se retrouve en tête avec 100 % des voix. 19 places reviennent à sa liste.

Sur le plan des bulletins de vote, plusieurs étaient blancs (3,45 %). Certains habitants de cette commune ont aussi mis des bulletins invalides dans les urnes (9,09 %).

L'élection du maire va désormais avoir lieu. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal dernièrement nommés.

Résultats Hauterives

Abstention : 58.27% Participation : 41.73%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Hauterives

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 et 22 mars 2020. Qui est en lice dans votre ville ? Voici, sur cette page, les candidats de Hauterives.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Hauterives

Les candidatures pour les Municipales 2020 devaient être déposées jusqu'au 27 février. À Hauterives, seulement une liste s'est présentée : Les élections pour la mairie de Hauterives joueront, éventuellement, en faveur de Florent Brunet, maire en fonction, qui désire se maintenir à son poste actuel en portant la liste ENSEMBLE, BIEN VIVRE A HAUTERIVES.

Hauterives : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les résidents de Hauterives choisiront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Ce suffrage est ouvert aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Retour sur les Municipales de 2014 : à quoi ressemblaient-elles ?

Les habitants de Hauterives élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
La droite favorisée à Hauterives ? C'était bien le cas, comme dans une majorité des communes françaises. Avec 19 sièges sur 19 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. En effet, Agir ensemble pour Hauterives avait atteint un résultat de 100 %.
Le taux de participation, qui est généralement assez élevé, a enregistré une forte baisse aux dernières Municipales. Il était en effet de 63,17 %, par rapport à 78,79 % en 2008.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les tendances politiques des citoyens s'avèrent être identiques lors des élections présidentielles de 2017. Le suffrage du premier tour a favorisé Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) : ils ont obtenu respectivement 27,84 % et 23,91 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 20,07 %. Au second tour, le choix des électeurs de Hauterives s'est opéré : 58,61 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Hauterives est assez différente. Effectivement, la participation pour le deuxième tour des Présidentielles était de 81,42 % en 2012 contre 78,1 % en 2017 (pour 1 177 votants).
Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté un score de 18,08 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 25,1 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être étudiée plus en détail.

Hauterives : les données clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Hauterives d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur commune.

Hauterives : comment considérerait-on ses résidents ?

Hauterives se trouve dans la Drôme et recense 1 895 résidents. Hauterives bénéficie de la Communauté de Communes Porte de Drômardèche qui lui assure le lien avec les municipalités proches, comme Saint-Sorlin-en-Valloire, Andancette ou Fay-le-Clos. Les calculs font état d'une population peu âgée. De fait, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,23 % ont entre 55 et 64 ans. La population issue de l'immigration est peu représentée à Hauterives, avec 2,53 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Hauterives ?

Voici des chiffres essentiels pour connaître la situation de l'emploi dans Hauterives. Avec 754 Hauterivois en activité, la population active de la commune est de 40,53 %. En détail, les catégories qui suivent occupent 54,73 % de la population en activité : employés et ouvriers. Le taux de chômage de la population hauterivoise s'élève à presque 10 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les résidents de Hauterives touchaient en moyenne 20 475 € par an en 2016 – contre plus de 20 000 € de revenu fiscal médian pour la France en 2014. Les Hauterivois ont donc un niveau de vie similaire à la moyenne nationale.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Hauterives. Les Hauterivois sont, pour environ 4 %, locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % locataires de maisons non HLM de 4 pièces. Les résidents de Hauterives sont presque 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et environ 25 % à être en possession d'une maison de 6 pièces.

Hauterives et qualité de vie vont-ils de pair ?

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles sont assez nombreuses à Hauterives. Avec 332 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y compte 1 crèche et 1 établissement scolaire.
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution ambiante dans une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.