← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Margès

Résumé du premier tour

Les habitants de Margès ont été conviés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. À savoir que le taux de participation dans la ville est de seulement 37,62 %, une chiffre qui pourrait s'expliquer partiellement par les récents événements en lien avec le coronavirus. La mobilisation des électeurs de la Drôme a baissé au regard de l'élection précédente (76,23 % contre 63,08 % cette année).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour la moitié d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au résultat supérieur à 5 %. De plus, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les citoyens de Margès ont-ils choisies lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les résidents de Margès (26) apprennent donc à présent qui seront leurs conseillers municipaux, étant donné que les 15 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Louis Morin qui arrive en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. 15, tel est le nombre de places que la liste a remportées.

Invités à voter, certains citoyens de ce village ont voté blanc (1,07 %). Il y avait aussi des votes nuls (8,19 %).

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Margès

Abstention : 62.38% Participation : 37.62%

Article à la une des élections

Présidentielle américaine : les programmes opposés de Donald Trump et de Joe Biden

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Margès : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseils municipaux se tiendra les 15 mars et 22 mars prochains, dans toutes les communes françaises. Découvrez dès à présent quels sont les candidats en lice dans la ville de Margès.

Qui est candidat à Margès pour les élections municipales 2020 ?

À Margès, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Le maire actuel de Margès, Jean-Louis Morin, est candidat à sa réélection avec la liste "Agissons Ensemble".

Margès : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Margès prendront leurs responsabilités, les 15 et 22 mars 2020, pour élire leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Quels critères doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

2014, les précédentes élections municipales faisaient l'actualité : quelles étaient les tendances ?

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage ? C'est un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Margès ? Dès le soir du premier tour, 15 membres du conseil municipal ont été désignés par les électeurs. Les Margessois ont ainsi chargé Françoise Armand et Valérie Colisson de les administrer, avec Stéphane Rosset, Noël Roger, Christine Guabello, Pierre Bard mais aussi Jean-Louis Morin et Geneviève Bazy​.
Quand ils ont été appelés aux urnes, assez peu de citoyens ont souhaité participer : seuls 481 électeurs pour 745 inscrits ont été comptés. Lorsqu'on sait que, lors des dernières Municipales de 2008, la part de participants égalait 66,56 %, une légère baisse est alors évidente.

Cette orientation remonte-t-elle aux dernières élections ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. Concernant les dernières Présidentielles, elles se sont déroulées en 2017. Retour en 2017 à Margès : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les résultats ont été différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du pays.
D'une part, Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ont réalisé de beaux chiffres au premier tour, avec 25,76 % et 18,36 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) s'est, d'autre part, placé derrière, avec 17,55 % seulement. Le deuxième tour a entraîné un choix majoritaire des résidents de Margès pour Emmanuel Macron, qui a obtenu 57,28 % des votes. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale durant le second tour des élections présidentielles de 2017 par rapport à celles de 2012. À Margès, cette tendance a été assez différente : ils ont été 621 habitants à s'être déplacés (81,71 %) contre 83,41 % en 2012.
Les Européennes 2019 se sont avérées bénéfiques pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (23,32 % des suffrages) tout comme pour La République en Marche avec Renaissance (21,63 %).

Quelques informations sur Margès

Les enjeux des municipales 2020 : le vote qui se déroulera les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la commune de Margès.

Qui sont les habitants de Margès ?

Margès, village de la Drôme, est habité par 1 159 résidents. Il faut noter que Charmes-sur-l'Herbasse, La Roche-de-Glun ou également Colombier-le-Vieux sont attachées à Margès, entre autres par le biais de la Communauté d'Agglomération Arche Agglo. La population est peu âgée : la majorité des Margessois a entre 25 et 54 ans même si 19,30 % de la population ont entre 55 et 64 ans. Peu élevée, la part d'immigration représente 2,60 % des individus habitant à Margès.

Quel est le niveau de vie au sein de la ville de Margès ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Margès. Les professions intermédiaires et ouvriers sont les statuts prédominants au sein de la population active à Margès. 569 Margessois ont une activité professionnelle (50,58 % de la population) et 56,12 % des actifs ont l'un de ces statuts. La commune margessoise est touchée par le chômage (12 % de la population en âge de travailler). Plus de la moitié des habitants au chômage sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de plus de 20 000 € en 2014. À Margès, en 2016, les résidents ont justifié d'un revenu médian de 21 040 €.
Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Margès ? Les habitants louent plus volontiers les maisons HLM de 4 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (moins de 3 %). Les résidents de Margès sont un peu plus du quart à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et un peu plus du quart à être en possession d'une maison de 4 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Margès

Pour évaluer la qualité de vie dans une ville, on peut s'intéresser au nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. De ce fait, à Margès, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Il y a 266 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
La pollution est également un élément à prendre en considération pour juger de la qualité de vie d'une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Margès ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.