Résultats des élections : Romans-sur-Isère

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Romans-sur-Isère (26100) : élections régionales et départementales 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les bureaux de vote de Romans-sur-Isère seront ouverts, en juin, dans le cadre des élections régionales et départementales, lors desquelles les 33 465 habitants pourront choisir leurs conseillers. L'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement prévues en mars.

Romans-sur-Isère : quels étaient les résultats des élections régionales ?

Élections régionales : point sur les votes des 6 et 13 décembre 2015. Les votes des habitants de Romans-sur-Isère se sont dirigés majoritairement vers Jean-Jack QUEYRANNE (LUG) mais n'ont pas suffi à lui accorder la victoire au niveau régional. Il s'est fait devancer par Laurent WAUQUIEZ (LUD) et arrive deuxième. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc reçu 40,62 % des voix, tandis que 36,84 % des électeurs avaient voté pour l'Union de la Gauche. À voir si les prochaines élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Rappelons que ce suffrage va permettre de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

On répartit 50 % des sièges parmi toutes les listes remportant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit allouer l'autre moitié des sièges.

Élections départementales de 2015 à Romans-sur-Isère : tendances observées

Dans le canton de Romans-sur-Isère, en 2015, le binôme Mme GUILLEMINOT Karine et M. PIENIEK Pierre (LUG) a remporté une majorité des scrutins. Le canton de Bourg-de-Péage a validé l'élection du Parti Socialiste.

Au niveau de la Drôme, les résidents ont élu l'Union de la Droite qui a emporté 22 sièges. Les votes pour le Parti Socialiste lui ont permis de décrocher 14 sièges au conseil départemental. À voir si cette orientation se confirmera ou non lors de ces nouvelles élections. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 38 conseillers départementaux de la Drôme, département comprenant 19 cantons.

Article à la une des élections

Faure à Hollande : "On ne peut pas donner des leçons quand on a une responsabilité dans l’échec de la gauche"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections