Résultats des élections : Saint-Romain-de-Surieu

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

2021 : élections régionales et départementales à Saint-Romain-de-Surieu (38150)

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les 346 habitants de Saint-Romain-de-Surieu se rendront aux urnes en juin pour élire les nouveaux conseillers, lors des élections régionales et départementales. L'État a indiqué le report des élections, qui devaient se dérouler en mars, dans le cadre de la crise sanitaire actuelle.

Élections régionales 2015 : point sur les résultats à Saint-Romain-de-Surieu

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? En emportant la majorité à Saint-Romain-de-Surieu, Laurent WAUQUIEZ (LUD), pendant les élections, avait gagné le suffrage. Il l'avait aussi emporté dans la région avec 40,62 %. En Auvergne-Rhône-Alpes, en 2015, l'Union de la Droite avait donc obtenu 40,62 % des suffrages, tandis que 36,84 % des citoyens avaient choisi l'Union de la Gauche. À voir si les futures élections maintiendront l'avantage ou rebattront les cartes.

Il faut rappeler que ce vote permettra de désigner les 204 conseillers régionaux de l'Auvergne-Rhône-Alpes.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score d'au moins 5 % se les verront allouer de manière proportionnelle.

Élections départementales à Saint-Romain-de-Surieu (2015) : déroulement des dernières élections

Le binôme formé par Mme DEZARNAUD Sylvie et M. DURANTON Robert (LUD) a décroché une majorité des voix des habitants de Saint-Romain-de-Surieu en 2015. Sur le canton de Roussillon, le même binôme (Union de la Droite) a remporté une majorité de votes.

Au niveau de l'Isère, les électeurs ont octroyé à l'Union de la Droite 32 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait gagné 20 sièges. Ces scrutins permettront peut-être au conseil une nouvelle répartition des forces. Rappelons que ce vote permettra de nommer les 58 conseillers départementaux de l'Isère, scindé en 29 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales en Paca : "Les Républicains sont prêts à sacrifier cette région, nous non", affirme le chef des députés LREM, Christophe Castaner

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections