← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Reventin-Vaugris

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les citoyens de Reventin-Vaugris ont été appelés à voter dans le cadre des élections municipales. Le premier tour des municipales avait mobilisé 71,18 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 54,53 % à avoir voté (soit une baisse de -16,65 points). La mobilisation des électeurs de l'Isère a baissé par rapport à l'élection précédente (68,83 % contre 51,59 % cette année).

Les sièges du conseil sont octroyés pour moitié à la liste la plus plébiscitée, dans le cas où elle a obtenu la majorité absolue au premier tour. Le reste des sièges se répartit à la proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des voix.

À Reventin-Vaugris, quelles listes arrivent en tête au 1er tour des municipales 2020 ?

On comptait donc 19 sièges à pourvoir au conseil municipal de Reventin-Vaugris (38). La totalité de ces sièges a déjà été attribuée dès le premier tour de ces élections municipales 2020. C'est Blandine Vidor qui l'emporte lors du 1er tour des élections municipales avec 58,21 % des votes. 15 candidats de sa liste siégeront au conseil municipal. La liste IMPULSION 2026 d'Elisabeth Celard a séduit 41,78 % des électeurs de la municipalité. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 4 places.

Il faut également souligner que ce village a enregistré 1,01 % de votes blancs et 1,76 % de votes invalides.

Le ou la prochain(e) maire va désormais être désigné(e) parmi et par les nouveaux conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Reventin-Vaugris

Abstention : 45.47% Participation : 54.53%

Résultats détaillés du tour 1

  • Blandine Vidor, 58.21%

    Blandine Vidor

    RESTONS TOUS CONCERNÉS POUR REVENTIN-VAUGRIS

    58.21 %

    450 votes

  • Elisabeth Celard, 41.78%

    Elisabeth Celard

    IMPULSION 2026

    41.78 %

    323 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1789 habitants
  • 1458 inscrits
  • Votants795 inscrits 54.53%
  • Abstentionnistes663 inscrits 45.47%
  • Votes blancs8 inscrits 1.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Élections sénatoriales : comment fonctionnent-elles ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Reventin-Vaugris : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Qui sont les candidats de la ville de Reventin-Vaugris ? Vous le saurez sur cette page.

Qui, à Reventin-Vaugris, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature. Les candidats acceptés à Reventin-Vaugris sont les suivants. Blandine Vidor, maire de Reventin-Vaugris, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "RESTONS TOUS CONCERNÉS POUR REVENTIN-VAUGRIS". Elisabeth Celard, tête de liste de "IMPULSION 2026", a de même déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal.

Reventin-Vaugris : quels sont les enjeux des Municipales ?

La ville de Reventin-Vaugris choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent néanmoins les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune correspondante.

Quel était le paysage politique des précédentes Municipales ?

Les membres du conseil municipal de Reventin-Vaugris sont désignés par un scrutin proportionnel de liste. C'est ainsi que se sont passées les élections des 23 et 30 mars 2014.
Contrairement à la majorité des villes françaises, Reventin-Vaugris était du côté de la gauche. AGIR ENSEMBLE POUR REVENTIN VAUGRIS, liste liée à la Gauche, avait emporté la majorité (55,09 %) et également 15 sièges sur les 19 disponibles lors du premier tour des dernières élections. Avec 4 sièges au conseil, la liste AVEC VOUS, CAP SUR 2020 !, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la seconde liste de la ville.
La participation est généralement assez élevée aux Municipales. Pourtant, entre les dernières élections, où elle s'élevait à 71,18 % et le scrutin de 2008 (72,82 %), elle a connu une légère baisse.

Une tendance qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

En 2017, les élections présidentielles attestaient d'un contexte politique inverse. L'écart s'est agrandi entre François Fillon (Républicains) qui a obtenu 18,1 % des votes au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté 29,75 % et 21,82 % des suffrages. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56,84 % au vote de la part des citoyens de Reventin-Vaugris. 1 191 Reventinois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (82,77 %) tandis que le taux de participation en 2012 était de 85,77 %. On note en conséquence une baisse différente de l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
À l'issue des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 28,7 % des voix tandis que La République en Marche avec Renaissance a emporté 20,52 % des voix.
Une tendance que les élections municipales 2020 appuieront peut-être.

Quelques informations sur Reventin-Vaugris

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Reventin-Vaugris. L'environnement socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un bon marqueur à prendre en compte concernant la condition dans la commune.

Plusieurs données concernant la population de Reventin-Vaugris

Reventin-Vaugris est une commune d'Isère abritant 1 909 habitants. Différentes villes sont reliées à Reventin-Vaugris depuis la création de la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu, comme Condrieu, Jardin ou également Moidieu-Détourbe. La population de Reventin-Vaugris est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 22,84 % des Reventinois ont entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu nombreuses à Reventin-Vaugris, avec 4,23 % des habitants.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Reventin-Vaugris

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Reventin-Vaugris. Comptant pour 62,10 % de la population en activité, les statuts des professions intermédiaires et employés jouissent d'une belle représentation. Les Reventinois en poste sont plus de 918 et forment 49,51 % des résidents. Dans l'agglomération reventinoise, les demandeurs d'emploi représentent 8 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Sur l'année 2016, les Reventinois avaient en moyenne perçu 23 490 €, un revenu médian plus élevé que les chiffres du pays de 2014 : les Français ont en effet touché 20 000 € en moyenne cette année-là.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Sur le marché locatif reventinois, les plus prisées sont les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 4 pièces à hauteur de moins de 3 %. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à choisir une maison de 5 pièces et un peu plus de 30 % à acheter une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Reventin-Vaugris ?

Reventin-Vaugris est une commune où les infrastructures manquent un peu. Il y a 322 enfants ayant l'âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), et on compte ​1 établissement scolaire.
Reventin-Vaugris s'avère manifestement une ville régulièrement polluée de France. 4,54 en moyenne à l'année, c'est l'indice Atmo, l'indice de qualité de l'air de votre ville. Il est déterminé à partir de divers niveaux de pollution : le dioxyde d'azote, l'ozone, le dioxyde de soufre et également les poussières. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.