← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Sainte-Colombe

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que les résidents de Sainte-Colombe ont été conviés à voter dans le cadre des élections municipales. Le pourcentage de participation aux dernières élections affichait 49,70 %. Ce chiffre, assez faible, peut être mis en rapport avec les dernières actualités sur le coronavirus. Le taux de participation au niveau du Rhône a baissé par rapport à celui du vote précédent (64,45 % contre 45,75 % cette année).

Dès le premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. En outre, le reste des sièges est réparti proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Municipales 2020 à Sainte-Colombe : quels sont les scores du premier tour ?

À Sainte-Colombe (69), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 19 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Marc Deleigue arrive en première place avec 56,46 %. 15 élus proviennent de sa liste. On dénombre 43,53 % des votants portant leur vote sur Nadine Euksuzian (Sainte-Colombe, Agir Ensemble). 4 sièges du conseil reviennent aux membres de sa liste.

Au sein de ce village, 0,40 % de bulletins blancs et 2,12 % de suffrages invalides ont été comptabilisés.

L'élection du maire va maintenant avoir lieu. Ce dernier est élu par et parmi les conseillers municipaux dernièrement nommés.

Résultats du premier tour - Sainte-Colombe

Abstention : 50.3% Participation : 49.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Deleigue, 56.46%

    Marc Deleigue

    Avec vous pour Sainte Colombe

    56.46 %

    415 votes

  • Nadine Euksuzian, 43.53%

    Nadine Euksuzian

    Sainte-Colombe, Agir Ensemble

    43.53 %

    320 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1888 habitants
  • 1517 inscrits
  • Votants754 inscrits 49.7%
  • Abstentionnistes763 inscrits 50.3%
  • Votes blancs3 inscrits 0.4%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Sainte-Colombe : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Vous aimeriez savoir qui se présente à Sainte-Colombe ? Faites connaissance avec les candidats de cette ville sur cette page.

Quels sont les candidats à Sainte-Colombe qui participeront aux Municipales 2020 ?

Pour valider sa candidature aux Municipales 2020, il ne fallait pas dépasser la date limite du 27 février. À Sainte-Colombe, voici ainsi les candidats officiels : Nadine Euksuzian, tête de liste de "Sainte-Colombe, Agir Ensemble", a déposé sa candidature. Cette dernière s'était présentée aux élections municipales 2014 et avait alors emporté un siège au conseil municipal. Il est aussi candidat : Marc Deleigue, tête de liste de "Avec vous pour Sainte Colombe" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune).

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Sainte-Colombe ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la municipalité de Sainte-Colombe disposera d'un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, veillez à réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou résider dans la ville où vous comptez voter.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Les citoyens de Sainte-Colombe élisaient les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme la majorité des villes françaises, Sainte-Colombe était du côté de la droite. La Droite, par le biais de la liste AVENIR SAINTE COLOMBE, avait obtenu 66,82 % des voix durant le premier tour. Elle avait ainsi décroché 16 sièges sur les 19 à pourvoir. Le scrutin se concluait avec une deuxième place pour la liste ENSEMBLE POUR SAINTE-COLLOMBE, nuançant la tendance que nous abordions. Elle emportait malgré tout 3 sièges au conseil.
De 69,62 % en 2008, le taux de participation était passé à 66,77 %. Il a donc enregistré une baisse aux précédentes Municipales. Dans le cadre de ce type de scrutin, la participation est généralement assez élevée.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats de différentes élections ?

Les évolutions principales du contexte politique sont identiques à celles des Présidentielles de 2017. On remarque une disparité dans les scores du premier tour : Marine Le Pen (Front national) se trouve derrière dans le classement avec 22,32 % des votes, mais Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et François Fillon (Républicains) d'autre part réunissaient respectivement 24,84 % et 23,76 % des suffrages. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les électeurs de Sainte-Colombe, à hauteur de 64,64 % au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Sainte-Colombe, la tendance est assez différente : ils ont été 1 059 résidents à aller voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 74,37 % contre 80,81 % en 2012.
Les élections européennes 2019 se sont révélées bénéfiques pour La République en Marche avec Renaissance (24,31 % des voix) tout comme pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,44 %).
Les élections municipales 2020 permettront d'évaluer cette tendance.

Sainte-Colombe : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Quelques statistiques sur la population de Sainte-Colombe

Sainte-Colombe est une commune du Rhône. Elle compte 1 909 résidents. Aux côtés de Sainte-Colombe, on retrouve Échalas, Les Côtes-d'Arey ou bien Villette-de-Vienne. Ces dernières comptent parmi les villes qui constituent la Communauté d'Agglomération Vienne Condrieu. Du point de vue de l'âge, les résidents colombins restent globalement peu âgés. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans tandis que 20,73 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les populations immigrées sont peu présentes à Sainte-Colombe, avec 6,98 % des résidents.

Plusieurs indicateurs concernant le niveau de vie à Sainte-Colombe

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Sainte-Colombe ? La réponse avec les chiffres qui suivent. Voici le taux d'emploi des Colombins : plus de 909 habitants travaillent, soit 47,81 % de la population. Les employés et professions intermédiaires forment 56,04 % des actifs. Une majeure partie des chômeurs issus de la population colombine en âge d'avoir une activité professionnelle sont des femmes. Les chômeurs représentent plus de 10 % de la population.
Si l'on regarde le revenu médian en France en 2014, les Colombins profitent d'un niveau de vie plus élevé que la moyenne nationale. En effet selon les chiffres de 2014, le revenu médian français s'élevait à environ 20 000 € et durant l'année 2016 le revenu médian des Colombins atteignait 22 696 €.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des habitants d'une ville. 12 % des locataires colombins vivent dans des appartements non HLM de 3 pièces, quand 7 % sont locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Environ 10 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 6 pièces et 12 % dans un appartement de 3 pièces.

Fait-il bon vivre à Sainte-Colombe ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Sainte-Colombe. De par ses 269 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Sainte-Colombe comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour elles, on référence 1 établissement scolaire.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle se révèle à 100 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.